Maison ActualitésDestination Brésil Que Faire à la Serra Do Cipo

Que Faire à la Serra Do Cipo

Par Arnaud Sion
6 minutes lire

Que Faire à la Serra Do Cipo

en 3 jours

Partir faire de l’éco-tourisme

 

Vous souhaitez un guide, organiser une excursion à la serra do cipo notre Whatsapp: 31 992229081

 

Visiter la serra do Cipo Minas Gerais Brésil

Serra do Cipo MG 10 – Visiter le Minas Gerais

 la Serra do Cipo

A 100km de Belo Horizonte, dans l’Etat du Minas Gerais, se trouve le parc national de la Serra do Cipo, une merveille de la nature, qui va vous offrir une expérience unique incomparable.

Dans le parc de la Serra do Cipo, vous allez pouvoir pratiquer des randonnées au coeur d’une faune et d’une flore uniques au monde, vous allez parcourir des paysages magnifiques, des cascades, des piscines naturelles et découvrir le Cerrado qui est l’une des végétation les plus impressionnantes au monde, car derrière un climat qui ressemble à la savane africaine, se cache plus de 1500 espèces de fleurs et une faune impressionnante.

La serra do cipo un endroit merveilleux à visiter

Oiseau – Faune et flore à la serra do cipo

Parc National de la Serra do Cipo - éco-système du Cerrado

Parc National de la Serra do Cipo – éco-système du Cerrado

 

Son Histoire

Que faire et quoi visiter à la serra do cipo

Que Faire à la Serra Do Cipo

La région a été extrêmement riche en pierres précieuses. La région de la Serra do Cipo était un lieu de passage des « bandeiras », des personnes qui allaient chercher des diamants notamment à Diamantina. La Serra do Cipo se trouve sur la route royal de l’or partant de Paraty et remontant jusqu’à la ville natal de Juscelino Kubitschek (diamantina). Dans cette région vous allez découvrir des vestiges archéologiques datées entre deux et huit milles ans qui témoignent de l’importance historique de cette région.

En 1984 le Gouvernement du Brésil, déclare national, le parc de la Serra do Cipo, il fût crée pour préserver la faune et la flore. Cela à permis notamment de développer un nouveau tourisme qui est l’éco-tourisme.

Se rendre à la Serra do Cipo

 

La route de la serra do cipo

La route de la serra do cipo

Pour se rendre à la Serra do Cipo, dans le parc de plus de 33 000 hectares pour un périmètre de 155km, soit l’équivalent de la ville de Belo Horizonte, vous pouvez vous y rendre depuis la gare routière de Belo Horizonte jusqu’a Santana do Riacho avec Saritur pour environ 21 reais (2015).

le meilleur moyen pour faire les randonnées et s’y rapprocher reste la voiture, c’est très simple, vous prenez depuis Belo Horizonte la MG-10 c’est la route qui va à la citée administrative, l’aéroport international de confins. Il faut environ 2h00 pour faire le trajet. vous devrez suivre Santa Logoa puis Santana do Riacho, la route est une longue ligne droite qui est très dangereuse alors prudence sur la route.

La ville pour résider

 

La ville la meilleur pour y résider est certainement Santana do Riacho, c’est une ville très calme, vraiment sympathique. (j’y ai vécu pendant 1 mois et demi). Vous avez un petit supermarché afin d’acheter de l’eau et des provisions pour faire vos randonnées.    Vous pouvez déjeuner après l’une de vos randonnées dans la ville, vous y gouterez une nourriture typiquement Mineira. Je peux vous conseiller quelques pousada.

Les randonnées 

 

Plusieurs types de balades avec des difficultés variables s’offrent à vous, suivant votre moyen de locomotion. C’est pour cela que je vous conseils fortement la location d’une voiture.

 

Pour les personnes en voiture  

 

Première journée 

 Cânion das Bandeirinhas

Aller à la serra do cipo

Aller à la serra do cipo

le canyon est très joli, mais je vous conseil d’apporter avec vous 2 litres d’eau et de quoi manger, car la route et longue et vous ne trouverez pas beaucoup d’ombre. Prévoir la journée pour faire la marche. Au retour vous pouvez faire la Cachoeira da Farofa, si vous avez encore le temps. Total avec la farofa pas loin de 14km.

La deuxième journées est certainement la plus difficile 

Cachoeira de Tabuleiro 

 

 

C’est certainement ma cascade préféré du Minas Gerais, elle culmine à environ 273 mètres,vous avez une piscine naturelle en bas de la chute d’eau avec un reflet noir du aux pierres et à la réverbération du soleil. L’eau est particulièrement fraiche. Par contre pendant la saison des pluies on ne peut y accéder.

Pour la Troisième journées je vous propose deux randonnées à vous de choisir

Lapinha da Serra, Lagoa da Lapinha

 

Le lac de lapinha donne sur un paysage magnifique, paradisiaque avec une vue de carte postale. Son grand réservoir naturel d’eau est incrusté dans la massif de la Cordilheira do Espinhaço. vous allez rencontrer une faune et une flore tout simplement magnifique. Vous pouvez pratiquer du canoë, faire du bateau (sans moteur) pour visiter le lac, voir nager tout simple. Une randonnée facile, idéal pour se divertir.

Cachoeira do lajeado  

 

 

c’est un rideau d’eau qui vous attends après 5,5 km de marche dans une difficulté moyenne. la cascade culmine à 40 mètres de hauteur. Vous trouverez au beau de la randonnée une piscine naturelle ou vous pourrez vous relaxer.

 

Pour les personnes à pied 

Première journée 

Canyon das Bandeiras

 

 

le canyon est très joli, mais je vous conseil d’apporter avec vous 2 litres d’eau et de quoi manger, car la route et longue et vous ne trouverez pas beaucoup d’ombre. Prévoir la journée pour faire la marche. Au retour vous pouvez faire la Cachoeira da Farofa, si vous avez encore le temps. Total avec la farofa pas loin de 14km.

Deuxième journée

Cachoeira do Gaviao Et Cachoeira das Adorinhas

 

 

Pour accéder au deux Cachoeiras vous allez devoir marché environ 7km, vous allez découvrir réellement le Cerrado sous une autre manière que le premier car vous allez être au dessus du canyon.  Vous passerez d’une végétation luxuriante à une végétation très sec.

Je vous conseil de commencer par la cachoeira das Adorinhas, elle beaucoup plus difficile d’accés dans son dernier kilométre que la Cachoeira do gaviao. Cette Cachoeira est très reculé, vous allez pouvoir découvrir une piscine sympathique avec des reflets de couleur noir.

La Cachoeira das Adorinhas est à l’opposé à moins de 20 minutes de marche, cette cachoeira est très petite mais offre un panorama magnifique et un type de végétation différent.

 

Cachoeira do Tombador 11km

 

 

La cachoeira do Tombador est la dernière cachoeira  de l’entrée ouest du parc de la Serra do Cipo, cette cachoeira a d’intérêt uniquement le paysage que vous allez traverser.

Troisième journée 

la Cachoeira Grande

Après deux journées de marche, une petite journée de repos avec une  promenade sympathique et tranquille de 20 minutes pour arriver à la Cachoeira Grande sera bénéfique pour vous reposez et reprendre votre périple au Brésil.

Si vous souhaitez un conseil sur la Serra do Cipo, réserver une pousada, avoir une visite personnalisé, nous pouvons vous aidez :  brasil@lecomptoirdetoamasina.fr

 

Pour en savoir plus sur le Brésil :

Ouro Preto

Rio de Janeiro

Tocantins

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00