Prendre une bonne image d’une gousse de vanille de Madagascar n’est pas une tâche facile.
Â
Le Comptoir de Toamasina vous apprend comment prendre une bonne image d’une gousse de vanille de Madagascar. Comment faire la photo parfaite avec des trucs et astuces.
Â
Comment photographier une gousse de vanille de Madagascar ?
Â
Le Comptoir de Toamasina est célèbre pour ses photos de vanille. Et notre photo de vanille des 20 gousses à même était repris par entreprise de rhum arrangé sans notre accord et quand on a réclamé nos droits un avocat a été très froid et menaçant envers Arnaud et souhaitez même le poursuivre pour harcèlement car il juste demandé l’adresse de l’entreprise. Ensuite après une aide d’une association de photographe, il va réussir à faire retirer la photo.
Imaginez que l’avocat va dire que la photo était commune. Quand elle a été prise avec un canon 7D avec un Tamron 17-50 2.8 et plus de 20 minutes entre la photo qui a était prise et son traitement et l’installation. Cela a été la première photo sur notre nouveau prise par Arnaud avant son départ au Brésil. Imaginez en 2018 sa stupeur quand elle a été reprise.
Â
Photo d’un fond blanc uni
Â
Pour notre première photo, c’était des feuilles blanches de bureau que Arnaud va poser pour faire une box maison et tirer cette magnifique photo
Un gros logo a été mis pour éviter les vols car cette photo a été volé plus de 90 fois et dont une que nous avons vu chez un vendeur de rhum arrangé qui va s’approprié le travail Arnaud qui a cette époque ne gagner pas plus de 2000 reais par mois. Donc vous voyez l’injuste une entreprise qui fonctionne bien qui vole le travail d’un petit entrepreneur.
Aujourd’hui les photos sont protégées par la société Wayapi.
Et voici une nouvelle photo.
La végétation de Madagascar est d’une diversité inégalée. Comme pour l’état de Bahia au Brésil.
Si toutes les fleurs sont intrigantes en soi, l’une d’entre elles est la plus énigmatique et la plus photogénique, car elle est difficile a tirer c’est la vanille. Et la vanille dubia est la plus difficile à tirer car c’est une vanille sauvage.
Lorsque les premières fleurs s’ouvrent, elle ressemble davantage à un lis qu’une fleur d’Orchidée. Voici un exemple d’une fleur d’orchidée.
Â
Elle fait même pas un cinquième d’une fleur d’orchidée. Et sa couleur est bien différente. Ses pétales son très petits.
Vous avez une couleur jaune-vert avec des lèvre bien frangée et des pétales avec une jolie forme.
Les hémérocalles ont une période de floraison similaire. Chaque fleur ne fleurit qu’un seul jour, mais de nouvelles fleurs s’ouvrent chaque jour pendant deux mois ou plus.
C’est au cours des différentes phases de la floraison que l’on peut obtenir les meilleures images, grâce aux couleurs étonnantes et aux grappes d’environ 15 fleurs qui s’ouvrent une à une. Découvrez comment est pollinisée la vanille l’article de référence.
La pollinisation manuelle est une opération simple, mais elle vaut la peine d’être vue car elle produit une image étonnante du processus de reproduction entre la moitié femelle stigmatisante de la fleur et la partie mâle.
Il faut savoir que la pollinisation est manuelle, car il n’a pas d’insecte pouvant faire le travail. Au Brésil des personnes se penchent sur des colibris brésiliens qui sont si petit qui peuvent polliniser la vanille.
La qualité d’une belle photographie est influencée par le moment où elle est prise, mais son traitement. Car une bonne photo aujourd’hui doit être prise en 8k avec un DPI de 300.
Â
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil photo et de quelques
Â
Tout cela aboutit à une gousse de vanille qui n’est pas très accrocheuse mais qui fait néanmoins forte impression.
Avant de vous parler de vanille découvrez notre vidéo sur la bague EF RF avec un sigma 105mm 2.8 macro
Si vous voulez obtenir l’une des plus belles images de vanille, vous devrez donc être patient comme vous devez être lors de la culture de la vanille.
Si vous tirez dans une plantation il faut tout d’abord prendre attention quand va avoir lieu la floraison, car c’est ici que vous allez avoir les photo de la fleur de la vanille.
Ici les conditions peuvent être difficile.
Il faut un bonne appareil photo, xt-3, R5 idélament voir le 5D Mark IV. Vous devez pendre un 24-70 idéalement ouverture 2.8, car la luminosité peut être faible.
Ici le fond sera les liane de vanille. Mais si vous souhaitez avoir une faible profondeur de champs, il faut tirer surtout avec une ouverture 2.8 .
Ici une photo prise avec un 24-70 Ã 70mm ouverte f4 avec le 5D Mark IV.
Vu que les plantations se trouve en sous bois n’importe quelle moment de la journée fera l’affaire mais ni pas au levé du jour voir tombé de la nuit car la luminosité sera trop faible.
Il est amusant de tirer des photos de vanillier comme celui-ci.
Â
Vous voyez un vanillier avec sa feuille bien verte avec un super piqueté mais aussi une faible profondeur de champs qui donne une perspective incroyable.
Arnaud se photographie lui même avec ses gousses de vanille. C’est très simple ici, vous prenez votre vanille puis vous programmez l’ouverture, AF et ISO et vous activez la prise de vue avec le retardateur. Aujourd’hui avec une tablette vous pouvez régler l’appareil facilement.
Ici vous voyez une netteté qui est sur arnaud, spécialiste de la vanille avec un piqueté parfait.
Ici, nous sommes sur une ouverture f2 et un 135mm sur un r5 en intérieur à 500 iso.
Â
Même prendre une photo lors d’une expédition ranger à la recherche des vanilles du Brésil est tout un art. Vous voyez le Ford Ranger sur une terre rouge, hors des sentiers battus pour allez dans une plantation de café dans le Minas Gerais avec un ciel d’orage derrière. C’est magnifique très beau. Ici vous devez faire attention à l’exposition.
La photo a été prise avec un 5D Mark IV et un 14-24 Sigma 2.8
Â
Une photo avec un portable aura une durée de vie courte, une photo avec un appareil va durée plus de 20 ans, comme la première photo de vanille du Comptoir de Toamasina et regardez les poivres en grains nos nouvelles sur Abaçai avec le poivre maniguette. Nous avons écris un superbe article sur le poivre africain à découvrir l’histoire de la vanille.
Â