LES TANINS – Dans le monde du Thé
Dans cet article, nous allons vous parler du thé mais surtout les tanins que vous avez dans ses végétaux.
Dans le domaine des plantes médicinales, vous entendrez cette expression assez souvent. En outre, vous rencontrerez le mot « astringent ». Et dans le thé c’est la même chose.
Pour vous faciliter la tâche, nous allons diviser cette discussion en deux parties ; voici la première moitié.
Qu’est-ce qu’un tanin ?
Une classe de substances connues sous le nom de tannins peut être trouvée dans plusieurs plantes thérapeutiques et dans les thés.
Une plante est dite astringente si elle contient beaucoup de tanins.
Commençons par définir ce qu’est un tanin. C’est une molécule qui fait partie de la famille chimique des phénols.
Les tanins aiment les protéines et se lient à elles, ce qui est une caractéristique très particulière.
Les fibres de collagène de votre peau et de vos muqueuses vont leur servir de point de contact initial. Et ils vont les resserrer, donner à ces tissus plus de prise, ou, si vous voulez, une « armature », les resserrer.
Les protéines du mucus qui recouvre vos muqueuses vont ensuite interagir avec eux.
La salive est présente dans la bouche. Du mucus est sécrété dans l’estomac et les intestins pour protéger les muqueuses. Les protéines de ce mucus, qui lui confèrent la qualité visqueuse que l’on connaît, vont s’associer aux tanins et précipiter en conséquence.
Sur la muqueuse, cette précipitation va constituer une couche de protection. Ceci explique pourquoi, après avoir ingéré une plante riche en tanins, vous pouvez avoir l’impression d’avoir la bouche dure et sèche car votre salive a perdu sa viscosité.
Comment reconnaître le goût astringent
Pour vous aider à identifier la saveur d’une plante astringente, permettez-nous d’insérer une petite parenthèse ici.
Cette herbe assèche la bouche. Cette sensation terrible disparaîtra après.
Lorsque vous consommez un verre de vin rouge un peu trop jeune ou une tasse de thé, en particulier de thé noir, vous éprouverez cette sensation.
Vous devez vous familiariser avec la saveur astringente afin de l’identifier. Bien que vous puissiez parfois rencontrer des composés amers avec les produits chimiques astringents, ils n’ont pas de saveur amère. Cependant, vous devez apprendre à séparer les deux.
C’est quoi Tannage des muqueuses
Vous connaissez l’histoire de l’utilisation des tanins. Pour fabriquer du cuir, on tannait les peaux d’animaux. Des plantes à forte teneur en tanins étaient utilisées pour traiter les peaux. Lorsque les protéines et les tanins se mélangeaient, ils resserraient les tissus et donnaient aux peaux une certaine solidité et une résistance à l’eau.
Les muqueuses sont également affectées par cette notion de tannage.
Considérons que vous avez une irritation des muqueuses. Prenons l’exemple de l’irritation des gencives appelée gingivite. Dans le miroir, vous voyez que vos gencives sont rouges et gonflées.
Il est également possible que vous ayez une angine à streptocoques si vous voyez que vos amygdales sont molles, qu’elles coulent et qu’elles ont perdu leur intégrité (soyez prudent si vous avez une angine à streptocoques ; assurez-vous que vous ne l’avez pas avant de commencer à utiliser des herbes car cela peut avoir des répercussions importantes).
En d’autres termes, vous devez penser aux tanins lorsque vous remarquez ce tissu flasque et inflammatoire. Selon la profondeur de l’inflammation dans le système digestif, ils peuvent être administrés sous forme de bain de bouche, de gargarisme ou d’infusion.
Les tanins ont une propriété connue sous le nom d’activité hémostatique qui empêche les saignements, ce qui leur permet de resserrer les tissus, de réduire l’inflammation et de stopper les saignements mineurs.
Ils peuvent également arrêter l’écoulement des fluides, ce qui retardera la diarrhée, ce qui peut être utile dans certaines circonstances.
De plus, ils contiennent des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui peut parfois être utile en cas de diarrhée infectieuse.
Si vous vous blessez sur la peau en plein air, par exemple en camping, vous pouvez utiliser une infusion ou une décoction d’une plante riche en tanins pour refermer la plaie.
Les plantes et thés riches en tanin ?
Ici, vous allez découvrir les fruits, les plantes qui sont tout simplement riche en tanin.
- Le thé vert et le thé noir
- Les feuilles de fraisier, de framboisier qui sont de grandes classiques des herboristeries, sympathique à préparer en infusion, astringentes mais pas trop
- A l’extrême vous avez le chêne, écorce et feuille, qui est la définition de la plante très astringente avec surtout la galle de chêne qui contient jusqu’à 70% de tanins, c’est quasiment du pur tanin, et je peux vous dire que ce n’est pas très subtil comme approche. Ce n’est même pas très intéressant pour nous.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il y en a plein d’autres – l’aigremoine, la salicaire, la potentille, etc, etc. La liste est longue !
Comment avoir un bon équilibre dans une infusion entre tanin et théine
On peut généralement consommer une plante pendant longtemps si elle est légèrement astringente, comme la feuille de framboisier, ou si elle a des effets très variés, comme le plantain, qui est astringent, mucilagineux et anti-inflammatoire.
En revanche, elles sont mal tolérées et peuvent même irriter les muqueuses lorsqu’elles sont particulièrement astringentes, comme la busserole ou le chêne.
Vous voyez donc que lorsque quelque chose de positif est en excès, le résultat est généralement inverse.
Une muqueuse enflammée peut être tendue et calmée avec une petite quantité de tanin, mais s’il y a trop de tanin, elle sera bloquée dans sa fonction. Si la plante est trop tannique pour vous, vous constaterez que votre système digestif réagira.
Certaines personnes en font l’expérience, par exemple, lorsqu’elles consomment une infusion de reine des prés un peu trop puissante.
Une autre façon de voir les choses est de les considérer en fonction de l’état de la muqueuse. La présence de tanins sera de plus en plus évidente lorsque la muqueuse devient plus lâche, perd de son intégrité structurelle et « suinte » davantage.
D’autre part, si votre inflammation n’est pas trop grave, vous devriez plutôt utiliser des plantes qui contiennent un peu de tanin ou de mucilage. Nous parlerons des mucilages dans une autre vidéo.
Ingrédients
- LES TANINS - Dans le monde du Thé
Préparation
LES TANINS - Dans le monde du Thé