Soulager une brûlure de piment
Quand on mange des piments voir un plat pimenté parfois le piment est tellement fort que cela brûle et ici il faut savoir soulager une brûlure de piment. Depuis le Brésil, le Comptoir de Toamasina va aller découvrir les méthodes des brésiliens et des habitants d’Amérique du Sud pour tout savoir comment apaiser une brûlure du piment.
Soutenez-nous et découvrez notre vanille de Madagascar, vanille de Papouasie et aussi notre poivre sauvage de Madagascar. Nous proposons plus de 25 poivres du monde pour vous.
Pour apaiser une brûlure de piment découvrez les meilleures astuces
Avez-vous accidentellement mordu dans un piment fort ? Après avoir touché des piments, vous vous êtes massé les yeux ou le nez car cela vous brûlait douloureusement ? Voici quelques suggestions pour atténuer rapidement la sensation de picotement et de brûlure. Cette méthode fonctionne aussi pour les plats très pimentés
Pourquoi les piments piquent-ils – Tout savoir ?
La capsaïcine est une substance chimique naturelle présente dans tous les piments. En plus de conférer au piment (Capsicum) ses avantages pour la vitalité, cette molécule est ce qui donne aux piments leur sensation de feu lorsqu’ils entrent en contact avec les muqueuses. Le saviez qu’il existe une échelle qui s’appelle l’échelle de Scoville qui va tout vous dire sur la puissance des piments.
En effet, une réaction chimique se produit lorsque la capsaïcine entre en contact avec les récepteurs de la douleur sur les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux, envoyant un signal de douleur au cerveau. La durée de la brûlure peut aller de quelques secondes à plusieurs heures et varie fortement d’une personne à l’autre.
Connaissez vous l’échelle de Scoville ?
L’échelle de Scoville, qui donne une idée de l’intensité des piments, mesure la concentration de capsaïcine, qui varie selon le type de piment.
Il s’agit d’une échelle très individualisée puisqu’elle est déterminée en dissolvant des quantités croissantes de piment dans de l’eau sucrée jusqu’à ce que la sensation de brûlure ne soit plus ressentie.
Pour vous donner une idée, 1 gramme de piment d’Alep en flocons a 10 000 unités Scoville (US), ce qui signifie que vous ressentirez encore la chaleur après l’avoir dissous dans 10 litres d’eau sucrée. L
e piment le plus fort du monde, le Carolina Reaper, pèse jusqu’à 2 200 000 US, donc même après l’avoir dilué dans 2 200 litres d’eau sucrée, vous pourrez encore sentir la chaleur !
Vous comprenez cette échelle va aussi vous dire l’intensité du paprika doux qui est l’échelle 1
Comment traiter une brûlure due au piment
La capsaïcine étant une molécule liposoluble, elle se désintègre dans les graisses.
Boire de l’eau ou sucer un glaçon ne fera pas grand-chose pour atténuer la brûlure avec un piment.
Les différentes approches sont listées ci-dessous par ordre d’efficacité et nous vous les conseillons :
- Boire du Lait : Cette approche est peut-être la plus efficace. La caséine, une protéine présente en abondance dans le lait, va décomposer la capsaïcine et contrer ses effets sur les récepteurs de la douleur des muqueuses. C’est pour cela que vous voyez lors des concours que les participants boivent du lait après avoir dégusté un piment.
Comment utiliser le lait contre la capsaïcine le brulant du piment ? La capsaïcine peut être éliminée de la bouche à l’aide d’un bain de bouche au lait. Si la sensation de brûlure s’étend à votre gorge, buvez du lait pour l’apaiser. Mais nous vous déconseillons d’utiliser du lait quand les yeux brule, mais lavez vos yeux avec du sérum physiologique.
Le lait peut aussi servir pour soulager la brulure sur la peau. Alors utilisez du lait frais qui va faire baisser la chaleur du piment.
- Envisagez d’autres produits laitiers : Tout produit laitier créé à partir de lait animal, comme le yaourt, le fromage, le lait fermenté, la crème, le beurre, la crème glacée, etc vont pouvoir soulager les brûlures que le piment vous donne. Alors idéal pour sauter le fromage et passer directement au dessert. Il ne faut pas oublier qu’un repas trop épicé ou trop chaud peut être équilibré par l’ajout de ces produits laitiers. Prenons un poulet au curry, si vous avez mis trop de curry Madras alors nous vous conseillons d’augmenter la quantité de crème de lait.
- Faire un bain de bouche avec de l’huile : Si c’est tout ce que vous avez, rincez-vous la bouche avec de l’huile.
- Il faut savoir que l’huile olive, huile de tournesol, huile de colza, peuvent être utilisé pour rincer la bouche. Il va falloir la recracher après et faire rincer votre bouche à l’eau.
- Un bain de bouche à l’eau sucrée : Mettez de l’eau sucrée dans votre bouche pour enlever la brûlure de piment. Vous pouvez gagner du temps en utilisant de l’eau sucrée si vous n’avez pas de lait ou d’autres produits laitiers. Un petit verre d’eau doit être ajouté à une cuillère à café de sucre ou de miel avant d’être placé dans votre bouche sans être avalé. La capsaïcine n’est pas neutralisée par ce procédé, et la bouche n’est pas nettoyée. Elle procure un confort comparable à celui du lait, mais uniquement pendant que l’eau sucrée est encore dans la bouche. Pour gagner du temps jusqu’à ce que la sensation de brûlure passe d’elle-même, vous devez donc conserver la combinaison dans votre bouche. Ici, c’est idéal pour aller chercher du pain et le déguster. Car pour nous le pain et la meilleure solution.
- Mâchez du pain voir des chips : Si c’est tout ce que vous avez, prenez votre temps pour mâcher une tranche de pain ou quelques chips. Leur amidon contient de longues chaînes de glucose qui se lient à la capsaïcine pour atténuer la sensation de brûlure. Les chips sont plus efficaces en raison de leur forte teneur en graisses. Tous les aliments riches en amidon, y compris les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumineuses, les céréales, etc. En clair, si vous avez manger un plat trop pimenté, vous pouvez toujours déguster une bonne frite belge qui va faire baisser la pression.
- Consommer de l’alcool : C’est la pire des méthodes et nous ne conseillons pas de l’utiliser. Ici, vous allez faire pire que mieux. Alors prenez du sucre et de l’eau et allez chercher du pain voir boire du lait.
La chaleur extrême que vous ressentez est, en fait, inexistante. Le cerveau interprète à tort la fixation de la molécule de capsaïcine sur les récepteurs somatiques d’une muqueuse comme une brûlure car elle ressemble identiquement à de la brulure pour notre corps. C’est pourquoi nous parlons de sensation de brûlure plutôt que de brûlure ou d’autre dommage physique. Notre cerveau est trompé et nous signale une douleur imaginaire.
Quelques conseils généraux faire baisser l’intensité du piment
Les mesures préventives sont la meilleure méthode pour éviter de vivre une expérience malheureuse et d’avoir la bouche brûlée, sur les yeux etc :
- Lorsque vous manipulez des piments très forts, utilisez toujours des gants
- Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche
- Mettez des lunettes
- Lavez-vous bien les mains (et les ongles), de préférence avec des produits pour lave-vaisselle voir du savon noir
- Ne mangez que des piments que vous connaissez bien et ne surestimez pas votre capacité à supporter la chaleur car un piment cela peut rapidement devenir une urgence
- Pour les novices, évitez les piments les plus forts : Le Trinidad Moruga Scorpion, le Carolina Reaper, le Bhut Jolokia, le piment Naga, le piment Wiri Wiri, etc – Le paprika c’est bien pour commencer
- Pour repérer le piment qui vous conviendra et qui ne vous donnera pas envie de vous arracher la langue, découvrez l’article sur notre gamme de piment
- Évitez de boire de l’eau pour ne pas distribuer la capsaïcine dans toute la bouche
- Si votre bouche brûle alors prenez du pain tout simplement
Les méthodes énumérées ci-dessus peuvent être employées en cuisine pour équilibrer un plat trop épicé : ajouter du lait, un produit laitier, du sucre, du miel, voir du pain ou de la Maïzena etc.
Ingrédients
- Soulager une brûlure de piment
Préparation
- Du lait
- Du pain
- Du sucre
- Des produits laitiers