La prise quotidienne d’un composé vitaminique rajeunit le cerveau, selon une étude
La prise quotidienne d’un composé vitaminique rajeunit le cerveau selon une étude. Découvrons cette étude.
Une recherche menée par des neurologues de l’Université Columbia aux États-Unis a récemment révélé de nouvelles perspectives quant aux bénéfices potentiels de la prise quotidienne de suppléments vitaminiques sur la mémoire, indiquant ainsi une possible régénération cérébrale.
Conduite sur une période de trois ans, la recherche suggère que ces suppléments ont la capacité d’améliorer la mémorisation, conférant une “jeunesse” au cerveau des participants jusqu’à trois ans en moyenne, selon les résultats publiés le 24 mai dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Le Dr Lok-Kin Yeung, l’un des principaux neurologues de l’étude, a partagé ses observations, soulignant que de nombreux individus âgés manifestent des préoccupations quant aux changements de mémoire liés au vieillissement. Il affirme que la supplémentation en multivitamines pourrait offrir une solution simple et économique pour atténuer la perte de mémoire chez les personnes âgées.
L’étude a divisé les participants en deux groupes : le premier recevant quotidiennement un supplément de multivitamines, le second un placebo dépourvu d’effets pharmacologiques. Le supplément comprenait une combinaison de vitamines A, B6, B12, C, D3 et E, ainsi que du bêta-carotène, du lycopène, de la lutéine, du calcium et du zinc.
Durant les trois années, les volontaires ont subi des évaluations annuelles de leur mémoire, impliquant la mémorisation d’une liste de 20 mots suivie d’une sélection de ceux mémorisés dans un écran ultérieur.
Les résultats ont montré que le groupe ayant consommé les suppléments multivitaminés a obtenu en moyenne 7,8 mots, tandis que le groupe placebo a atteint une moyenne de 7,6 mots. Bien que la différence ne soit pas très significative, le groupe prenant les suppléments a présenté une amélioration au fil du temps, alors que le groupe placebo a maintenu des résultats stables.
Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent que les suppléments multivitaminés améliorent la capacité de mémorisation au-delà de l’effet placebo, rajeunissant ainsi la capacité de mémoire d’environ 3,1 ans par rapport à l’âge réel des participants.
- Découvrez aussi : Quel est le meilleur moment pour prendre des vitamines ?
Ingrédients
- La prise quotidienne d’un composé vitaminique rajeunit le cerveau, selon une étude