Maison ActualitésDestination Brésil Stade Mané Garrincha Brasília
Maison ActualitésDestination Brésil Stade Mané Garrincha Brasília

Stade Mané Garrincha Brasília

Par Arnaud Sion
3 minutes lire

Stade Mané Garrincha Brasília

Voyage à Brasília, découverte du Stade National Mané Garrincha de Brasilia

 

Le Comptoir de Toamasina vous fait découvrir le Brésil, alors n’hésitez pas à venir acheter nos saveurs brésiliennes => Açai en Poudre, Acérola Poudre, Fève Tonka à pâtisserie et thé noir soleil du Brésil

Voyage à Brasilia, Stade Mané Garrincha

Stada Mané Garrincha Brasilia

Le stade National de Brasilia Mané Garrincha est un stade polyvalent conçu pour accueillir une multitude d’événements. Le stade est bien plus qu’un simple stade de Football. Il est un peu comme le stade Lille.

Il est polyvalent, on y fait des spectacles,mariages, remises de diplômes, fêtes, séminaires et événements institutionnels.

La Mané Garrincha est point touristique de la capitale brésilienne. Tout comme pour le palais Planalto, le parlement, le pont JK .

Le Mané Garrincha est surtout un stade futuriste dans le projet de Brasilia.

Construction Stade Mané Garrincha 

Le 10 mars 1974, la construction du stade était toujours en construction. Mais les travaux furent interrompus pour l’inauguration officielle du stade.

On y vu la victoire de Corienthians 2-1 face à CEUB..

Le record d’affluence du stade était de 51 200 lors d’un match qui s’est déroulé le 20 décembre 1998, lorsque Vasco de Gama a battu Londrina 3-0 dans la finale de la série B 1998, ce qui lui a valu son premier trophée national et Vasco monta en série A.

Son Premier Nom Stade Gouverneur Helio Prates da Silveira

Le stade avait été baptisé Stade du Gouverneur Helio Prates da Silveira, en hommage au gouverneur du district fédéral de l’époque.

Tandis que le complexe sportif s’appelait Presidente Médici Poliesportivo.

Au moment de son inauguration, les gradins inférieurs étaient prêts, mais les supérieurs avaient encore les échafaudages.

Au début, le stade accueillait pratiquement toutes les équipes du district fédéral, car la plupart ne possédaient pas encore de stade dans leurs villes satellites respectives.

Dans les années 1980, un hommage a été rendu au célèbre joueur appelé l’Ange aux jambes tordues et le Stade fut rebaptisé  Stade Mané Garrincha.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, le stade a vu le football de la capitale fédérale traverser son meilleur moment.

 

La mise au norme Fifa

 

En 2009, après que le Brésil soit choisi pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

Brasilia fut choisi comme l’une des villes hôtes.

Brasilia disposé d’une capacité hôtelière et surtout le secteur des hôtels étaient à côté du stade.

Travaux de reconstruction

Les travaux du stade commencent, ainsi que le changement de son nom en stade national de Brasilia. Cependant, après la pression populaire, le nom est à nouveau changé pour devenir le Stade National Brasília Mané Garrincha.

Le coût des travaux, entièrement financé par les ressources financières du district fédéral et budgétisé à l’origine à 697 millions de reais. Mais la facture finale arrive à 1,5 milliard de reais en mai 2013.

Le 18 mai 2013, après 1027 jours de travaux répétant ce qui s’était passé lors de la première inauguration du stade, les travaux ont été interrompus pour permettre la réouverture officielle de l’espace.

Les travaux ont été exécutés à 97%.

Dans la matinée, la présidente Dilma Rousseff, accompagnée du gouverneur du district fédéral Agnelo Queiroz et de la présence des autorités locales et nationales, a donnée le coup d’envoi d’un match.

A savoir lors du match de l’après-midi seulement 30% du stade était occupé.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00