Maison ActualitésÉpicesQu'est-ce que c'est ? Les biocarburants du Brésil à la France

Les biocarburants du Brésil à la France

Par Arnaud Sion
6 minutes lire

Les biocarburants du Brésil à la France

 

Les biocarburants sont des sources d’énergie renouvelables qui proviennent des légumes, tels que les plantes, les graines et les fruits, ils sont donc également appelés agrocarburants.

Au Brésil, le principal biocarburant utilisé est l’éthanol, mais il en existe d’autres comme le biogaz et le biodiesel.

L’adoption de ces sources d’énergie a commencé à se produire dans le pays à partir des années 1970. En 2005, cherchant à accroître la production de biocarburants, le gouvernement a lancé le Plan énergétique national.

Vous voyez ici que la France a vraiment du retard dans le monde du biocarburant. Et quand le Brésil cela fait plus de 50 ans que le éthanol existe pour les voitures et l’obligation que toutes les voitures essences soient flex, en France et en Europe, aucune loi n’oblique que toutes les voitures soient flex.

Alors, avant de mettre une taxe écologique sur les voitures et carburant, pourquoi ne pas rendre les voitures 100% flex.

Découvrez notre article sur voyage à Jalapao.

Le saviez vous que le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de l’import export de saveurs brésiliennes 

 

Depuis 2015, Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de l’importation de fève tonka, açai et acérola du Brésil directement du producteur au consommateur.

Le Comptoir de Toamasina de travail directement avec des producteurs grâce à expédition ranger, la série de reportage du Comptoir de Toamasina quand nous voyageons à travers le Brésil afin de recherche les plus belles épices.

 

 

L’éthanol au Brésil un exemple pour le monde et pour la France

L’éthanol (alcool) a commencé à être adopté comme carburant au Brésil à partir de la création du Programme national de l’alcool (Proálcool) en 1975, extrait de la canne à sucre. Proalcool, qui a culminé en 1986, a été préparé par le gouvernement fédéral en raison de la crise pétrolière de 1973, face aux augmentations successives du prix du baril de pétrole au cours de cette période. A cette époque aucun mouvement écologiste en Europe et en France n’avait vu cette modification brésilienne qui va révolutionner le monde en 2022.

Dans les années 1990, l’utilisation de voitures alimentées à l’alcool a chuté, principalement en raison de la chute du prix du pétrole, qui est devenu plus rentable pour les consommateurs que l’alcool. En outre, l’adoption de l’alcool a entraîné certains problèmes, notamment:

  • Le grand nombre de terres destinées à la plantation de canne à sucre, qui a dévasté de nombreuses zones naturelles et réduit la plantation d’aliments de base (tels que le riz et les haricots)
  • La technologie n’était pas favorable à ce type de carburant, car les moteurs et l’équipement automobile présentaient des problèmes d’alcool (à basse température, par exemple, les voitures avaient des difficultés à fonctionner)
  • Le prix de l’alcool a beaucoup fluctué à mesure que les variations climatiques modifiaient les niveaux de production, ce qui rendait le marché très instable.

 

Au début des années 2000, cependant, l’alcool était à nouveau largement utilisé dans le pays. Cette reprise est principalement due aux nouveaux sommets pétroliers et à la position du gouvernement brésilien de devenir moins dépendant de cette source d’énergie, qui est limitée et peut être épuisée avec le temps. De plus, les progrès technologiques ont permis une plus grande utilisation de l’éthanol, qui a commencé à exiger une plus petite extension des terres pour la culture de la canne à sucre, ce qui a ajouté à l’invention des voitures de type flex, qui fonctionnent à la fois à l’alcool et à l’essence et ne sont donc pas otages des fluctuations du prix du produit.

Actuellement, le Brésil est l’un des plus grands producteurs d’éthanol au monde et le plus grand exportateur de ce produit. La technologie utilisée dans le pays est une référence mondiale en termes d’alternatives au pétrole, malgré les critiques fréquentes des groupes environnementaux en raison de l’ampleur des plantations de canne à sucre qui dévastent les forêts et la végétation au nom du progrès.

 

Le biogaz au Brésil – Les biocarburants du Brésil à la France

 

Le biogaz est un combustible gazeux produit à partir de l’extraction du méthane et d’autres gaz. Il est possible de transformer les gaz émis lors du stockage des ordures et des restes organiques des animaux en une source d’énergie. On le voit notamment à Lille avec les bus au biogaz.

Le biogaz est très peu utilisé dans au Brésil, cependant, il existe des études appliquées depuis 1973 sur la création et l’utilisation de technologies qui favorisent son utilisation et sa production, visant notamment l’utilisation des déchets urbains. Il pourrait être utilisé comme gaz de cuisine et comme carburant pour les automobiles.

Cependant, en raison du coût élevé de sa production, le biogaz ne semble pas être un type de carburant pouvant être utilisé à grande échelle. Son utilisation au Brésil est essentiellement limitée aux fermes et aux sites, pour fournir des véhicules et du matériel rural.

Les biocarburants du Brésil à la France

Les biocarburants du Brésil à la France

Le biodiesel au Brésil

Le biodiesel a été adopté au Brésil, à partir de 2004, dans le but de réduire la dépendance nationale au diesel, un produit qui a subi des sommets de prix successifs ces dernières années. Les sources de production de ce carburant le biodiesel sont les huiles végétales (produites à partir de graines, principalement de ricin) et les restes de graisses animales. C’est un produit biodégradable, c’est-à-dire qu’il ne pollue ni ne nuit à l’environnement naturel.

Au Brésil, le biodiesel est utilisé comme carburant à la fois à l’état pur et mélangé au diesel ordinaire.

L’indice de mélange est indiqué par la lettre B et le pourcentage de biodiesel dans le mélange, si le diesel contient 10% de biodiesel, est représenté par l’acronyme B10.

En 2008, une loi fédérale a rendu obligatoire l’ajout de 2% de biodiesel au diesel ordinaire, dans le but de réduire le prix et les coûts du produit. En 2010, le taux minimum est passé à 5 %.

Selon les données du gouvernement fédéral, à la fin de 2011, grâce à la création du programme d’adoption du biodiesel, le Brésil a cessé d’importer environ 7,9 milliards de litres de diesel, ce qui correspond à un gain de 5,2 milliards de dollars américains dans la balance commerciale du pays.

 

Vous avez aimé notre article sur les biocarburants du Brésil à la France, n’hésitez pas à découvrir notre boutique en ligne.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00