CIUDAD DEL ESTE – Visiter les 3 frontières et la fourmillière du Paraguay pour les achats des brésiliens
Lors de notre séjour à Foz de Iguaçu, au Brésil, nous avons découvert Ciudad del Este, une ville située à la frontière du Brésil et du Paraguay.
Il n’est pas difficile d’anticiper ce à quoi ressemble la ville de Ciudad del Este lorsqu’on prononce son nom et qu’on visualise l’architecture coloniale, les jardins fleuris, les cafés et les restaurants… .
Bien que cela puisse sembler idyllique, la vie sur Terre est loin d’être idyllique.
Cette ville à la frontière avec le Brésil est le temple des achats des brésiliens car c’est beaucoup moins chère que le Brésil. Il faut savoir que c’est 50ù plus chère d’acheter un iphone au Brésil que à Cidade Del Este donc vous comprenez pourquoi les brésiliens adorent faire des affaires la bas.
Découvrez voyage à Tiradentes.
CIUDAD DEL ESTE SA SITUATION Géographique
Ciudad del Este est la porte d’entrée du Paraguay, mais le supermarché du Brésil en électronique. Nous allons vous expliquer par la suite.
C’est aussi le plus grand centre commercial en Amérique du Sud, et l’un des plus grand dans le monde avec Hong Kong et Miami .
Pourquoi ? Tout simplement car la charge tributaire en Amérique du SUD sont très incroyablement élevé et le Paraguay, non!
Elle ne se situe qu’à quelques kilomètres de Foz de Iguaçu au Brésil et est séparée par le fleuve Rio Parana et qui est relié par le Pont de l’Amitié. Vous avez un flux intense de transit. Il faut que la douane brésilienne a fait une unité sur l’autoroute qui va du Foz do Iguaçu à Curitiba. Enfin de contrôler les voitures.
Car vous n’avez le droit que à 400 euros pour une entrée terrestre au Brésil. Pour vous dire entre Cidade Del Este et Foz do Iguaçu, il y a 20 000 motos qui vont passer chaque jour.
Le supermarché des brésiliens
Lorsque nous sommes arrivés à Ciudad del Este avec mon épouse en décembre 2013 pour la première fois, nous avons immédiatement eu l’impression d’être en Asie, sauf qu’il n’y avait pas de stands de nourriture de rue et que tout le monde parlait espagnol ! Des milliers de lignes électriques pendent des toits des résidences et des entreprises. Et surtout il y a des magasins qui va vendre des portable partout.
À première vue, Ciudad del Este peut sembler un peu déroutante. Nous ne mentons pas quand nous disons que c’est abyssal. Dans certains cas, ce n’est pas si réconfortant que cela.
Les klaxons et les pots d’échappement résonnent sans cesse.
Il y a beaucoup de monde partout, de droite à gauche, de l’avant à l’arrière. PARTOUT. C’est une fourmilière.
La visite était une curiosité car beaucoup de brésiliens y vont.
Des milliers de personnes de toute l’Amérique du Sud viennent ici tous les jours pour faire du shopping tôt le matin. Il y a une forte explication à cela : Il n’y a que quelques grands centres commerciaux, dont le Shopping Del Este près de l’entrée de la ville ou le Mona Lisa, un établissement plus opulent.
Des gardes armés se trouvent à l’entrée de ces établissements, comme au Brésil. En fin de compte, il vaut mieux être sûr que désolé.
Pour vous dire certaines personnes viennent dépenser plus de 100 000 reais. On y trouve des petits commerces, des galeries d’art et une foule de vendeurs ambulants et de rabatteurs.
Chaque fois que vous ferez deux pas, vous entendrez l’un d’eux vous crier « moulinetta, camisetta, electonico, camera, DJI, Iphone … ». Ils feront tout pour avoir notre argent !
Car tout et tout peut être acheté, vendu ou découvert ici même !
Parmi les autres articles en vente pendant l’événement, on trouve des tasers, des fusils et des munitions. Ici, c’est le problème car ils sont ensuite emmené au Brésil. Il est facile de se perdre dans les galeries, car il y en a beaucoup, et comme elles proposent toutes des articles similaires, il est facile de les confondre.
Ciudad del Este est un paradis fiscal puisqu’il s’agit d’une zone franche. Par conséquent, les touristes affluent ici pour acheter non seulement des équipements électriques bon marché, mais aussi des vêtements, des chaussures et d’autres articles gratuits !
Les commerçants brésiliens et argentins se rendent ici, pour acheter des marchandises qu’ils peuvent ensuite vendre à profit dans leurs propres établissements.
Cette ville est dangereuse et nous n’avons pas eu le loisir de sortir l’appareil photo. Et il est déconseillé d’aller la nuit dans cette ville.
Les informations pratiques sur la ville
Ici vous allez découvrir des informations pratiques sur la ville de Cidade Del Este. Découvrez notre article sur le dépassement de visa au Brésil.
Comment arriver à Ciudad del Este ?
La Sécurité à Ciudad del Este, une ville dangereuse