Monter des blancs en neige à la main
Tout d’abord, pour monter des blancs en neige à la main comme au batteur, il faut mettre les blancs dans un cul de poule.
Il faudra batte énergiquement avec un fouet pour que l’air entre dans les blancs d’œufs et commencent à devenir mousseux. Mais pour cela, il faut ajouter une pincée de sel.
Il faudra continuer à batte jusqu’à l’obtention de blanc ferme. A la main pas besoin de qu’il soit très serré.
La petite astuce pour savoir si vos blancs en neige sont parfaits c’est tout simplement de retourner votre bol sur la tête, si les blancs ne tombent pas c’est ok.
Le Comptoir de Toamasina une épicerie autrement
Voyager sur les terres d’épices avec le Comptoir de Toamasina. Le Comptoir de la vanille, vous propose de vous garantir uniquement les épices d’une qualité remarquable et haut de gamme.
Le fruit d’un travail de sourcing draconien dans les terres d’épices et de poivres. Chaque semaine, nous vous proposons des articles sur le monde des vanilles, des épices et surtout de suivre avec nous les récoltes, les affinages et de connaître les cours des épices avec nos articles et sur notre chaîne youtube.
Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina, sélectionne directement dans les meilleures plantations au Brésil et coopérative les plus belles vanilles, fève de tonka et saveurs du monde.
Découvrez notre açai en poudre avec ses notes savoureuses de cacao et de fruits rouges et d’açai intense.
Chaque sachet que vous allez ouvrez c’est un voyage sur les terres de poivres et d’épices. découvrez notre article sur les couleurs des poivres, la différence entre poivre noir et poivre blanc.
Au fouet électrique – Comment monter des blancs en neige au batteur et au robot
Utiliser des blancs toujours à température ambiante. Commencer à les battre à une vitesse lente pour les casser puis passer à une vitesse rapide pour qu’ils deviennent mousseux et bien ferme.
L’opération à pour but de mettre le maximum d’air et qu’il offre la meilleure texture, c’est à dire une masse homogène.
Pour des blancs ferme, cesser de battre quand les blancs forment un bec au bout de fouet et passer mettre votre bol à l’envers pour savoir si les blancs sont parfaits.
Découvrez notre tuto, comment rattraper des blancs en neige.
Astuce pour monter blanc en neige à la main
Mettre vos blancs dans un récipient en cul de poule. Ensuite avec un fouet, commencer à battre doucement avec la pointe du fouet. Il faut fouetter très énergiquement quand les blancs sont cassés en inclinant le récipient.
Pourquoi ? Tout simplement pour incorporer le maximum d’air à l’intérieur.
Dès qu’ils deviennent bien mousseux, il va falloir fouetter avec le maximum de force.
Dans un premier temps, vous allez avoir des blancs moelleux, c’est à dire qui tombe, pour des blancs plus ferme, il faut simplement continuer 1 minute.
Découvrez la meilleure recette et technique pour faire des blancs en neige à la maison sans batteur
Ingrédients
- Blanc des œufs
- une pincée de sel
Préparation
- Mettre les blancs dans un saladier avec une pincée de sel
- Battre pendant 2 minutes avec la pointe du fouet
Techniques pour monter ses blancs en neige par Arnaud
Tout d’abord pour monter des blancs en neige, c’est très facile, il faut séparer les blancs des jaunes d’œufs et surtout vérifier si il n’y a pas une coquille, voir tout simplement du jaune d’œuf qui est tomber dans vos blancs. Si c’est le cas, il faudra les retirer. Car un peu de gras du jaune d’œuf et problème, ils ne vont pas monter.
Prenez un saladier en cul de poule :
- Battre les œufs à la main ? C’est facile, regardez la vidéo et vous allez voir que c’est super facile et en plus vous allez faire du sport. Il faudra battre jusqu’à l’obtention du blanc homogène
- Le batteur électrique : C’est la manière la plus simple. Vous n’allez pas perdre de temps et surtout économiser vos muscles. Vous mettez les blancs et la pincée de sel dans batteur et op, il va monter le tout comme un grand.
Astuces pour bien monter ses blancs en neige
- On oublie jamais la pincée de sel : une astuce de grand-mère pas des plus efficace. Pour des blancs en neige plus fermes, ajoutez plutôt une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans les blancs avant de les fouetter. Quand ils commencent à monter, on verse 3 à 5 gouttes de jus de citron.
- Jamais trop frais et jamais trop longtemps : évitez de fouetter les blancs trop longtemps car ils vont devenir trop ferme et vous allez avoir des bulles d’air dans votre recette. De même des blancs trop frais, vont devenir hyper compacts et difficiles à travailler.
- Des ustensiles de cuisine propre : Toujours avoir des ustensiles de cuisine bien propre, car un peu de gras, exemple du beurre sur le fouet et tchao vos blancs. En clair vos blancs ne monteront pas et il faudra tout simplement rajouter du citron pour contrecarré le gras.
Les meilleures recettes avec blancs en neige
Voyager dans le monde des saveurs du monde avec les recettes du Comptoir de Toamasina :
Voyager à Bahia
Nous vous proposons de découvrir une musique 100% bahianaise. Il faudra juste suivre le rythme de la musique pour monter vos blancs.