Analyse du marché de la vanille
Les prix à l’exportation et à l’importation de la vanille de Madagascar sont indiqués ici. Découvrez l’analyse du marché de la vanille.
Il existe des fluctuations saisonnières dans le prix de la pâte de gousse de vanille de Madagascar. À l’exportation en 2014, elle coûtait environ 70 dollars le kilo, mais quatre ans plus tard, le prix avait décuplé pour atteindre 700 dollars le kilo. En 2019, il n’est plus que de 550 dollars.
Comment cette hausse de prix s’est-elle produite ?
Parce qu’il n’y a pas de pollinisateurs naturels à Madagascar ni sur aucune des autres îles où est cultivée la vanille Bourbon, les fleurs de vanille sont pollinisées manuellement (insectes, oiseaux).
Pour en savoir sur la pollinisation découvrez notre article l’histoire de la vanille et comment polliniser la fleur du vanillier.
L’abeille Melipone est responsable de la fertilisation des orchidées Vanilla Planifolia au Mexique. Au Brésil, on pense que des colibris peuvent le faire, mais ils sont originaires de la Mata Atlantica.
Aujourd’hui, vous allez avoir des femmes et des hommes les marieurs qui vont polliniser à la main la fleur du vanillier.
Chaque marieur peut polliniser jusqu’à 500 fleurs par jour. C’est un travail fastidieux et long.
Les vanilliers ne produisent des fleurs qu’une fois par an à Madagascar. Mais au Brésil on a vu jusqu’à 2 floraisons par an.
Le pollen est prélevé sur le pistil et déposé sur un stigmate à l’aide d’un fin bâton par ces travailleurs.
Cependant, la culture de la vanille prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail. Découvrez notre article comment pousse la vanille.
Voici les trois problèmes de la vanille à Madagascar actuellement :
- Le vol des gousses de vanille verte sur pied : La vanille de Madagascar est très recherchée dans le monde entier. Il n’est pas rare que les agriculteurs soient volés en raison de l’augmentation du prix de la vanille ces dernières années.
- Changement climatique : Madagascar est souvent victime de catastrophes climatiques plus ou moins graves. Le cyclone Enawo, d’une intensité de 4/5, a frappé l’île en 2017, endommageant 30 % des récoltes. I ll faut savoir qu’après un cyclone la vanille va hiberner. Ensuite nous pouvons prendre l’exemple du Minas avec la production de café.
- La consommation de vanille augmente : La tendance “naturelle” est une augmentation de la consommation de vanille et l’arrêt des arômes artificiel.
Ces dernières années, le prix de la vanille de Madagascar s’est envolé en raison de toutes ces questions.
Découvrez la vanille de Papouasie.
Quelles sont les répercussions de cette situation ?
De nombreux agriculteurs malgaches récoltes les gousses de vanille avant qu’elles ne soient complètement mûres, de peur que leurs récoltes ne soient volées. Mais c’est lors de la dernière semaine que le pied de vanillier va donner toute la saveur à la vanille. Donc une récolte précoce va engendrer une réduction de la quantité de vanilline, le produit chimique qui donne à la vanille son parfum distinct, cette méthode dégrade la qualité.
Aujourd’hui le taux de vanilline est entre 1,6 à 1,8 % de concentration de vanilline. Mais récolté avant, il sera à moins de 1.5%.
En outre, les gousses de vanille de Madagascar sont récoltées trop tôt, nécessitant jusqu’à 10 kilogrammes de vanille verte pour produire un kilogramme de vanille préparée.
Lorsqu’elles sont récoltées dans des circonstances normales, 1 kilogramme de vanille préparée nécessite l’équivalent de 6 kg de vanille verte.
Découvrez notre article sur la préparation de la vanille.
De plus, plusieurs industriels qui utilisaient auparavant la vanille naturelle dans leurs produits sont passés à la vanille synthétique en raison du coût élevé de la vanille de Madagascar, lors de l’augmentation du prix.
Et beaucoup aujourd’hui vont vers la vanille d’Ouganda qui est moins chère que la vanille de Madagascar.
Aujourd’hui, la pandémie de Covid 19 est en train de rebattre les cartes.
Quelles sont les mesures prises par le gouvernement malgache ?
Le ministère malgache va commencer va fixer le prix de la vanille de vente de la vanille. Le minimum pour toutes les qualités c’est 250 $ le kilogramme pour cette année, craignant un retournement du marché avec une forte baisse des prix.
En 2022, le prix de la vanille à l’exportation sera encore de 250$.
En outre, les exportateurs craignent que les importateurs reportent leurs achats afin de profiter de prix encore plus bas lorsque la récolte de 2020 était de plus de 2 000 tonnes.
En outre, ils craignent de devoir faire face à la concurrence d’autres nations comme l’Indonésie, qui vend de la vanille haut de gamme à moins de 180 dollars le kilo. Sans compté le développement de plantation au Brésil, comme la plantation Arnaud Vanille.
Lorsque la vanille est importée, comment le prix de la gousse de vanille est-il déterminé ?
Qu’il s’agisse d’un achat en gros ou au détail, divers éléments entrent en ligne de compte pour déterminer le prix.
Lorsqu’une commande est faite vous allez avoir une réduction si vous achetez de la vanille en grande quantité ou non.
Aujourd’hui, si vous achetez un flacon de 2 gousses de vanille, cela sera plus chère que 20 gousses de vanille.
La manipulation et l’emballage va avoir un prix.
Aujourd’hui, nos emballages a subit une augmentation de plus de 30%.
Souvent quand vous achetez des gousses de vanille en grande surface, il faut savoir qu’il va avoir la marge de l’importateur de la personne qui conditionne, de la centrale d’achat puis du magasin.
Donc pour deux gousses cela fait très chère.