Histoire du Poivre

Par Arnaud Sion
9 minutes lire

Histoire du Poivre

 

Le poivre est une épice bien connue qui a un passé d’or. Comme pour l’or noir c’est à dire la vanille de Madagascar, l’histoire du poivre est incroyable. Après l’histoire de la vanille, Le Comptoir de Toamasina vous propose l’histoire véritable du poivre de l’Inde à l’arrivée du poivre en France.

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de la vente de vanille et de poivres en grains. Chaque année, nous effectuons une expédition ranger pour découvrir des nouvelles épices au Brésil, alors abonnez vous à notre chaîne youtube et vivez l’aventure.

Depuis l’Antiquité, le poivre est une épice qui vaut de l’or.

Bien qu’il y ait une différence entre le fruit du poivrier long et le fruit du poivre piper nigrum car ce sont des cousins. Comme la Baie de Timut et la Baie de Sichuan Vert. Le poivre fait parti de la cuisine depuis toujours.

On en trouve des traces jusqu’en Grèce dans l’Antiquité, originaire du sous-continent indien occidental.

Les exportations portugaises pourront concurrencer les exportations italiennes en Europe grâce aux voyages de Vasco de Gama, qui l’a amené de l’Inde directement sur le marché européen. Sans oublier sans Bartelomeu Dias qui va passer le cap de bonne espérance.

Il a fallu attendre au moins deux millénaires pour mettre la main sur les poivres et les mélanges que nous utilisons aujourd’hui.

Le poivre a été le symbole de la richesse 

Pendant longtemps, l’achat de poivre a été considéré comme un signifiant social, notamment en Europe, où le prix du poivre était assez élevé. On pouvait payer avec des grains de poivre à l’époque. L’épice avec une côte comme l’or.

Le poivre noir (Piper nigrum) est l’une des épices les plus anciennes et les plus connues au monde, est largement utilisé dans les cuisines du monde entier. Comme le pétrole de nos jours, il a été la denrée agricole la plus importante dans le passé. Les cuisines de nombreuses cultures utilisent les graines séchées et en poudre de cette plante. L’ingrédient chimique, la pipérine, lui donne un goût fumé et un peu poivré. Découvrez notre poivre fumé.

Il y a plus de 4000 ans, il serait apparu à l’état sauvage sur la côte ouest de l’Inde, dite côte de Malabar. Il a fallu un millénaire, soit 3000 ans, pour commencer à le cultiver !

Découverte du poivre - Dans Expédition Ranger

Découverte du poivre – Dans Expédition Ranger

Le Livre des épices d’Apicius est l’une des premières mentions documentées du poivre, bien qu’il ne l’appelle pas “poivre”. Il l’appelle plutôt “la reine des épices”.

Pour Pline, le transport du poivre de l’océan Indien au port de Bérénice, dans le golfe Persique, puis par voie terrestre et à dos de chameau jusqu’à Copos, sur le Nil, était un processus long et fastidieux qui prenait des mois.

Alexandre le Grand l’a peut-être trouvé au 4e siècle avant J.-C. sur les rives de l’Indus, selon les archives historiques. C’est lui qui est revenu en Grèce avec cette graine inestimable.

Comme il devait être apporté par des caravanes arabes de l’Inde à l’Italie, l’épice devait parcourir une distance considérable avant de pouvoir être vendue sur le marché. En raison de son coût astronomique, le poivre n’était autrefois accessible qu’aux membres les plus riches de la société. “Paiement en espèces” est une déformation du mot “épices”, tout comme l’idiome “cher comme le poivre”, qui remonte à cette époque.

Histoire amusante sur l’histoire du poivre: Le sous-continent indien était un foyer de commerce du poivre et piment, qui était transporté en Europe par des commerçants musulmans via les Génois et les Vénitiens. En raison de sa grande valeur monétaire, le roi wisigoth Alaric Ier demandait aux Romains une rançon en or, argent et poivre. L’une des raisons fondamentales du développement et de l’apogée de l’empire portugais en Orient fut la quête de cette épice, utilisée et vénérée depuis des millénaires. Les quintaux de grains de poivre (60 kg) avaient à l’époque une valeur équivalente à 52 grammes d’or. Ici on regardez aussi la qualité de l’épice alors si vous souhaitez en savoir plus découvrir le meilleur poivre au monde.

Un incident bien connu illustre la valeur du poivre. Lorsque les croisés ont pris Césarée en 1101, ils ont reçu en cadeau un kilo de poivre en guise de remerciement. Ce que nous considérons aujourd’hui comme une bagatelle était un trésor inestimable pour les anciens.

Alors que le Moyen Âge touche à sa fin et qu’une route maritime directe vers l’Inde est établie par les Portugais.  L’importance du poivre dans la société européenne va progressivement évoluer au fil du temps.

De nombreuses études historiques fascinantes ont été menées sur l’établissement de cette fameuse “route des épices”.

 

D’où vient le mot poivre et la confusion dans l’esprit des particulier

Avec la découverte des routes maritimes le poivre dont le nom était en grec peperi qui a donné naissance au mot anglais piper. A l’arrivée de cette épice sur les côtes portugaises, les Portugais vont l’appeler Pimenta do Reino. Le poivre du Roi. Car comme toutes les marchandises venant des découvertes elles appartiennent au roi du Portugal.

Un petit pays de 1 million d’habitant va contrôler le marché du poivre pendant des années.

 

Histoire du Poivre

Histoire du Poivre

 

Le poivre le fruit de la mondialisation et de la conquête du monde ? 

 

Ce n’est qu’avec l’ouverture des nouvelles routes maritimes que le poivre est devenu plus disponible, tant en prix qu’en volume.
Selon certains historiens, les navires portugais ont transporté environ 2 000 tonnes de poivre par an tout au long du XVIe siècle. Pour l’époque c’était énorme.

La présence hollandaise au XVIIe siècle a mis fin au conflit féroce entre Italiens et Portugais.

Quelques années plus tard, les Hollandais et l’Angleterre sont également de grands importateurs d’épices en provenance d’Orient. Pour que le poivre devienne une denrée plus courante, une plus grande capacité navale et des échanges plus fréquents seront nécessaires à l’avenir. Dans les cuisines de nombreux pays européens, le poivre sera bientôt un ingrédient important.
Le poivre cultivé à Java et à Sumatra n’était cependant pas disponible en Europe. La majeure partie de la production était alors consommée localement ou exportée vers la Chine.

Grâce à la mondialisation et à des méthodes de fabrication innovantes, le poivre est devenu un condiment mondial, dont la production annuelle est estimée à 300 000 tonnes. À partir du début du 20e siècle, l’utilisation du poivre va considérablement évoluer.

Le Vietnam est le premier producteur de poivre au monde et le Brésil le troisième.

Le Brésil aime cultiver le poivre de la qualité Astra c’est à dire la meilleure qualité. Partez à la rencontre de notre poivre sauvage de Madagascar.

 

 

Histoire du poivre au Brésil et la Botanique

 

Pour obtenir les petits grains verts, il faut trouver un poivrier, qui prospère dans les bois tropicaux d’Asie et fait partie de la famille des pipéracées. Lorsqu’elles sont immatures, ces baies sont vertes ; lorsqu’elles sont mûres, elles deviennent rouges. Tout dépend du degré de maturité et de la technologie utilisée pour le produire.

Nous avons fait un article sur les couleurs du poivre.

 

Le commerce du poivre entre le Brésil et les USA premier acheteur de poivre brésilien

Les importations américaines sont le premier client pour les producteurs de poivre au Brésil.

Contrairement à l’Inde, premier producteur mondial de poivre noir, le Brésil n’utilise que 12 % de la quantité totale produite sous forme de grains entiers, ensuite les grains de poivre sont moulus voir mélanger à d’autres condiments comme  cumin, du pâté, de sauces, de mayonnaise et des saucisses, sans oublier la charcuterie comme le salami, saucisse, mortadelle et jambon.

 

Les poivres et les faux poivres pourquoi appelle-t-on des baies poivres ? 

 

Les poivres issus du piper nigrum peuvent être vendus sous le nom de “poivre” en France aujourd’hui, comme les fruits du poivrier long ou d’espèces similaires.

Mais les faux poivres comme les baies, Timut, Sichuan, Baie de Selim, Maniguette ne peuvent pas avoir le terme de poivre.

Mais si vous allez en Espagne, Portugal et au Brésil le terme sera poivre.

On a retrouvé les plus vieilles recettes de l’humanité !

 

On a découvert que des archéologues viennent de trouver la première recette avec du poivre au monde.

A l’époque pas de site internet, ni même Le Comptoir de Toamasina. Mais il avait des recettes.

Trois anciennes tablettes d’argile akkadiennes contenant des recettes datant de 1750 avant J.-C. ont été mises au jour par des archéologues de l’université de Yale parmi les nombreuses tablettes préhistoriques de l’université.

Il n’y a pas de recettes anciennes ici (il nous fallait un titre accrocheur), mais il y a beaucoup de recettes qui tournent autour des épices. Ne vous emballez donc pas trop vite.

Notre approche est simple et efficace, et tant que cela nourrit le corps tout en étant facile à digérer, nous sommes heureux. Ce que vous trouverez ici, ce sont des sortes de ragoûts primordiaux, comme leur nom l’indique.

Vous ne trouverez pas ici une traduction précise, mais plutôt une approche du sens quelque peu revue pour que vous puissiez mieux le saisir.

Si vous souhaitez vraiment réaliser l’une de ces recettes, je me suis permis quelques modernisations.

Malgré tout, ne soyez pas trop dur avec vous-même car nous n’avions pas tous les ingrédients, les méthodes et la précision qui font le succès d’une recette, mais au moins nous étions débrouillards !

Pour garder la fraîcheur, je ne donnerai aucune des associations qui peuvent vous venir à l’esprit.

 

Histoire du Poivre

La plus vieille recette dans l'histoire du poivre

Imprimer
Pour combien: 4 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Réglisse
  • Carvi
  • Cresson
  • Cumin du Comptoir de Toamasina
  • Poivre noir du Comptoir de Toamasina
  • Quelques zestes de citron
  • Viande ou Gibier

Préparation

  • Mélangez les herbes, poivres et condiments dans une casserole et ajoutez 8l d’eau.
  • Mettez sur le feu, faites bouillir et laissez bouillir jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un litre d’eau parfumée des épices.
  • Vous allez mettre votre viande dedans et la cuire à l'eau.
    • A l'époque on mettait la viande, les épices et l'eau.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00