Santé en été : soins sur la plage et à la piscine
Aujourd’hui, je vous présente mon premier article sur la santé en été. Tout savoir sur les soins sur la plage et à la piscine.
Prochainement, je vous propose des articles sur le sommeil.
Il faut savoir avec la fin de l’année et le début des vacances scolaires, la saison des plages et les piscine bondée commence dans toute la France et en Europe.
Mais en été, on peut remarquer aussi une augmentation des problème de santé. Notamment au niveau des intoxications alimentaires, les piqûres d’insectes, des éruptions cutanées, la déshydrations, les coups de chauds, les coups de soleil et d’autres petits bobos. On remarque sur les plages, le nombre de fois que les pompiers doivent intervenir pour un coup de chaud ou même sur des chantiers avec des malaises.
Il faut tout d’abord savoir que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées vont se déshydrater plus rapidement que les adultes.
Il faut aussi mieux se protéger du soleil et boire plus de liquides. Il faut éviter de se baigner dans une piscine sans chlore et marcher sur le sable sale avec des excréments d’animaux et de l’urine.
C’est des recommandations de base.
Santé estivale : protection de la peau et des yeux
Il faut savoir que s’exposer au soleil sans protection solaire va causer des dommages graves à plusieurs couches de la peau et d’augmenter le risque de cancer. Alors il est primordiale de mettre de l’écran total pour éviter de futur problème voir augmenter les problèmes cutanées préexistants, comme l’acné, vitiligo, lupus, herpès, taches brunes et d’autres problèmes de peau. Il faut savoir que le soleil est très mauvais pour les cicatrices si vous venez de vous faire opérer.
Donc, une exposition excessive au soleil va nuire aux fibres de collagène et l’élasticité de la peau et vous allez avoir une peau moins ferme, une peau qui va vieillir rapide.
Les risques associés incluent également l’irritation, les blessures, l’apparition de taches brunes, les brûlures et des réactions allergiques comme l’urticaire.
La protection solaire minimale recommandée est un FPS de 15, à appliquer 15 à 30 minutes avant de s’exposer au soleil.
Mais ici tout dépend du pays ou vous êtes. Par exemple le soleil est moins fort à Londre que à Madrid. Donc il faut regarder l’Indice UV.
Les dermatologues recommandes un indice 30 voir 50, notamment si vous voyagez sous les tropiques, si vous allez à la plage ou à la montagne.
Il faut appliquer la crème solaire toutes les 2 heures et surtout éviter de vous exposer entre 10 heures et 16 heures.
Utilisez un parasol pendant les heures les chaudes de la journée pour se protéger des rayons solaires.
Il est recommandé de porter des lunettes solaire pour prévenir divers dommages oculaires comme la cataracte, le cancer de peau sur les paupières, les lésions rétiniennes et le ptérygions qui se manifestent par une irritation, une rougeur, une sensibilité à la lumière.
Alors, il faut une classe 3 idéalement. ici, vous pouvez conduire avec et surtout protéger vos yeux.
Je vous conseil des lunettes d’un verre marron que vert sous les tropiques.
Santé en été : piqûres d’insectes et protection
Comme vous le savez en France, le moustique tigre est arrivé avec les problèmes qui engendre. Une pique de moustique peut transmettre des maladies comme la dengue, zika, chikungunya et d’autres maladies. Les piqûres peuvent aussi déclencher des complications chez les personnes allergiques et cela devient une urgence vitale.
Il faut savoir qu’il a un risque de prolifération d’insectes même dans les piscines avec un traitement et un nettoyage fréquents.
Les personnes allergiques aux piqûres de moustiques devraient avoir sur elles les médicaments prescrits par leur médecin dans leur sac à main en tout temps, pour éviter des complications.
Par conséquent, il est recommandé d’associer l’utilisation d’un répulsif et d’un écran solaire.
Avant d’aller à la piscine, vous allez devoir mettre un écran solaire environ 15 minutes avant pour que le produit soit absorbé par la peau, puis appliquez le répulsif sur tout votre corps.
Sur le visage, il faut faire attention à ne pas appliquer directement sur les yeux, mais avec les mains éloignées des paupières. Dans ce cas, préférez les crèmes répulsives.
La Déshydratation le plus gros problème de l’été avec les intoxications alimentaires ?
Encore plus en été et si vous voyagez sous les tropiques, il faut faire attention aux que les gens vendent et que vous allez consommer sur les plages à la piscine. Une mauvaise chaîne du froid et ici c’est l’intoxication alimentaire qui est assurée.
Même s’ils ont l’air bien et n’ont pas de goût ou d’odeur distinctifs, ces produits peuvent être impropre à la consommation. Vous devez prendre certaines précautions pour ne pas développer d’intoxication alimentaire. Il existe des maladies infectieuses qui impliquent généralement la déshydratation, la diarrhée, les vomissements et même la fièvre.
- La déshydratation est un autre danger potentiellement grave, dans lequel l’individu a une faible concentration d’eau et de sels minéraux. Les symptômes comprennent une soif intense, une sécheresse de la bouche et de la peau, une diminution de la transpiration, de la diarrhée, des maux de tête, de la somnolence et des vomissements. Cette affection peut être associée à d’autres problèmes de santé, tels que la fièvre et la diarrhée aiguë.
La chose importante à savoir et qu’il ne faut pas prendre des médicaments pour piéger l’intestin et ne plus aller à la sel.
Les bactéries et toxines sont piégées dans le corps et ne peuvent sortir.
Par conséquence, il est recommandé en cas d’intoxication alimentaire, d’avoir un régime pâteux, boire l’eau de riz, manger de la purée et rester bien hydrater avec de l’eau minérale, eau de coco, des boissons avec des électrolytes et éviter les boissons gazeuses et sucrées.
Faire attention à l’eau en été pour ne pas tomber malade
Le saviez vous que le plus grand danger et l’eau. Vous pouvez vous baigner dans un étang et prendre la leptospirose.
Ici, vous ne devez jamais vous baigner proche d’une embouchure dans de l’eau stagnante.
Il faut savoir que la leptospirose va engendrer des symptôme comme la forte fièvre, des maux de tête, saignements, des douleurs musculaires, des yeux rouges voir des vomissements.
Parmi les dangers qui peuvent être présents dans l’eau de la plage, Olzon souligne l’augmentation des cas de leptospirose, notamment avec l’arrivée des mois les plus chauds de l’année.
Si vous allez en méditerranéen attention aux méduses. La grande majorité des espèces sont inoffensives mais si les tentacules vous touches, vous allez avoir des brûlures. Ici, la réaction est variable. En cas de contact avec des méduses vous allez laver tout simplement la zone avec du savon neutre et à l’eau clair. Si vous êtes sur la plage allez au poste de secours. Vous pouvez mettre du sable sur la zone de contact et vous allez avoir une sensation de disparition de la douleur.
Les maladies les plus courantes dans ses périodes de l’année quand on fait de la piscine ou la plage, les maladies intestinales, respiratoires, infections cutanées, champignons et les infections oculaires surtout les conjonctivites. Ici attention c’est très voir ultra contagieux.
Si vous avez une conjonctivite consulté un ophtalmologiste ou votre médecin rapidement pour éviter le développement.
Ingrédients
- Santé en été : soins sur la plage et à la piscine
Préparation
Santé en été : soins sur la plage et à la piscine