Comment faire une tisane de Romarin ?
Mais comment faire une tisane de Romarin ? Le Comptoir de Toamasina vous propose de tout savoir comment faire le thé vert à la menthe mais aussi des recette gourmande comme le gâteau au chocolat au ricotta.
La fabuleuse recette de la tisane de romarin par chef Arnaud
Vous pouvez acheter du romarin séché, qui provient d’espèces de plantes de la famille des Lamiacées indigènes à la Méditerranée, et l’utiliser de plusieurs façons, notamment en infusion, notamment pour bénéficier de ses caractéristiques médicinales. Mais nous conseillons d’utiliser du romarin frais que vous pouvez cueillir dans votre jardin.
Découvrez comment préparer une infusion de romarin, ainsi que ses avantages pour la santé et quelques conseils utiles. Les informations médicales figurant sur ce site web sont fournies uniquement à des fins éducatives ; si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un médecin.
Ingrédients
- 1 grosse cuillère à café de romarin séché (environ 2 g)
- 1 tasse de 200 ml d'eau
- Le citron et le miel sont facultatifs
Préparation
- L'eau est portée à ébullition.
- Lorsqu'elle commence à bouillir, on ajoute le romarin et on couvre pour qu'il infuse.
- Laissez infuser pendant dix minutes.
- Si vous le souhaitez, ajoutez un zeste de citron et un peu de miel dans la tasse avant de servir.
REMARQUES
Il est souvent conseillé de consommer une tasse, jusqu'à trois fois par jour. On obtient ainsi une boisson puissante dont le piquant est assez agréable
Les bienfaits de la tisane de Romarin
Le romarin facilite la gestion des lipides, la stimulation du foie et la digestion.
C’est un régime hépatoprotecteur car la choline qu’il contient contrôle les lipides dans le foie, favorisant ainsi une bonne détoxification du foie. Il est bien connu que le romarin réduit les taux de triglycérides et de cholestérol. De plus, il agit comme un cholagogue, favorisant l’élimination de la bile.
Comme il a été démontré que l’acide rosmarinique a des effets hypoglycémiants et augmente la sensibilité à l’insuline, les recherches indiquent que les infusions de romarin peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
C’est une plante diurétique qui minimise la probabilité de développer des calculs rénaux, la goutte et les rhumatismes. En outre, un certain nombre d’études indiquent que le romarin peut avoir des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, notamment dans le traitement des douleurs neuropathiques, de l’arthrite et de la fibromyalgie.
C’est une plante anti-stress et stimulante qui aide les personnes asthéniques à combattre la lassitude chronique et l’insomnie.
Les antioxydants abondants présents dans le romarin permettent non seulement de prévenir le vieillissement cellulaire prématuré et toutes les maladies qui y sont associées, mais aussi d’augmenter la mémoire et l’activité mentale. Dans la lutte contre le cancer, le romarin fait partie des plantes les plus prometteuses.
La Commission E allemande autorise l’utilisation du romarin “en externe comme thérapie adjuvante dans les maladies rhumatismales et les problèmes circulatoires” et “en interne pour le traitement des symptômes de la dyspepsie”.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaît l’usage traditionnel du romarin : “Par voie orale pour le traitement de la dyspepsie et des spasmes gastro-intestinaux modérés ; par voie topique (dans le bain) comme thérapie d’appoint pour le traitement des douleurs musculaires et articulaires mineures ; et dans les problèmes circulatoires périphériques légers”.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’usage médicinal du romarin “Utilisé par voie orale comme spasmolytique et carminatif pour traiter la dyspepsie. En usage externe, comme traitement complémentaire des rhumatismes et des affections cardiovasculaires “. L’OMS reconnaît que le romarin est utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles “Il contient des propriétés cholagogues, diaphorétiques, diurétiques, emménagogues et toniques orales. Par conséquent, il est conseillé pour le traitement de la léthargie, des troubles de la mémoire, des problèmes menstruels, des troubles nerveux menstruels et des maux de tête. En tant que thérapie topique pour les ecchymoses et les entorses.
L’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) reconnaît l’utilisation des feuilles de romarin “localement pour soulager les douleurs rhumatismales et les problèmes de circulation sanguine périphérique et dans le traitement des plaies superficielles” ainsi que “par voie orale pour améliorer les fonctions biliaires et hépatiques et pour soulager les troubles digestifs.”
La petite histoire du romarin
Le romarin est utilisé pour des raisons thérapeutiques depuis des siècles. Les érudits de la Grèce antique ornaient leurs cheveux de couronnes de romarin, car on pensait que cette plante avait une influence stimulante sur les fonctions cérébrales.
Au Moyen Âge, le romarin était très populaire à la fois comme médicament et comme composant de parfums. Il est inclus dans le premier parfum alcoolisé connu, l’eau de Hongrie, qui est principalement composé de romarin et était censé restaurer la jeunesse. En outre, selon la légende, Elizabeth de Pologne, à qui l’on donnait du romarin pour soigner sa paralysie et son arthrite, a réussi à séduire le roi à l’âge de 72 ans et est finalement devenue reine de Hongrie.
Sebastian Kneipp, médecin et prêtre catholique allemand, est le principal responsable de l’utilisation répandue du romarin dans la phytothérapie moderne. Au XIXe siècle, il préconisait les bains de romarin pour soigner ou soulager la faiblesse générale, la fatigue oculaire, l’hypotonie, l’hypercholestérolémie, la cirrhose, la fatigue physique et mentale avec perte de mémoire, la syncope, les rhumatismes, la paralysie et les problèmes cardiaques d’origine nerveuse.
La plus belle recette du roobios à la vanille
Réalisez une recette fabuleuse avec du Rooibos et de la vanille de Madagascar. Cette recette est très gourmande et intense.