Cocktail Vanille Bourbon Gold Rush
Découvrez l’incroyable histoire derrière le Gold Rush, une création emblématique du bar Apogée par le talentueux chef Arnaud. Ici, découvrez un bourbon avec un sirop de miel à la vanille de Madagascar. Découvrez notre vidéo comment faire un extrait de vanille.
Cette boisson, d’une simplicité déconcertante, se compose de bourbon, de sirop de miel et de jus de citron frais.
On pourrait la décrire comme un Whisky Sour revisité, avec du miel en lieu et place du sucre, ou même comme une variante astucieuse du classique Bee’s Knees, mais avec du bourbon à la place du gin. Cependant, ne vous y trompez pas, le Gold Rush transcende de loin la somme de ses composants.
La petite histoire de la recette
L’histoire de ce cocktail fascinant commence au célèbre Milk & Honey, un bar emblématique de New York, au début des années 2000.
Bien que relativement récent dans le monde des cocktails, le Gold Rush a réussi à s’imposer comme un incontournable dans les bars du monde entier, au point d’être souvent perçu comme un classique pré-Prohibition, plutôt qu’une création moderne.
Son apparition coïncide avec une période d’effervescence créative dans le monde de la mixologie, où une nouvelle génération de barmans artisanaux repoussait les limites des cocktails classiques.
À cette époque, les liqueurs inédites coulaient à flots, les spiritueux traditionnels étaient remplacés par des alternatives audacieuses, et les règles étaient régulièrement enfreintes. Cette révolution a donné naissance à des créations mémorables, dont le Gold Rush et le célèbre Penicillin, une autre pépite du Milk & Honey qui suit la même formule, mais remplace le bourbon par un whisky écossais tout en y ajoutant une touche de gingembre.
Maintenant, comment préparer ce délice qu’est le Gold Rush ?
Tout commence par le choix d’un bourbon de qualité, légèrement vieilli. Pas besoin d’un bourbon trop vieux, car son caractère boisé pourrait prendre le dessus sur les autres saveurs. Un bourbon de quatre à huit ans fera parfaitement l’affaire.
Plutôt que d’ajouter du miel directement dans le shaker, nous vous conseillons de préparer un sirop de miel en mélangeant à parts égales du miel et de l’eau jusqu’à dissolution complète. Mais nous vous conseillons de rajouter du poivre ou une vanille pour donner une puissance unique à votre recette.
Cela permettra au miel de se mélanger harmonieusement à la boisson lors de la secousse, évitant ainsi qu’il ne reste collé au fond de votre shaker.
Tout comme pour la préparation d’un sirop simple, une combinaison égale de miel et d’eau fonctionne bien. Cependant, si vous recherchez une boisson plus riche en saveurs, n’hésitez pas à doubler la quantité de miel pour votre sirop, ce qui rehaussera la sensation en bouche du cocktail et lui donnera une saveur plus profonde. Enfin, n’oubliez pas le jus de citron frais, indispensable pour équilibrer la douceur du miel et du bourbon, créant ainsi une expérience de dégustation parfaitement équilibrée.
Le Gold Rush, une création unique qui a su s’imposer comme une référence dans le monde des cocktails, est le fruit de l’ingéniosité du chef Arnaud.
Préparez-vous à savourer cette boisson qui marie subtilement le whisky et le miel pour une expérience gustative inoubliable. Un cocktail qui incarne la créativité et le raffinement du monde de la mixologie contemporaine.
Comment faire le cocktail vanille bourbon gold rush de chef Arnaud d’Apogée Bar
Pour notre recette découvrez la recette de chef Arnaud d’Apogée Bar du sirop de miel, vous allez découvrir aussi quelle vanille utiliser avec le miel ou un poivre pour une expérience unique. N’hésitez pas à réaliser notre sirop de thé spécial cocktail.
Ingrédients
- 60ml de bourbon
- 1 gousse de vanille de Madagascar du Comptoir de Toamasina
- 25ml de jus de citron
- 25 miel de sirop de miel à la vanille
- Garniture : zeste de citron ou oranger
Préparation
- Faire votre sirop de miel avec 50g de miel, 50 ml et rajoutez la gousse de vanille grattée et fendue en deux
- La recette est disponible sur notre blog, quand le sirop prend stopper la cuisson, il va se conserver 2 semaines au frigo
-
Ajoutez le bourbon, le sirop de miel à la et le jus de citron dans un shaker avec de la glace et secouez jusqu'à ce qu'ils soient bien refroidis.
-
Filtrer dans un verre à whisky réfrigéré sur un gros glaçon.
- Garnir avec un zeste de citron ou de l'orange