Comment faire cuire des pois chiches ?
Aujourd’hui, je vous propose de tout savoir sur comment faire cuire des pois chiches. Vous allez découvrir les meilleurs astuces pour une cuisson optimale.
Ce légumineux se montre polyvalente, car il se marie aussi bien dans les salades que dans la version compotée. Sans oublier le houmous, la tartinade classique de la cuisine arabe, qui ne peut pas être utilisé dans le répertoire d’une maison.
Vous allez découvrir des recettes incroyables, savoureuses et gourmandes à réaliser chaque jour.
Découvrez notre boutique en ligne spécialiste des épices :
Depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina est la boutique en ligne spécialiste dans la vanille, vanille de Madagascar et du monde.
En achetant vos gousses de vanille sur notre boutique en ligne, vous allez découvrir une vanille unique, luisante, charnue et très aromatique.
1. Bien préparer ses pois chiches avant l’utilisation
2. L’importance du trempage ?
Les pois chiches ont la peau épaisse ! Le trempage est très important pour hydrater les haricots et s’assurer qu’ils cuisent uniformément et plus rapidement. Sans cette étape, jusqu’à ce que nous puissions cuire l’intérieur des pois chiches, l’extérieur est ramolli et farineux.
- Durée : Laisser tremper entre 8 heures et 12 heures.
- Combien d’eau : Comme pour le riz 1 tasse de pois chiche pour 3 tasses d’eau.
3. Comment bien les cuisiner ?
Je vous présente mes astuces sur comment bien cuisiner les pois chiches.
Ici, l’astuce clé, c’est d’incorporer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage ou de cuisson des pois chiches. Selon la méthode de cuisson choisie, cette astuce peut significativement réduire le temps de cuisson et ici, c’est une magie de l’art culinaire.
Découvrez ma recette de compote de pois chiches
Les pois chiches cuits sont une excellente alternative aux haricots pour les repas quotidiens.
Pour bien les préparer :
- Bicarbonate de soude dans l’eau de trempage + cuisson à l’autocuiseur = 8 minutes
Quantités :
- Pour chaque tasse de pois chiches secs, utilisez 3 tasses d’eau pour le trempage et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
Préparation :
- Après le trempage :
- Égouttez les pois chiches et placez-les dans l’autocuiseur.
- Ajoutez 1 feuille de laurier, du poivre sauvage de Madagascar et 3 tasses d’eau sans bicarbonate de soude.
- Faites cuire à feu vif. Dès que l’autocuiseur commence à siffler, laissez cuire 8 minutes. Sans bicarbonate de soude, le temps de cuisson serait de 25 minutes.
- Sans Autocuiseur :
- Dans une casserole classique, faites cuire les pois chiches à feu doux pendant 1 heure. Sans bicarbonate de soude, la cuisson prendrait 1 heure et 30 minutes. Utilisez 2,5 litres d’eau pour chaque tasse de pois chiches secs.
Utiliser les pois chiches dans les salades l’art de sa cuisson
Pour les salades, les pois chiches doivent être plus fermes et cuisent donc plus rapidement. Ici, le bicarbonate de soude peut être ajouté directement à l’eau de cuisson puisqu’il sera égoutté ensuite. Notez que le bicarbonate de soude peut laisser un goût dans le bouillon, il est donc préférable de l’utiliser uniquement dans l’eau de trempage pour les plats mijotés. Je vous conseil d’utiliser le poivre blanc de Kampot et le poivre sauvage de Madagascar pour assaisonner une salade de pois chiche.
La cuisson :
- Bicarbonate de soude dans l’eau de trempage + cuisson à l’autocuiseur = 5 minutes
Préparation :
- Pour chaque tasse de pois chiches secs, utilisez 3 tasses d’eau pour le trempage et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
Étapes :
- Avec Autocuiseur :
- Après 8 heures de trempage, égouttez et placez les pois chiches dans l’autocuiseur.
- Ajoutez 1 feuille de laurier et 3 tasses d’eau.
- Faites cuire à feu vif. Lorsque l’autocuiseur siffle, laissez cuire 5 minutes. Sans bicarbonate de soude, la cuisson prendrait 15 minutes.
- Avec Casserole Classique :
- Après 8 heures de trempage, égouttez et placez les pois chiches dans une casserole.
- Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 2,5 litres d’eau.
- Faites cuire à feu doux pendant 25 minutes. Sans bicarbonate de soude, la cuisson prendrait 1 heure et 10 minutes.
4. Comment bien congeler les pois chiches pour une meilleure conservation :
Le saviez-vous que vous pouvez conserver les poids chiches de façon optimale. Ici, je vous dévoile mes conseils, pour que vous préserver la saveur et la texture de vos pois chiches :
- Portions : En général, deux cuillères à soupe par personne suffisent pour un repas. Cependant, adaptez les portions selon les habitudes alimentaires de votre foyer, car certains mangent plus, d’autres moins.
- La boite de conservation : Les sacs de congélation ou les boîtes à lunch jetables sont les plus pratiques pour stocker vos pois chiches, même congelés. Si vous préférez utiliser des bocaux en verre, remplissez-les seulement aux trois quarts pour laisser de la place à l’expansion des grains lors de la congélation. Notez qu’ils sont moins pratiques à décongeler car il faut attendre qu’ils dégèlent complètement avant de les sortir. Les sacs, quant à eux, peuvent être directement placés au congélateur, prennent moins de place et peuvent être empilés. Pensez à noter la quantité et la date d’expiration avec un marqueur.
Ingrédients
- Comment faire cuire des pois chiches ?
Préparation
Comment faire cuire des pois chiches ?