Baie d’Açai rare et fragile
L’açai la baie prodigieuse d’Amazonie du Brésil
Baie d’açai rare et fragile pousse sur un palmier qui pousse à l’état sauvage ou dans des politiques de reforestation, en Amazonie.
Pour acheter de l’açaien poudre je clique sur achat açai.
Le Comptoir de Toamasina vous conseille de ne pas acheter de l’açai sauvage, car les méthodes de récoltes sont dangereuses pour les Hommes qui montent sur les palmiers.
Notre Marque brésilienne Abaçai soutient et achète uniquement de l’açai issu de politique de reforestation ou les cueilleurs ne montent pas à la main sur les palmiers mais avec une machine. L’ensemble de nos cueilleurs ont une assurance santé.
Contrairement aux entreprises qui vendent de l’açai en disent que les routes sont inexistants et qu’on ne peut pas la mécanisée est totalement faux.
Le Comptoir de Toamasina dispose d’une filiale au Brésil et son créateur Arnaud Sion, rencontre les producteurs.
On peut accéder dans les plantations en 4×4 mais c’est très long, la meilleure solution est l’avion ou le bâteau en raison de la difficulté.
Les baies ne sont pas mangées directement, car elles ne sont ni sucrées, ni juteuses. De plus, le noyau représente 90% du fruit. La chair est donc extraite à l’aide d’une machine qui vient racler le noyau, ce qui donne une pulpe épaisse.
L’açaí étant très fragile, cette opération doit avoir lieu dans l’heure qui suit la récolte si vous souhaitez un très bon açai.
Si vous souhaitez une qualité inférieur vous pouvez prendre un açai qui mis en pulpe sous 48h00.
C’est pourquoi que le Comptoir de Toamasina et sa filiale brésilienne Abaçai, va sélectionner uniquement des producteurs partenaires qui réduisent l’açai, l’acérola ou le guarana dans la journée après sa récolte.
Ensuite les baies vont être lyophilisé.