CAFÉ CATUAÍ

Par Arnaud Sion
9 minutes lire

CAFÉ CATUAÍ : TOUT SAVOIR SUR CETTE VARIÉTÉ 100% BRÉSILIENNE

 

Le CAFÉ CATUAÍ est un café qui provient uniquement du Brésil. C’est l’un des meilleurs café au monde. 

Le café est une boisson d’origine ancienne. Il faut savoir que chaque tasse va avoir une histoire différente à raconter.

En effet, le caféier, l’une des plantes les plus cultivées au monde, compte de nombreuses espèces différentes.

Nous vous proposons de découvrir notre article sur la récolte et la cueillette du café. Comme pour la vanille, le café de demande beaucoup de soin lors de la récolte pour avoir la meilleure boisson possible.

Le Comptoir de Toamasina commerciale l’un des meilleurs cafés au Brésil, le café de la Maison Cambraia. Aujourd’hui, nous vous proposons la fève tonka du Brésil et découvrez nos poivres en grains et vanille de Madagascar.

 

Combien d’espèce de café dans le monde ? 

Le saviez vous qu’il y a plus de 60 espèces de café par le monde. Si vous aimez le monde du café, vous allez adorer notre article sur les différentes variétés de vanille dans le monde.

Pour donner une idée de cette variété, il suffit de dire que la seule espèce de café, le café Arabica, le meilleur grain de café va avoir plus de 60 espèces.  Ici, nous souhaitons vous partager le catuaí, un café d’origine 100% brésilienne. C’est un café hybride comme la vanille tahitensis qu’on connaît comme vanille de Tahiti.

Il provient d’un croisement de deux sous-espèces Arabica, ce cépage découvert récemment a rapidement conquis le marché. Aujourd’hui, catuaí – un mot qui signifie “très bon” dans le dialecte Tupi-Guarani, est le premier producteur de cultures d’Arabica au Brésil et l’une des variétés les plus produites sur la planète.

Ensuite, nous vous en dirons plus sur la trajectoire spectaculaire du café créé au Brésil ; un cépage qui a conquis le monde entier et enchanté les palais les plus exigeants !

CAFÉ CATUAÍ

CAFÉ CATUAÍ

L’origine et l’histoire du café Catuai

L’histoire du catuaí, considéré comme le premier café d’arabica produit et cultivé par l’Homme.

Sa création est dû au généticien Alcides de Carvalho. Chercheur à l’Institut Agronomique de Campinas (IAC), il croise, en 1949, deux variétés d’Arabica : Mundo Novo et Caturra.

Alors maintenant vous savez que l’origine du café catuai est un café hybride qui provient du Mundo Novo et Caturra.

Découvrez notre extrait de café à pâtisserie.

Mais ce n’est que dans la seconde moitié du siècle dernier, plus précisément en 1972, après 23 ans de recherches et de tests, que le catuaí a été officiellement lancé sur le marché.

Là, il a commencé une trajectoire ascendante dans le monde des cafés et les cafés qu’on appelle le café gourmet.

En effet, au champ, le résultat du croisement a généré une plante pleine de qualités et des cerises de café intense. En tant qu’héritage génétique du nouveau monde, le cépage catuaí a acquis une bonne vigueur et rusticité et de la caturra, a hérité de la petite taille et de l’excellente capacité de production. Donc c’est un café robuste.

Grâce à de bon résultat le café Catuai va conquérir les plantations du café.

Il faut savoir que le café catuaí est cultivé dans 45 % des cultures brésiliennes de café.

Il mérite aussi d’être mis en avant sur la scène internationale !

Les Caractéristiques et Goût du Café Catuai 

Depuis son lancement, le café 100% Brésilien fait le bonheur des producteurs grâce à une puissance aromatique rare.

Une croissance accélérée, une gestion plus pratique et une résistance élevée aux ravageurs tels que la rouille sont parmi les principales qualités du nouveau caféier.

La petite taille (environ deux mètres de hauteur) est un autre atout, car elle facilite la récolte manuelle des fruits et permet une meilleure utilisation de la zone de culture.

Car comme vous avez lu notre article sur la récolte, il y a 3 méthodes de récoltes de café.

En regardant les qualités des caféiers, les producteurs se sont vite rendu compte que le catuaí apportait un attrait supplémentaire : une adaptabilité facile aux régions produisant du café de qualité supérieure. C’est-à-dire qu’en terroir au dessus de 800m d’altitude et au climat doux (entre 18 et 20 degrés), il atteint sa splendeur.

Le trait différentiel se produit parce que l’altitude au-dessus de 800 m permet au grain de café d’absorber plus intensément les sucres naturels du processus de maturation.

Ainsi, l’altitude interfère directement avec la renommée du grain !

La justification : les plantations situées au-dessus de 1 000 mètres produisent les meilleures récoltes. Et ils sont, sans aucun doute, les favoris des connaisseurs de café. Vous comprenez pourquoi le Minas Gerais est un état important pour produire le café.

 

Quel est le pays qui produit le plus de café au monde ?

 

Il faut savoir que le Brésil est le premier producteur de café au monde mais surtout le Minas Gerais est le premier état producteur de café au Brésil. Donc si le Minas Gerais serait un pays il serait le premier producteur mondial du café. La capitale du Minas Gerais, c’est Belo Horizonte.

La récolte du Café

La récolte du Café

La culture du café dans le sud du Minas Gerais ?

Avant de vous parler de la culture du café dans le sud du Minas Gerais, nous vous proposons de découvrir une petite vidéo sur le sud de Minas et ses paysages grandioses.

Aujourd’hui les cultures dans le sud de Minas, où la culture du catuaí connaît la qualité maximale et rend célèbres des régions telles que Poços de Caldas, entre autres.

La production en altitude interfère également avec le goût de la boisson favori des français.

Les grains de café issues de la culture dans les hautes régions ont des puissances aromatiques rares et intenses. Tout comme les poivres rares du Comptoir de Toamasina.

Bien qu’il soit l’un des plus jeunes cafés du monde, catuai est déjà reconnu mondialement. Dans les cafés du monde et dans les boutiques de café spéciaux, le cépage est un succès absolu.

Et c’est grâce à des caractéristiques telles que la douceur, l’acidité moyenne et un goût légèrement sucré.

Le nom catuaí, qui signifie « très bon » en tupi-guarani, confirme l’opinion des producteurs sur le cépage. La justification vient de caractéristiques telles que la rusticité, la croissance accélérée, la productivité élevée et, bien sûr, le succès du café auprès des amateurs de boissons.

Si vous aimez réunir des amis autour de la dégustation de cafés spéciaux, catuaí est, sans aucun doute, une excellente expérience de tasse !

Pour les connaisseurs et les débutants, le voyage dans le monde des cafés de spécialité, la variété apporte un attrait supplémentaire : c’est l’un des rares grains dont la douceur ne nécessite pas d’ajout de sucre dans votre tasse.

Par conséquent, il facilite la dégustation qui valorise les notes naturelles et les saveurs du grain !

Plantation de Café dans le Sud de Bahia

Plantation de Café dans le Sud de Bahia

Jaune ou rouge lequel choisir ?

La sous-espèce 100% brésilienne apporte encore un autre fait intéressant : elle a deux grands groupes de variétés, le catuaí jaune et le catuaí rouge. La cerise jaune est plus citrique en bouche et la rouge est plus chocolatée.

La variété de café jaune catuaí a été la première à être développée lors de recherches menées dans la première moitié du XXe siècle.

La variété catuai rouge est issue d’une recombinaison des cultivars caturra jaune et mundo novo. Le croisement artificiel a favorisé les caféiers sélectionnés pour leur productivité. Maintenant vous avez tout sur le nouveau café.

 

 

La meilleure recette de pudim au café à la brésilienne

 

Découvrez notre recette de pudim à la brésilienne avec du café et de la fève tonka.  Le Comptoir de Toamasina importe directement la fève tonka de la communauté indigène d’Amazonie. Une fève tonka avec une histoire et une saveur incroyable.

Partez à la rencontre de l’épice préféré des chefs et de la boisson préféré des français devant le thé.

 

CAFÉ CATUAÍ

Pudim de café simples

Imprimer
Pour combien: 4 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Crème :
  • 4 œufs
  • 250 ml de café infusé non sucré
  • 1 boîte de lait concentré
  • 1 tasse et demie de sucre
  • Sirop :
  • 2 tasses de sucre raffiné
  • 250 ml d'eau + ½ tasse
  • 1/3 d'une fève tonka torréfier

Préparation

  • La première étape consiste à préparer le sirop de caramel
  • Pour cela, avec une poêle à feu doux, ajouter le sucre et les 250 ml d'eau, la fève tonka puis remuez un peu pour que l'eau et le sucre se mélangent et augmentez le feu à moyen.
  • Continuez à mélanger quand il commence à brunir, surtout pour que le mélange ne brûle pas.
  • Quand il atteint le point de caramel, rajoutez la tasse d'eau et baissez le feu à feu doux, bien mélanger.
  • Réserver
  • Mélangez l'ensemble des ingrédients de la crème pendant 2 minutes.
  • Mettre le sirop dans un moule puis ajoutez 2 minutes après la crème.
  • Couvrir de papier d'aluminium
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mettre de l'eau dans un plat, mettre le moule avec le préparation et cuire au bain-marie pendant 1h20 et ensuite laissez refroidir pendant 3 heures

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.