La torréfaction des épices
Si vous souhaitez renforcer le goût des épices, faites-les griller. La torréfaction des épices comme pour le grain de café vert va faire cuire les épices en leur cœur et elles vont exalter leur saveur d’une manière que vous n’avez jamais eu l’idée.
Lorsqu’elles sont chauffées, les composés chimiques des huiles volatiles subissent une transformation, se fragmentant et se recombinant de manière nouvelle. Ce processus métamorphose les épices en déployant des profils aromatiques d’une richesse accrue, tandis que les nuances gustatives qui leur sont propres évoluent vers une subtile harmonie.
Nous avons déjà réaliser pour vous des articles comme :
Cette méthode est très simple et nous l’avons expliqué en détail avec qu’est-ce la méthode Maillard dans comment torréfier le poivre.
Ici, il faut savoir que vous allez devoir mettre vos épices dans une poêle et la faire chauffer à feu moyeu.
Maintenant si vous cuisinez une viande, mettez de l’huile dans la poêle, quand elle est totalement fluide, torréfier vos épices, retirer quand elles sont torréfier et garder l’huile pour cuire la viande ou les légumes. Les épices torréfier pour les rajouterai à la fin de la cuisson.
Enfin, vous pouvez produire un savoureux sirop épicé en faisant bouillir de l’eau et du citron avec de la cannelle, des graines de fenouil, du poivre et du gingembre.
Dans notre prochain article, nous allons mettre un mélange d’épices incroyable pour que vous réalisez un mélange d’épices avec une torréfaction fabuleux. Alors abonnez-vous et partager le meilleur blog et la meilleur épicerie fine en ligne.
La torréfaction, c’est facile. Lorsque les épices sont grillées, elles prennent un goût de noisette et leurs saveurs sont intensifiées et plus riches en raison de la chaleur. Il existe plusieurs épices qui ne peuvent être grillées qu’en utilisant cette méthode : les épices entières (graines). Des épices comme la coriandre, le fenouil, la cardamome et le poivre peuvent également être grillées, et cette vidéo utilise le cumin.
Ingrédients
- Une poêle
- Une ou des épices
Préparation
- Mettre des épices dans une poêle en prenant soin de ne pas trop remplir la poêle. Les épices ne doivent pas se chevaucher. Elles ne doivent pas se toucher
- Chauffez la poêle à feu moyen, en y faisant tourner constamment les épices jusqu’à ce qu’un parfum s’en dégage et qui doit envahir votre cuisine
- Retirez les épices et les faire refroidir dans une assiette
- Vous pouvez les battre au mortier et les utiliser
Les associations d’épices torréfiées ?
Chaque semaine prochaine vous retrouverez toutes les associations d’épices torréfiées pour réaliser des mélanges d’épices comme dans les grands restaurants.
Sur notre boutique en ligne vous allez explorer l’univers des saveurs mondiales en optant pour la remarquable collection d’épices du Comptoir de Toamasina. Laissez-vous emporter par un périple gustatif à travers les continents en découvrant notre gamme exquise. Plongez dans une aventure culinaire unique, sublimée par des arômes qui éveilleront vos sens et évoqueront des contrées lointaines. Profitez de 10% de réduction sur notre boutique avec le code Brésil.
Découvrons ensemble 5 épices d’exceptions :
- Vanille Bourbon de Madagascar – Une gousse d’élégance, avec des notes sucrées et de chocolat, évoquant les la vanille de votre enfance. Sur notre Comptoir de la vanille vous allez acheter la meilleure gousse de vanille de votre vie.
- Safran d’Iran : Le joyau des épices, apportant une touche d’opulence et de profondeur à vos créations culinaires. C’est une épice qui s’utilise avec parcimonie mais qui procure une explosion de saveurs à chaque utilisation.
- Poivre Noir de Tanzanie : Une danse envoûtante de chaleur et de piquant, récoltée sur les terres de Tanzanie.
- Cannelle de Madagascar : Une caresse aromatique équilibrée entre douceur et intensité, en provenance des forêts tropicales de Madagascar. C’est pour beaucoup la meilleure cannelle au monde.
- Paprika Doux : Un éclat ensoleillé de couleur et de saveur, capturant l’essence de la cuisine méditerranéenne.
Plongez dans cette aventure gustative et laissez chaque épice vous transporter vers une destination culinaire unique.
Conseils conserver vos épices après la torréfaction.
Toujours conserver les épices après la torréfaction à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et à la température ambiante. Les contenants en verre sont préférables aux contenants en plastique. Mais un bon emballage en pet du Comptoir de Toamasina c’est idéal. Alors vous avez aimé, partagez avec vos amis et abonnez-vous à notre chaîne youtube.
Les épices d’hier à aujourd’hui
Vous savez tout maintenant sur la torréfaction des épices. Depuis le Moyen Âge, les épices sont un signe du statut social dans les cuisines de la haute bourgeoisie. Et aujourd’hui, c’est toujours pareil !
Lorsqu’elles étaient transportées depuis d’autres nations, l’importation de ses épices étaient si petites et les si précieuses qu’on pouvait les utiliser pour payer, d’où l’expression “payer en monnaie”.
Les épices étaient également employées à l’époque pour conserver la viande et prévenir les épidémies.
Un seul clou de girofle, qui possède un puissant agent antibactérien, était souvent utilisé pour prolonger la vie de la viande bouillie jusqu’à 24 heures.
La question est de savoir s’il s’agit d’un arôme, d’un exhausteur de goût ou d’une épice ?
La plupart des épices du monde sont dérivées de plantes. Elles peuvent être produites à partir de fleurs comme notre safran, de fruits (poivre) ou de graines (aneth) (fenouil, coriandre). Le curry, le ras el hanout, le quatre-épices et le colombo ne sont que quelques-unes des combinaisons d’épices disponibles.
Les aromates, qui comprennent l’ail, l’oignon, le thym, le laurier et le céleri, ne doivent pas être confondus avec les épices, qui sont des plantes aromatiques qui donnent un goût particulier à un plat.
Un condiment, selon le Larousse, est une substance ou une préparation que l’on applique sur un aliment cuit ou cru pour en relever la saveur. Les épices sont des agents odorants qui sont comestibles à l’état naturel. La graine de moutarde est une épice classée parmi les condiments.
Découvrez notre article sur le prix du safran et la qualité du safran.
Quelle est la meilleure façon d’utiliser les épices ?
C’est un fait peu connu que la torréfaction des épices est un moyen formidable de faire ressortir tout leur parfum. L’ajout de quelques épices de base à un plat peut le transformer en quelque chose de complètement différent. N’hésitez pas à expérimenter différentes combinaisons de fruits frais, de légumes et de pommes de terre.
Sur notre blog, vous allez tout savoir et connaître et les meilleurs recettes
La crème fraîche (ou le lait de coco) ainsi que le cumin, le curcuma et le paprika peuvent être utilisés pour rendre des repas cru comme un tartare. Vous pouvez utiliser les épices dans une variété de sauces avec des carottes, des concombres, tomates et des radis en entrée, par exemple. Le gingembre peut améliorer la saveur d’une vinaigrette.
Les épices se transformer quand vous allez faire la torréfaction des épices. Mais même sans celle-ci, ils vont diffuser des saveurs incroyables. Ainsi la Vanille de Papouasie, les épices entières comme la cannelle, la badiane ou les clous de girofle peuvent être ajoutées aux plats mijotés vers la fin de la cuisson.
Dans certaines cuisines, les épices moulues peuvent être utilisées au début du processus de cuisson, tandis que dans d’autres, elles peuvent être utilisées vers la fin.
Ces épices vont vous offrir ce coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour réussir.
Pour ce faire, il suffit d’ajouter une petite quantité de cumin ou de coriandre moulus à une soupe.
Tout légume peut être transformé en quelque chose d’extraordinaire par l’ajout d’épices.
Le gingembre et le galanga se marie bien avec une grande variété de légumes, des courgettes aux poireaux en passant par les poivrons.
Il est parfait pour préparer des tajines marocains ou des soupes thaïlandaises. Dans les recettes de fruits de mer, le gingembre et le curry se marient à merveille. A Bahia, c’est des marinades de viandes blanches et de poissons qu’on aime utiliser le gingembre et le curcuma.
Les épices et les fruits sont une combinaison paradisiaque, quel que soit le type de plat ou de dessert que vous préparez. Je vous garantis que vous aimerez ce sauté de porc au curry et à l’ananas, ces brochettes d’aiguillettes de canard aux pommes reinettes et au piment d’Espelette, ce tajine de poulet au miel et aux poires à la cannelle, ce tajine d’agneau aux épices et aux abricots moelleux, ou encore cette salade de fruits frais au sirop épicé.
Les frites épicées une recette du Nord de la France
Il est facile de donner une saveur unique à vos aliments à l’aide d’épices.
Prenons des frites rajouter un peu de baie de Selim, le poivre d’Afrique et vous allez faire voyager vos papilles.
Il est facile de donner une saveur unique à vos aliments à l’aide d’épices.