Syndrome des jambes sans repos (SJSR)
Découvrez le syndrome des jambes sans repos, un trouble neurologique méconnu qui impacte le sommeil.
Aussi appelé syndrome de Willis-Ekbom, le syndrome des jambes sans repos est une condition particulière où le patient ressent un désir irrésistible de bouger les jambes et finit par les agiter involontairement. Les bras peuvent également être affectés chez les patients atteints de cette condition.
Cela survient le plus souvent lorsque le patient est au repos, assis pendant un certain laps de temps ou pendant la nuit. Par conséquent, cette condition peut affecter la qualité du sommeil du patient, entraînant de véritables perturbations dans sa routine.
En général, le besoin de bouger les jambes se manifeste uniquement lorsque le patient est allongé ou assis. Une fois que le patient se lève, marche ou même étire ses membres, ce besoin disparaît temporairement.
On ne sait pas exactement quelle est la cause du syndrome des jambes sans repos, mais on remarque que la consommation de caféine et le tabagisme ont tendance à aggraver les symptômes chez un patient atteint du syndrome des jambes sans repos.
On pense que cette condition pourrait être en quelque sorte liée à une carence en fer, ainsi qu’à d’autres affections médicales, comme la maladie rénale chronique. Que je vais vous expliquer par la suite.
Quels sont les symptômes du syndrome des jambes sans repos ?
Il faut savoir que c’est un trouble du mouvement extrêmement courant lié au sommeil. Les personnes touchées ressentent une gêne au niveau des jambes et le besoin de les bouger. La maladie survient la nuit, souvent lorsque la personne commence à dormir, qui est interrompu par les symptômes. Le patient ressent un soulagement lorsque les jambes bougent et a souvent besoin de se lever et de marcher avant de s’endormir.
Le syndrome des jambes sans repos n’a pas de cause bien définie ; on pense qu’un manque de fer dans le système nerveux central, associé à une production excessive d’un neurotransmetteur appelé dopamine et à une excitabilité corticale accrue.
Dans de nombreux cas, ce syndrome n’affecte pas le patient, tandis que d’autres nécessitent un suivi médical pour tenter de contrôler le syndrome des jambes sans repos.
Parmi les principaux signes de ce syndrome, on trouve :
- un désir fort et incontrôlable de bouger les jambes lorsque l’on est assis au repos ou allongé, notamment la nuit ;
- une sensation intense d’inconfort si les jambes ne sont pas bougées ;
- des mouvements des jambes qui se produisent même pendant le sommeil, tels que des coups de pied et d’autres mouvements involontaires qui empêchent la personne de se reposer pendant le sommeil ;
- des picotements, des piqures et des douleurs dans les jambes ;
- des élancements.
Comment est traité le syndrome des jambes sans repos ?
Il n’existe pas de traitement curatif pour le syndrome des jambes sans repos, cependant, il est possible d’adopter certaines mesures pour soulager les symptômes de cette condition particulière.
Investir dans des techniques de relaxation telles que le yoga et la méditation, ainsi que prendre des bains chauds pour détendre les muscles, peuvent soulager le besoin constant de bouger les jambes.
Quelles sont les traitements pour le syndrome des jambes sans repos ?
Le traitement peut être réalisé avec remplacement du fer, de préférence par voie intraveineuse, avec un taux de ferritine cible supérieur ou égal à 75 ng/mL et une saturation de la transferrine de 20 à 25 %.
Les médicaments couramment utilisés sont : la gabapentine, la prégabaline, les médicaments dopaminergiques comme le pramipexole, le ropinirole, la lévodopa, ainsi que les opioïdes comme le tramadol.
Les interventions non pharmacologiques sont tout aussi importantes, telles que : éviter les excès de caféine et d’alcool. Massages, étirements, marche et distractions cognitives.
D’autres mesures incluent la révision des médicaments utilisés, les antidépresseurs (à l’exception du bupropion) aggravant la situation.
Ingrédients
- Syndrome des jambes sans repos
Préparation
Syndrome des jambes sans repos