Comment préparer le Zaatar
Le zaatar est un mélange d’épices classique du Moyen-Orient qui donne du goût aux pains, aux huiles, aux salades, aux fruits de mer et aux viandes. Des feuilles de thym, des graines de sésame blanc, des baies de sumac écrasées et du sel sont utilisés pour le préparer. En France, les épices libanaises du zaatar sont mélangées.
Quelles sortes d’épices sont dans le zaatar ?
Le thym, le sumac et les graines de sésame constituent le mélange d’épices de base du Moyen-Orient connu sous le nom de zaatar. Il est particulièrement populaire au Liban, en Jordanie, en Syrie et en Palestine. Il s’agit d’un élément essentiel de la cuisine levantine, qui comprend également le mélange de 7 épices libanais. La région du Levant, qui comprend l’Arménie, l’Égypte, le Liban, la Palestine, la Syrie et la Turquie, formait une seule entité sous l’Empire ottoman, connue sous le nom de Shams, ce qui explique les traditions culinaires communes de la région. Les aliments typiques qui incluent la combinaison d’épices zaatar sont le Baklava, le Falafel, le Hummus, le Kebab, le pain Pita, le Tahini et le Katayef.
Le même trio de thym, sumac et graines de sésame est toujours utilisé dans la recette unique de chaque famille, bien qu’il existe de nombreuses variantes. D’autres herbes et épices, comme l’origan, la sarriette, le cumin, et parfois même des piments comme le piment Urfa, sont également fréquemment utilisés.
Comment cuisiner en utilisant les épices comme les libanais ?
C’est l’un des mélanges les plus simples à travailler et très adaptable ! Le mélange libanais (zahtar), qui supporte très bien la cuisson, peut être utilisé aussi bien cru que cuit. Incorporer le houmous, le shish taouk, la salade fattouche, le caviar d’aubergine, les falafels, etc. à toute la cuisine libanaise est une évidence.
Si vous le cuisinez, nous vous conseillons de le combiner avec de l’huile d’olive avant de le frotter sur vos viandes, fruits de mer, légumes et autres aliments qui seront marinés. Cependant, vous pouvez l’utiliser comme un condiment de table, comme le sel et le poivre, en le saupoudrant simplement avant ou après la cuisson.
Le zaatar, un mélange d’épices libanais, est délicieux avec le poulet et divers types de légumes, dont les courgettes, les aubergines, etc. Utilisez-le sur des pommes de terre à la vapeur, des champignons frits, des bruschetta et d’autres plats.
Il fonctionne bien sur les tomates (crues ou cuites). C’est un mélange qui complète tous les aliments méditerranéens à base d’huile d’olive.
Vous pouvez l’ajouter à vos œufs au plat ou l’utiliser pour créer des boulettes de viande. Le Zahtar remplace avantageusement les herbes de Provence et l’assaisonnement pour barbecue sur les planchas et au grill.
Le mélange libanais se marie bien avec toutes les crudités, y compris les tomates, les concombres et les salades. Préparez une vinaigrette maison en en ajoutant. Elle aromatise délicatement et délicieusement les fromages frais et le fromage de chèvre. Pour un apéritif unique, essayez de rouler des boules de fromage frais avec du zaatar.
Combinez le fromage blanc avec la combinaison libanaise pour l’apéritif et utilisez-le pour tremper des légumes frais (carottes, concombres, etc.) C’est délicieux ! Ou simplement du pain trempé dans de l’huile d’olive et saupoudré d’assaisonnement libanais.
Le zaatar se consomme en effet comme un en-cas avec du pain et de l’huile d’olive, un peu comme les épices de la Doukkah : on trempe d’abord le pain dans l’huile, puis le mélange libanais.
C’est à vous de voir comment vous utilisez le zaatar, mais gardez à l’esprit que le sumac qu’il contient a une saveur naturellement salée et acide, donc évitez d’ajouter du sel ou de l’acidité (citron ou vinaigre) à vos plats lorsque vous utilisez le zaatar.
La recette comment préparer le Zaatar
Ici, vous allez tout savoir comment préparer le Zaatar et surtout la touche du chef du Comptoir de Toamasina pour faire voyager vos papilles. Le poivre sauvage de Madagascar, un poivre incroyable et magique en bouche.
Ingrédients
- 40 g de sumac en poudre
- 1 cuillerée à soupe de graines de sésame grillées
- 2 cuillerées à soupe de thym séché
- 2 cuillerées à soupe de marjolaine séchée
- 2 cuillerées à soupe d’origan séché
- 1 cuillerée à café de gros sel
- 1 cuillerée à café de poivre sauvage de Madagascar pour des notes boisées du Comptoir de Toamasina
Préparation
- Rassemblez les ingrédients.
- Broyez les graines de sésame dans un robot culinaire, voir dans un moulin à épice voir au Pillon avec le poivre
- Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène
Quels sont les bienfaits du zaatar pour la santé ?
Voici une excellente raison de réaliser vous même le mélange d’épices Zaatar en plus de ses qualités gustatives (zahatar). Les épices qui composent ce mélange lui confèrent des qualités variées. Reportez-vous aux caractéristiques des différentes épices qui composent le mélange d’épices libanais pour en savoir plus sur ses qualités.
Voici les effets bénéfiques pour la santé du mélange d’épices :
- Des effets antiseptiques et anti-infectieux
- Effet stimulant sur le corps et l’esprit
- Apaise les maux de gorge et la toux
- La circulation sanguine est stimulée.
Le petite histoire de la recette du mélange d’épices Zaatar
Le zaatar est l’une des plus anciennes concoctions de mélanges d’épices puisque ses racines se trouvent dans l’Égypte ancienne, où une concoction très similaire à base de thym et de graines de sésame était également utilisée.
Le thym était en effet fréquemment utilisé en Égypte comme plante médicinale, comme offrande et comme herbe aromatique.
Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir le Saem dans des tombes royales, notamment dans la tombe de Toutankhamon. N’hésitez pas à découvrir notre coriandre en graine.
Pline l’Ancien mentionne du mélange d’épices méditerranéenne ressemblant à un zaatar de l’Antiquité, appelée châtaigne aux herbes, qui était employée dans le Regale Unguentum. Les monarques parthe de l’Iran actuel utilisaient cette concoction. C’est incroyable. Voyager dans le monde des épices avec notre safran d’Iran.
L’ezov mentionné dans la Bible hébraïque par le prophète David a été reconnu comme zaatar dans la tradition juive par des rabbins et des universitaires tels que Saadiah, Ibn Ezra, Maïmonide ou Obadiah ben Abraham, mais sous forme de thym plutôt que de combinaison d’épices. Es que David va connaître la vanille ?
Dans le psaume 51:7, le monarque et prophète David utilise l’expression « purifie-moi avec ezov/za’atar et je serai purifié » pour faire référence au za’atar. Par conséquent, l’ezov, une substance utilisée dans les rites de pureté religieuse, est lié chez les Juifs à la purification.
Étant donné que le zahtar a été introduit en Europe par les croisés revenant des croisades à Jérusalem, il est possible de conclure qu’il était utilisé dès le Moyen Âge.
Le zaatar est un nom qui peut être utilisé pour décrire une variété d’herbes odorantes, et pas seulement le mélange libanais ; les exemples incluent le thym, la marjolaine, l’origan, et d’autres. Parce qu’il est couramment consommé au Liban, en Syrie et sur toute la côte méditerranéenne occidentale, souvent en association avec des piments d’Alep, il est connu sous le nom de « mélange libanais ».
Le gâteau zahatar « Mana’ish ou manakish » est un aliment traditionnel du matin au Liban. Afin d’améliorer leur concentration et leurs performances, on conseille même aux étudiants libanais de consommer du Mana’ish avant les examens !
Bien que le zaatar soit un mélange d’épices traditionnel dans la cuisine orientale, il commence tout juste à gagner en popularité en Occident.
Quelles sont les questions typiques concernant le zaatar ?
Voici une liste des questions les plus courantes que nous recevons au sujet de ce mélange d’épices :
- Le mélange de zaatar contient-il du sel ? Oui, il s’agit d’une recette classique avec du sel. Mais si vous le faites vous même vous pouvez tout simplement le retirer. Moins de 10% de sel dans la recete.
- Le zaatar devient-il souvent plus salé avec l’âge ? Oui, car le sel va dans le fond du sec tout simplement car il est plus lourd que toutes les épices.