Zanthoxylum le poivrier citron
le Zanthoxylum le poivrier citron va produire un fruit qu’on appelle la baie de Timur voir poivre timut, mais aussi poivre Sancho et baie de Sichuan.
Les baies du poivrier citron sont bien connues des amateurs de cuisines asiatiques et surtout de poivres rares.
Mais contrairement aux poivres en grains qui proviennent du Piper Nigrum, celui-ci va provenir d’un arbuste, rustiques. Il peut être cultivé un peu partout dans le monde et surtout la récolte est abondante en fin d’été.
Mais le saviez-vous que les particuliers l’aime l’avoir dans le jardin, car c’est un arbuste tout mignon.
Origine du zanthoxylum
Les Zanthoxylum proviennent d’Asie. Ce sont des Arbustes de 3 à 5m de haut qui vont appartenir à la famille des rutacées (oranger, citronnier……).
C’est en Chine qu’on retrouve le plus de variété. Dans la cuisine, nous les retrouvons dans la cuisine japonaise, chinoise, vietnamienne et dans l’ensemble des spécialités asiatiques.
Sa saveur est unique et c’est une invitation au voyage et à l’évasion. En bouche on retrouve des notes incroyable et légèrement
Les baies sont très riches en saveurs mais attention, elles peuvent anesthésier la bouche. Alors découvrez les baies du Zanthoxylum au Comptoir de Toamasina.
Les différentes espèces du Zanthoxylum dans le monde
Le saviez-vous qu’il existe pas moins de 250 espèces de Zanthoxylum qui sont réparties bien au delà de la chine.
Le zanthoxylum paniculatum est devenu si rare qu’il ne compte plus que deux exemplaires dans le monde entier. Les quatre principales variétés que nous vous présentons peut être cultivé partout dans le monde et même dans votre jardin.
Zanthoxylum armatum (Syn zanthoxylum planispilum)
Zanthoxylum le poivrier citron, c’est à cause de la baie de timut qui porte son nom. L’arbuste se caractérise par un feuillage avec des épines prononcées qui va lui donner une allure singulière. Sa baie est parfois appelé poivre de Timut.
C’est la baie tendance dans nos cuisines.
Zanthoxylum bungeanum
Découvrez une espèce qui va avoir un tronc qui est clair avec une écorce qui ressemble au bouleau.
Voici la première variété avec le simulans qui va produire le poivre Sichuan ou baie Sichuan.
Il est natif de Chine.
Zanthoxylum piperitum
Vous connaissez le poivre Sancho, qu’on doit appeler baie de Sancho, c’est l’espèce que vous allez découvrir facilement dans les jardinerie avec la variété qui produit la baie de Sichuan.
Il faut savoir que celui-ci on le retrouve très souvent au Japon et au pays du Soleil Levant on aime déguster ses feuilles avec des nouilles.
L’arbuste est idéal si vous souhaitez avoir un arbre de 3m de haut maximum. Son feuillage est très surprenant car une couleur noir brillant. Mais sont tronc est incroyable d’un noir brillant intense et profond.
Zanthoxylum simulans
C’est un arbuste qui ressemble à si méprendre au Zanthoxylum piperitum à cause de son feuillage. Il est plus grand que le piperitum et surtout ses épines sont plus large.
Comme vous pouvez le voir la baie de Sancho et de Sichuan sont similaire, tout simplement car les deux variétés se ressemble.
Le Simulans fait partie des deux espèces qui produisent le poivre du Sichuan.
le povire de sichuan à une saveur qui va produire une sensation chaude et intense avec des picotement dû à la présence de sanshools.
Comment cultiver le Zanthoxylum à sa maison
Il est très facile d’avoir un Zanthoxylum dans son jardin, il résiste très bien à la chaleur, au période de sécheresse et au froid. Il apprécie la lumière et surtout d’être à l’abri du vent.
Il va lui falloir une terre riche et fraiche et surtout drainée. Il faut laisser 2 m entre deux arbustes au minimum pour qu’il puisse s’épanouir et avoir une fructification abondante.
Il ne demande pas d’entretien et juste une petite taille à l’automne. N’hésitez pas à mettre votre marre de café pour lui donner un peu d’engrais naturelle chaque année.
La culture en bonsaï est possible uniquement pour l’espèce Zanthoxylum piperitum et va donner un arbuste magnifique qui va avoir fier allure.
Il faudra changer son pot tous les deux ans et faire une petite taille.
Comment cuisiner avec le Zanthodylum
Cette recette de Madeleine au poivre timut est simple et surtout originale et rapide à réaliser. C’est surtout la rencontre d’une recette traditionnelle française avec une baie du Népal. Un mariage qui va faire vibrer vos papilles avec des notes d’orange de citron, de pamplemousse ros. Une recette qu’on aime savourer avec un bon rooibos.