Les pluies au Brésil
Dans notre article vous allez tout comprendre sur les pluies au Brésil et pourquoi la saison des pluies va faire redémarrer la végétation au Brésil. Nous vous conseillons de lire cet article sur qu’est-ce que l’îpe car 1 mois avant la saison des pluies l’arbre va fleurir puis vous avez l’impression que l’îpe meurt mais non à la première goutte d’eau, il va renaître de ses cendres.
Le Comptoir de Toamasina l’expert des saveurs brésiliennes
Depuis 2015, Le Comptoir de Toamasina vous propose de voyager à travers le Brésil dans des expéditions Ranger.
Nous vous proposons les plus belles gousses de vanille, fève tonka et saveurs brésiliennes pour faire vibrer vos papilles. Nous sommes le spécialiste dans l’importation d’açai.
Regarde cette vidéo, rêve, la vidéo qui montre la route entre Belo Horizonte et Rio de Janeiro, voyagez à travers le Brésil autrement.
Les pluies au Brésil tout savoir et tout comprendre
Comprendre la météo au Brésil
Eh bien, essayer de comprendre la météo n’est pas facile. Comprendre les causes des différents événements météorologiques est encore plus compliqué.
Mais nous pouvons énumérer certains facteurs qui peuvent expliquer les causes des pluies dans le pays.
Tout d’abord, nous devons mentionner le rôle important de la végétation sur le territoire brésilien, en particulier celui de la forêt amazonienne. Vous pouvez lire notre article sur les bassins hydriques.
Dans celui-ci, par évapotranspiration entraine une grande quantité d’humidité et va être libéré dans l’atmosphère puis transportée vers d’autres endroits, ce qui explique la dynamique des rivières dites volantes, puisque le débit d’eau présent dans cette humidité en mouvement est supérieur même à celui du fleuve Amazone.
Cette grande quantité d’air humide est la source de précipitations pendant une grande partie de l’année dans plusieurs régions brésiliennes.
Il existe cependant d’autres facteurs climatiques qui interfèrent dans ce processus, tels que les masses d’air dans le pays.
Ils aident à contrôler les régimes pluviométriques dans plusieurs régions, ainsi qu’à répartir dans une plus ou moins grande mesure le régime pluviométrique dans différentes régions du pays. Dans le cas mentionné ci-dessus des rivières volantes, il est nécessaire de déplacer les masses d’air – en particulier la masse équatoriale continentale et la masse équatoriale atlantique – pour assurer l’existence de ce phénomène. Dans d’autres cas, ils favorisent également le mouvement de l’air humide de l’océan Atlantique.
Il y a aussi des anomalies climatiques, qui contribuent également à expliquer les variations des précipitations au Brésil. El Niño et La Niña, par exemple, sont des phénomènes cycliques qui se produisent à intervalles irréguliers, généralement de deux à sept ans. Le premier est le résultat du fort réchauffement de l’environnement marin de l’océan Pacifique au large des côtes du Pérou, tandis que le second est un refroidissement de ces eaux.
Qu’est-ce que la différence entre El Niño et la Niña ?
Ici vous allez tout savoir entre el Niño et la Nina, des phénomènes météorologiques qui va interférer dans le climat brésil :
- El Niño : au Brésil, modifie l’orientation de certaines masses d’air, provoquant une diminution des précipitations dans l’extrême nord du pays et intensifiant la sécheresse dans certaines régions du nord-est, en raison de l’affaiblissement de la masse continentale équatoriale, le même responsable pour la fluidité des fleuves volants. La région du Sud-Est, quant à elle, se réchauffe, tandis que dans le sud du pays le régime pluviométrique s’intensifie, étant responsable d’inondations inhabituelles dans certaines rivières et même de la survenue d’inondations
- La Niña : dont la fréquence est moins fréquente, provoque des effets relativement inverses. Dans la région Nord, le climat devient encore plus pluvieux que le commun, avec un meilleur contrôle des températures en raison de l’augmentation de l’humidité, ce qui diminue l’amplitude thermique. Il en va de même pour la région du Nord-Est qui, même dans les régions les plus sèches, reçoit maintenant un volume de précipitations plus élevé. Dans les régions du Midwest et du Sud-Est, bien que les températures diminuent intensément, le volume des précipitations ne change généralement pas de manière significative avec ce phénomène, contrairement à ce qui se produit finalement dans la région du Sud.
Une autre dynamique climatique cyclique qui contribue à modifier le régime des précipitations au Brésil est l’oscillation décennale du Pacifique (ODP), qui consiste en des variations thermiques dans tout l’océan Pacifique, entraînant un changement climatique avec des intervalles alternés d’une vingtaine d’années. Dans les ODP positifs, la température et la sécheresse sont plus fréquentes; Dans les négatifs, la tendance est d’avoir plus de précipitations annuelles moyennes.
Comme nous pouvons le constater, plusieurs facteurs interfèrent dans l’apparition des pluies au Brésil. Et c’est parce que les effets de l’action humaine, en particulier avec la déforestation et le réchauffement climatique, ne sont même pas mentionnés, qui sont des sujets très controversés dans le domaine des sciences atmosphériques. Ce n’est pas un hasard si les changements de ces différents éléments provoquent des pluies supérieures ou inférieures aux attentes et provoquent des problèmes socio-environnementaux aux conséquences diverses.
Ingrédients
- Les pluies au Brésil
Préparation
Les pluies au Brésil