Maison Vitalité Que faire après une piqûre de scorpion

Que faire après une piqûre de scorpion

Par Arnaud Sion
6 minutes lire

Que faire après une piqûre de scorpion

 

Mais que faire après une piqûre de scorpion ? Le créateur du Comptoir de Toamasina est propriétaire de la plantation Arnaud Vanille au Brésil, spécialiste dans les gousses de vanille vous dévoile, toutes les choses que vous devez savoir sur les piqûres du scorpion.

Ici, c’est une situation d’extrême urgence, il n’a pas de médecine parallèle, mais uniquement des gestes et attitudes qui sauvent. 

 

Que faire après une piqûre de scorpion

 

Pour rappel au Brésil, il n’est pas rare de voir des piqûre de scorpion lorsque vous faites une randonnée, à la maison voir tout simplement pour aller à la plage. A Bahia par exemple, il a même des explications à la radio.

En octobre 2022, un garçon de 7 ans a été tout simplement piqué par un scorpion dans l’état de Sao Paulo.

Il a été transporté par une équipe du Samu dans une unité de soins intensifs mais n’a pas survécu.

Pour les enfants et personnes âgées, une piqure de scorpion peut-être fatale, tout d’abord la réaction inflammatoire locale va provoquer une douleur intense, mais n’entraîne pas la mort, le venin de l’animal peut déclencher une réaction inflammatoire systémique, ce qui entraîne un œdème pulmonaire (accumulation de liquide dans les poumons), des changements dans le cœur et des difficultés respiratoires conséquentes.

 

 

Les gestes et astuces qui faut faire avant l’arrivée des secours 

 

Vous connaissez tous cette expression, alerté, protégé et secourir. Ici, on applique la même chose.

Les étapes qui peuvent sauver une vie après une piqure de Scorpion : 

  • Numéro 1 – Tout d’abord, on alerte le Samu lors d’une piqûre de Scorpion, si vous êtes en randonnée, une personne voir deux personnes restent avec la victime et une personne remonte le sentier pour prévenir les secours
  • Numéro 2 – Nettoyer la morsure avec de l’eau et du savon peut aider, mais le plus important est de demander de l’aide pour transporter le patient le plus rapidement à l’hôpital.  Donc vous devez soit le ramener proche d’une route pour que le samu ou pompier viennent le prendre voir en randonée, vous allez dans un endroit dégagé est un hélicoptère va venir, car c’est une question de vie ou de mort. Donc trouvez un espace pour qu’un hélicoptère puisse se poser et prenez les coordonnées GPS pour les donner au centre de régulation
  • Numéro 3 – Si vous êtes à moins de 10 minutes d’un hôpital, vous pouvez foncer au urgence en appelant la régulation du Samu local pour qu’il prévenne l’hôpital en question.
  • Numéro 4 – Si possible, prenez l’animal ou une photo afin que l’espèce puisse être identifiée et que l’équipe de soins puisse évaluer la gravité de l’accident.
Que faire après une piqûre de scorpion

Que faire après une piqûre de scorpion

Les médicaments contre le poison du scorpion 

 

Une morsure de scorpion peut entraîner une réaction neuro-immune systémique avec production de médiateurs inflammatoires qui conduisent à la libération de neurotransmetteurs. Dans une étude menée par des chercheurs de l’USP (Université de São Paulo), les scientifiques soulignent qu’il est nécessaire d’inhiber le processus neuro-immunitaire dès que possible grâce à l’utilisation de corticostéroïdes et de sérum. Chez la souris, l’utilisation du corticostéroïde anti-inflammatoire (dmesmethasone) jusqu’à 30 minutes après que le rongeur ait reçu le venin a empêché la mort des animaux. 

Bien qu’il ne soit pas possible d’extrapoler le temps qu’il faut pour qu’un humain meurt de la piquere du Scorpion, la recherche souligne l’importance d’agir immédiatement afin que le patient n’atteigne pas ce que les scientifiques appellent le « point de non-retour », lorsque les effets des médiateurs sont déjà si critiques qu’il n’y a plus aucun moyen de promouvoir l’amélioration et que la mort arrive.

L’administration quasi immédiate de corticostéroïdes n’annule pas la nécessité d’utiliser du sérum (anticorps qui bloquent le venin). Selon les chercheurs, la dmeshasone peut bloquer le processus qui génère un neurotransmetteur appelé acétylcholine et ainsi inhiber les dommages pulmonaires et cardiaques.

 

Le sérum, d’autre part, est important pour inhiber d’autres effets possibles des toxines de venin qui peuvent également générer des dommages à l’individu, tels que les tissus. Tous les cas de morsure ne nécessitent pas l’application de sérum – seul un professionnel de la santé peut évaluer le meilleur traitement. La plupart des cas (87%) sont bénins et ne nécessitent aucune application. Le sérum antivenimeux n’est indiqué que dans les cas modérés ou graves et ne peut être trouvé que dans les hôpitaux de référence du SUS (Unified Health System).

 

Comment prévenir les attaques du Scorpion

 

Le climat humide et chaud est idéal pour l’émergence de scorpions, qui s’abritent dans les égouts et les gravats et se nourrissent de cafards. Comme vous le savez les cafards peuvent se multiplier très rapidement.

Les zones où les ordures s’accumulent peuvent attirer les animaux.

En milieu urbain, pour empêcher l’entrée de scorpions dans les maisons et les appartements, il est recommandé d’utiliser des filets de protections dans les ouvertures de la maison, les éviers et les réservoirs, en plus de sceller les fissures dans les murs et de mettre des protections au niveau des portes.

Une autre mesure consiste à éloigner les lits et les berceaux des murs, et même à inspecter les vêtements et les chaussures avant de les utiliser. 

 

Dans les espaces extérieurs, les principaux conseils sont de garder les jardins et les arrière-cours exempts de gravats, de feuilles sèches et d’ordures ménagères. Il est également important de conserver tous les déchets ménagers dans des sacs en plastique bien fermés pour éviter les cafards, qui servent de nourriture et attirent donc les scorpions.

En randonnée, vous devez toujours rester sur le chemin et ne jamais vous éloigner, en plus, nous conseillons de ne jamais mettre la main dans un trou voir tout simplement le pied dans un trou ou autre.

 

 

Le Brésil, le plus beau pays du Monde

 

Chaque semaine, nous écrivons des articles sur le Brésil, comme voyage à Jalapao mais aussi des trucs et astuces pour vivre dans le pays continent.

Alors venez découvrir notre épicerie en ligne et nos voyages à travers le Brésil.

Surtout abonnez-vous au Comptoir de Toamasina pour tout savoir sur nos voyages à travers le pays continent.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00