Pourquoi le soda est mauvais pour la santé
Vous avez tort si vous pensez que seul le soda avec du sucre est mauvais. Car même le soda sans sucre peut nuire à la santé. C’est un comme comme la consommation d’alcool.
La consommation régulière de soda peut causer divers dommages à la santé. Certains des problèmes sont les calories à l’intérieur qui n’ont pas de valeur nutritive significative et l’excès de sodium qui peut entraîner une rétention d’eau et des ballonnements.
Voyez alors quelles sont les raisons pour lesquelles vous réduisez votre consommation ou arrêtez du tout avec l’habitude de prendre du soda.
Dommages pour la santé causés par la soude
1. Peut causer le diabète et l’obésité
Le soda est une boisson ultra-transformée riche en sodium et en sucre. Les deux nuisent à la fonction du pancréas. C’est mauvais parce que le pancréas produit de l’insuline, une hormone qui transporte le glucose et génère de l’énergie pour les cellules. Si la fonction pancréatique est altérée, ce mécanisme est compromis et le risque de développer un diabète de type 2 augmente. En outre, comme il s’agit d’une boisson calorique riche en sucre, elle augmente également le risque d’obésité. Enfin, plusieurs boissons gazeuses contiennent du sirop de maïs, un ingrédient riche en fructose capable d’augmenter l’envie de manger sucré et ainsi provoquer une frénésie alimentaire et une augmentation de l’apport calorique quotidien.
2. Affaiblit les dents et les os
L’acide phosphorique présent dans le réfrigérant peut nuire à l’absorption du calcium. Cela réduit la densité osseuse et augmente le risque d’ostéoporose. De plus, l’acidité de la soude use l’émail des dents, ce qui peut causer des caries et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.
3. Peut causer des calculs rénaux
La consommation fréquente de soda peut augmenter les risques de développer des calculs rénaux. En fait, l’acidité de la boisson finit par nécessiter l’utilisation de minéraux tels que le calcium pour aider à neutraliser l’acidité de l’estomac. De cette façon, une partie du calcium qui irait aux os finit par aller à l’estomac, puis aux reins. Ce processus peut faciliter la formation de sels de calcium, qui sont les fameux calculs rénaux ou calculs rénaux.
La plupart des boissons gazeuses contiennent beaucoup de caféine, en particulier celles à base de cola. L’excès de substance au quotidien peut provoquer des symptômes désagréables tels que l’insomnie, l’agitation, les tremblements et les maux de tête.
5. Peut déréguler la pression artérielle
La présence de fructose, de sodium et de caféine dans les boissons gazeuses peut être un problème pour ceux qui ont une pression artérielle élevée. En effet, ces substances peuvent augmenter davantage la pression.
6. Le vice de la dépendance
Les sodas avec du sucre peuvent devenir dépendants. En effet, la consommation de la boisson malade active le système de récompense du cerveau dans lequel les neurotransmetteurs liés au bien-être sont libérés. C’est pourquoi arrêter le soda est si difficile dans les premiers jours.
7. Peut entraîner une déshydratation
La caféine et l’excès de sucre peuvent causer la déshydratation. La caféine, par exemple, est une substance stimulante et diurétique qui augmente la production d’urine et conduit à la déshydratation. À son tour, le sucre augmente le besoin d’eau dans le corps.
Il y a aussi le fait que certaines personnes prennent le soda pour étouffer la graine et finissent par ingérer moins d’eau que nécessaire quotidiennement.
8. Génère des problèmes d’estomac
La consommation de soda augmente la production d’acide gastrique, ce qui peut irriter la muqueuse et aggraver des conditions telles que les ulcères peptiques et le reflux gastro-œsophagien. En outre, la boisson peut nuire à la digestion et, par conséquent, à l’absorption des nutriments.
9. Contient des conservateurs qui sont mauvais pour votre santé
Il y a des indications que certains conservateurs tels que le benzoate de sodium et le benzoate de potassium utilisés dans les sodas peuvent causer des problèmes respiratoires et des allergies telles que l’asthme et l’urticaire.
Conseils pour réduire la consommation de boissons gazeuses
Si vous avez de la difficulté à arrêter de consommer du soda, qu’il soit sucré ou zéro, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Remplacez le soda par un jus naturel sans sucre
- Buvez de l’eau avec du gaz et ajoutez des fruits comme du citron ou de l’orange
- Évitez de boire pendant les repas
- Lorsque vous vous sentez que vous avez soif, préférez boire de l’eau
De cette façon, vous évitez les méfaits de la soude et améliorez même votre santé.
Découvrez quelle quantité d’eau boire par jour et découvrez les thés du Comptoir de Toamasina.
Ingrédients
- Pourquoi le soda est mauvais pour la santé
Préparation
Pourquoi le soda est mauvais pour la santé