Prix Vanille de Tahiti
Le Comptoir de Toamasina vous propose de tout sur le prix vanille de Tahiti, Prix de la vanille de Madagascar depuis 2015.
Nous vous proposons des articles complet, pour tout savoir pourquoi le prix de l’or vert évolue à la hausse où à la baisse.
En Comptoir de la vanille, nous vous proposons la vanille de Tahiti depuis 2016.
Acheter la gousse de vanille de Tahiti
Je clique sur Achat de gousse de vanille de Tahiti pour acheter cette vanille d’excellence avec des notes de pruneaux et d’anis qui va se poursuivre par des notes de vanilles florales gourmandes.
Découvrez notre vanille bourbon de Madagascar et ses notes cacao en cliquant achat de vanille bourbon de Madagascar.
Découvrez notre article sur => Comment remplacer la vanille dans la pâtisserie et comment utiliser la gousse de vanille.
Le prix au kilo de la vanille de Tahiti
Si on peut s’amuser à faire entre un vin et la vanille, on va dire que la gousse de vanille de Tahiti c’est comme un Grand Cru de Bordeaux.
C’est une gousse de vanille qui est réputée mondialement pour sa saveur dans l’univers des chefs.
Une gousse de vanille avec des notes intenses de pruneaux et d’anis dans un premier temps qui va se poursuivre par des notes de vanilles florales. C’est une vanille qui va surprendre les papilles.
Mais actuellement la production de cet or noir est entrain de stagner ce qui engendre une inflation sur les prix de la vanille de Tahiti et qui peut rendre difficile une viabilisation de cette gousse de vanille sur le long terme avec l’arrivée du Brésil, qui va produire des variétés traditionnelles comme la Vanille Tahitensis et Vanilla Planifolia avec l’ensemble des moyens techniques et la richesse du sol brésilien.
Le Prix de la vanille de Tahiti en 2020
Le problème de la vanille de Tahiti ne vient pas de sa qualité, qui est remarquable d’année en année. Nous avons connu aucune année où, cette vanille à eu une qualité moyenne. C’est toujours une vanille goûteuse et savoureuse.
Très différente de la vanille bourbon qui provient à 80% de Madagascar et qui est moins savoureuse et que son prix et sa qualité fluctue énormément.
Mais peut-on réellement blâmer Madagascar qui produit 80% de la vanille mondiale tandis que Tahiti produit qu’une toute petite proportion et il ne faut pas oublier que c’est deux variétés différentes et deux méthodes de préparations différentes.
Le prix de la vanille mondiale augmente continuellement depuis 2015 et la vanilla tahitensis de Tahiti en fait de même.
C’est la deuxième épices la plus chère au monde après le Safran. (Découvrez notre safran d’iran).
Il bon de savoir que la vanille est la saveur préféré des français et loin devant les autres épices voir cacao et café.
Aujourd’hui, les amateurs de vanille se désolent du prix de cette épice qui devient un produit de luxe. Mais Tahiti aujourd’hui produit moins de vanille que dans les année 1960.
Chute de la production et hausse du prix de la vanille par spéculation
A Tahiti il y a une chute de la production de 38 tonnes en 2013, la production passe à 12 tonnes en 2015. Et cette année c’est l’explosion des prix de la vanille à Madagascar, donc automatique le prix de la vanille tahitensis augmente.
Aujourd’hui, Tahiti n’a pas réussi son projet de 100 tonnes de vanille par an.
Le décalage entre l’offre et la demande fait augmenter fortement les prix.
Et pourtant Tahiti à des structures plus évoluées cas Madagascar avec l’épic Vanille de Tahiti qui va piloter des investissements.
Notamment la distribution et financement des ombrièrés pour protéger le vaniller du soleil et laisser passer la quantité exacte de lumière.
Mais comme à Madagascar, beaucoup de producteur pense que la production de la vanille donne un retour sur investissement rapidement.
Il faut environ 10 ans pour viabiliser le projet.
5 ans pour que la liane produise sa quantité maximum de vanille.
Au Brésil, nous sommes en test et cela fait 3 ans (depuis 2007) que nous testons des variétés dans le Minas Gerais. Et c’est seulement en 2030 que nous espérons avoir un retour complet et une production dans notre plantation test.
Producteur de Vanille un métier de patience
La vanille est une épice qui lui faut du temps, pour être produite et bien la préparer et c’est le gros problème de nos jours où les Hommes vivent comme dans le numérique, c’est à dire rapidement et comme une société de zapping, tandis que la nature aime prendre le temps.
La concurrence malgache et de la Papouasie Nouvelle-Guinée
Tahiti à deux concurrents, l’historique Madagascar qui produit plus de 80% de la vanille mondiale et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui va produire les variétés Planifolia et Tahitensis.
A cause des prix prohibitif de la vanille de Tahiti, celle-ci perd de plus en plus de place dans le monde de la gastronomie.
Il faut savoir qu’elle peut-être vendu à 600 euros du kilo voir plus chez les revendeurs pour les professionnels de la restauration et pâtisserie.
Vous pouvez imaginer, le coût pour une trésorerie d’un petit artisan pâtissier.
C’est pour cela qu’aujourd’hui de plus en plus de pâtissiers se tourne vers la fève tonka par exemple.
Madagascar et la vanille
Lors de la flambée des cours de la vanille, il a eu deux facteurs le premier l’offre et la demande. Surtout qu’il avait deux vanilles sur le marché, celle qui était bien préparé et une mauvaise qui était mise sous-vide juste après la récolte et après un mauvais séchage, donc une vanille qui va pourrir. Cela entraîne automatique une élévation du prix.
Ensuite, c’est le blanchissement de l’argent du bois de rose. Il faut bien blanchir l’argent du traffic du bois de rose qui est produit dans le même endroit que la vanille, alors les trafiquants ont acheter de la vanille.
La baisse du cours de la vanille étant difficile, car les exportateurs ont un matelas de trésorerie importante et donc peuvent facilement éviter un retournement de marché.
Vanille de Papouasie Nouvelle-Guinée
La gousse de Papouasie, ne peut pas peser sur le prix de la vanille aujourd’hui, car la production est marginale. Elle débute dans les années 2000. Il faudra attendre 2025 voir 2030 pour que la production devient sérieuse sur le terme de la quantité.
Car la vanille de Papouasie Tahitensis est généreuse et délicieuse en goût.
Le prix Vanille de Tahiti
Le prix moyen de la vanille de Tahiti en 2017 était de 53 000 francs tandis qu’en 2018 le prix est à quasiment pareil, malgré une baisse de la quantité.
Pour avoir un prix de la vanille de Tahiti abordable, il faut que la filière se restructure et augmente sa production annuelle. Une augmentation de la production et une baisse des prix peut faire entrer cette impératrice de la vanille dans votre cuisine du quotidien.
Les recettes à la vanille de Tahiti
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de la vanille, venez découvrir nos recettes comme:
- Crème brûlée à la Vanille de Tahiti
- Charlotte aux noix et vanille de Tahiti
- Filet de julienne à la vanille de Tahiti
Abonnez-vous à notre chaîne youtube et venez découvrir l’univers du Comptoir de Toamasina. Importateur de vanille, açai en poudre et poivres rares.
Découvrez notre article sur la classification officiel de la vanille