Vanille Pompona
La Vanille Pompona, souvent appelée Vanillon, est originaire d’Amérique centrale. Cette variante de vanille de la famille des Orchidaceae est une plante monocotylédone. Elle pousse principalement dans les forêts tropicales. Au Brésil on la retrouve dans le Cerrado. Découvrez qu’est-ce que le Cerrado.
La vanille tire son nom du mot espagnol vaina, qui désigne le fruit du vanillier. Son nom de variété, “pompona”, est dérivé du mot latin pompa (parade), peut-être en référence à la taille magnifique de la fleur.
le Comptoir de Toamasina vous propose depuis 2010, de la vanille de Madagascar et des poivres rares .
La description d’une vanille Pompona d’exception
La vanille pompona apparaît sous la forme de lianes épiphytes, ce qui indique qu’elle vit en épiphyte et a besoin d’autres plantes pour se soutenir.
Ses lianes ont des racines aériennes et des fleurs extrêmement énormes, vertes/jaunes, d’une beauté exceptionnelle. Le Pompona vanille peut atteindre une longueur de 20 mètres. La plus belle vanille Pompona provient du Brésil et de l’entreprise Abaçai.
Appelez moi la vanille Banane
Cette espèce de vanille est connue sous le nom de vanille banane car ses gousses de vanille, également appelées capsules en botanique, sont d’une taille disproportionnée. En effet, ces fruits sont plus courts et plus ronds que ceux de la vanille planifolia, comme de petites bananes.
Elle est rarement cultivée (beaucoup moins que la vanilla planifolia et la vanilla tahitensis). De plus, sa concentration en vanilline est plus faible que celle des deux autres espèces, d’où un manque de parfum. Sa forte concentration en coumarine lui confère une saveur chocolatée, douce et veloutée sur la langue. Ce type est difficile à cultiver car 85 % de ses fruits éclatent avant d’atteindre la maturité. Cela est dû à sa forte teneur en coumarine et en sucre. Seuls 15 % atteignent l’âge adulte. L’efficacité est donc délicate.
L’arôme doux et sucré de cette vanille attire un grand nombre d’abeilles orchidées.
Son habitat naturel et sa région géographique
L’aire d’origine de cette variété englobe toute l’Amérique du Sud, notamment le Mexique, le Venezuela, le Pérou, la Guyane française, la Bolivie, le Brésil, l’Équateur, la Colombie, Trinité-et-Tobago et le Suriname.
Il est fabriqué principalement dans les Antilles françaises et au Brésil dans la plantation test Arnaud Vanille.
Cette espèce a un habitat assez étendu, cependant sa catégorisation par l’UICN restreint son aire de répartition. En effet, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) la classe parmi les espèces ” en danger “.
Cette vanille pousse exclusivement dans les régions humides et tropicales. C’est le Brésil qui va en avoir énormément sur son territoire.
Comment bien l’utiliser
Ce type de vanille est souvent mis en macération pour créer des alcools aromatisés (rhum, sangria). Au Brésil, on l’aime utiliser dans les pâtisseries et dans les recettes salées.
Ingrédients
- Tout savoir sur la vanille pompona
Préparation
Découvrez la vanille pompona du Brésil