Maison ActualitésAstuce de Cuisines COMMENT FAIRE CUIRE DES POIS CHICHES

COMMENT FAIRE CUIRE DES POIS CHICHES

Mes astuces en cuisines

Par Arnaud Sion
7 minutes lire

Comment faire cuire des pois chiches ?

 

Aujourd’hui, je vous propose de tout savoir sur comment faire cuire des pois chiches. Vous allez découvrir les meilleurs astuces pour une cuisson optimale.

Ce légumineux se montre polyvalente, car il se marie aussi bien dans les salades que dans la version compotée. Sans oublier le houmous, la tartinade classique de la cuisine arabe, qui ne peut pas être utilisé dans le répertoire d’une maison.

Vous allez découvrir des recettes incroyables, savoureuses et gourmandes à réaliser chaque jour.

 

 

Découvrez notre boutique en ligne spécialiste des épices : 

 

Depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina est la boutique en ligne spécialiste dans la vanille, vanille de Madagascar et du monde.

En achetant vos gousses de vanille sur notre boutique en ligne, vous allez découvrir une vanille unique, luisante, charnue et très aromatique.

 

 

1. Bien préparer ses pois chiches avant l’utilisation

Ici, vous allez découvrir comment bien utiliser les pois chiches avant de les utiliser et les quantités.

Quand :

Pour avoir des pois chiches bien hydratés et tendres, il est conseillé de les faire tremper entre 8 et 12 heures. Cette étape permet également de raccourcir le temps de cuisson. Si vous souhaitez cuisiner le matin, faites-les tremper la veille au soir. Si vous prévoyez de cuisiner le soir, mettez-les à tremper le matin.

Les Quantités :

Avec 500 g de pois chiches secs vous allez faire 15 assiettes, 15 portions individuelle. Il est rarement possible de cuire cette quantité en une seule fois, sauf si vous avez plusieurs autocuiseurs et beaucoup d’espace de congélation. Pour simplifier les choses, vous allez utiliser une tasse à thé comme mesure standard, ce qui équivaut à environ 6 portions de pois chiches cuits.

Les méthodes de cuisson et congélation :

Une bonne méthode consiste à cuire une grande quantité de pois chiches, à les diviser en portions, puis à les congeler. Ne gardez que ce dont vous avez besoin pour vos repas à venir. Lors de la décongélation, il est préférable de prendre de petites portions directement du congélateur à la poêle. Comme pour les haricots, il est recommandé de congeler les pois chiches sans assaisonnement.

2. L’importance du trempage ?

Les pois chiches ont la peau épaisse ! Le trempage est très important pour hydrater les haricots et s’assurer qu’ils cuisent uniformément et plus rapidement. Sans cette étape, jusqu’à ce que nous puissions cuire l’intérieur des pois chiches, l’extérieur est ramolli et farineux.

  • Durée : Laisser tremper entre 8 heures et 12 heures.
  • Combien d’eau :  Comme pour le riz 1 tasse de pois chiche pour 3 tasses d’eau.

 

3. Comment bien les cuisiner ? 

Je vous présente mes astuces sur comment bien cuisiner les pois chiches.

Ici, l’astuce clé, c’est d’incorporer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage ou de cuisson des pois chiches. Selon la méthode de cuisson choisie, cette astuce peut significativement réduire le temps de cuisson et ici, c’est une magie de l’art culinaire.

Découvrez ma recette de compote de pois chiches 

Les pois chiches cuits sont une excellente alternative aux haricots pour les repas quotidiens.

Pour bien les préparer :

  • Bicarbonate de soude dans l’eau de trempage + cuisson à l’autocuiseur = 8 minutes

Quantités :

  • Pour chaque tasse de pois chiches secs, utilisez 3 tasses d’eau pour le trempage et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Préparation :

  1. Après le trempage :
    • Égouttez les pois chiches et placez-les dans l’autocuiseur.
    • Ajoutez 1 feuille de laurier, du poivre sauvage de Madagascar et 3 tasses d’eau sans bicarbonate de soude.
    • Faites cuire à feu vif. Dès que l’autocuiseur commence à siffler, laissez cuire 8 minutes. Sans bicarbonate de soude, le temps de cuisson serait de 25 minutes.
  2. Sans Autocuiseur :
    • Dans une casserole classique, faites cuire les pois chiches à feu doux pendant 1 heure. Sans bicarbonate de soude, la cuisson prendrait 1 heure et 30 minutes. Utilisez 2,5 litres d’eau pour chaque tasse de pois chiches secs.

Utiliser les pois chiches dans les salades l’art de sa cuisson

Pour les salades, les pois chiches doivent être plus fermes et cuisent donc plus rapidement. Ici, le bicarbonate de soude peut être ajouté directement à l’eau de cuisson puisqu’il sera égoutté ensuite. Notez que le bicarbonate de soude peut laisser un goût dans le bouillon, il est donc préférable de l’utiliser uniquement dans l’eau de trempage pour les plats mijotés. Je vous conseil d’utiliser le poivre blanc de Kampot et le poivre sauvage de Madagascar pour assaisonner une salade de pois chiche.

La cuisson :

  • Bicarbonate de soude dans l’eau de trempage + cuisson à l’autocuiseur = 5 minutes

Préparation :

  • Pour chaque tasse de pois chiches secs, utilisez 3 tasses d’eau pour le trempage et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Étapes :

  1. Avec Autocuiseur :
    • Après 8 heures de trempage, égouttez et placez les pois chiches dans l’autocuiseur.
    • Ajoutez 1 feuille de laurier et 3 tasses d’eau.
    • Faites cuire à feu vif. Lorsque l’autocuiseur siffle, laissez cuire 5 minutes. Sans bicarbonate de soude, la cuisson prendrait 15 minutes.
  2. Avec Casserole Classique :
    • Après 8 heures de trempage, égouttez et placez les pois chiches dans une casserole.
    • Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 2,5 litres d’eau.
    • Faites cuire à feu doux pendant 25 minutes. Sans bicarbonate de soude, la cuisson prendrait 1 heure et 10 minutes.

4. Comment bien congeler les pois chiches pour une meilleure conservation :

Le saviez-vous que vous pouvez conserver les poids chiches de façon optimale. Ici, je vous dévoile mes conseils, pour que vous préserver la saveur et la texture de vos pois chiches :

  • Portions : En général, deux cuillères à soupe par personne suffisent pour un repas. Cependant, adaptez les portions selon les habitudes alimentaires de votre foyer, car certains mangent plus, d’autres moins.
  • La boite de conservation : Les sacs de congélation ou les boîtes à lunch jetables sont les plus pratiques pour stocker vos pois chiches, même congelés. Si vous préférez utiliser des bocaux en verre, remplissez-les seulement aux trois quarts pour laisser de la place à l’expansion des grains lors de la congélation. Notez qu’ils sont moins pratiques à décongeler car il faut attendre qu’ils dégèlent complètement avant de les sortir. Les sacs, quant à eux, peuvent être directement placés au congélateur, prennent moins de place et peuvent être empilés. Pensez à noter la quantité et la date d’expiration avec un marqueur.

Durée de conservation : 3 mois.

Comment décongeler

  • Au réfrigérateur : Pour une décongélation optimale, sortez les pois chiches du congélateur et placez-les au réfrigérateur la veille. Vous pouvez également les sortir le matin si vous prévoyez de les cuisiner le soir. Les petites portions peuvent passer directement du congélateur à la casserole.
  • À la poêle : Faites revenir les pois chiches surgelés dans une poêle avec de l’huile d’olive, du sel, de l’oignon, de l’ail et du cumin. Ils dégèleront tout en se réchauffant et en s’épaississant.

Les pois chiches en conserve, qu’ils soient en boîte ou en verre, sont des aliments transformés car ils contiennent souvent uniquement de l’eau et du sel. Lisez toujours les étiquettes avant d’acheter. Si vous trouvez des ingrédients inconnus, il s’agit probablement d’additifs d’aliments ultra-transformés.

Les pois chiches marinés sont une excellente option de raccourci, car ils sont déjà précuits. Il suffit de les égoutter, de les assaisonner avec de l’huile d’olive, du citron, du sel et du poivre noir pour obtenir une salade rapide.

 

COMMENT FAIRE CUIRE DES POIS CHICHES

Comment faire cuire des pois chiches ?

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Comment faire cuire des pois chiches ?

Préparation

Comment faire cuire des pois chiches ?

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00