Cultiver des gousses de vanille à la maison
Mais comment cultiver des gousses de vanille à la maison ? on vous répond dans cet incroyable article.
En ce qui concerne la vanille, il est certain que vous en connaissez le goût et l’arôme. Certaines personnes savent que la gousse de vanille est très parfumée et utilisée en pâtisserie et provient de l’unique orchidée qui produit un fruit. Mais tout le monde ne connaît pas les secrets de la culture de cette plante à la maison – surtout ceux qui ne suivent pas les conseils de notre jardinière Carol Costa.
Pollinisation de la vanille
Si vous suivez notre chaîne youtube, vous avez probablement déjà regardé la vidéo dans laquelle le créateur du Comptoir de Toamasina passionné par la vanille et fou de plantes montre non seulement comment un plant de vanille peut être planté à la maison, mais aussi comment polliniser les fleurs manuellement. Si vous ne l’avez pas encore vu, allez sur notre chaîne youtube pour vivre l’aventure du Comptoir de Toamasina. Chaque semaine, Arnaud vous fait découvrir une vanille, comment l’entretenir et surtout comment se déroule la culture de ses gousses de type Vanilla planifolia.
La croissance des gousses
Les gousses de vanille verte comme vous pouvez le voir dans nos vidéos et sur nos photos sont énormes. Notre passionné de la vanille et des plantes va polliniser chaque année ses fleurs de vanille dans son appartement, pas moins de 60 fleurs après 4 ans.
La récolte se déroule chaque année entre juin et juillet et la pollinisation en octobre et novembre.
Les gousses vertes seront prêtes à être récoltées. Dans une prochaine vidéo, vous allez voir la fleur séchée à l’extrémité de certaines gousses de vanille.
Le plus incroyable est que cette plante a déjà plusieurs années et qu’elle est plantée sur le balcon d’un appartement et à l’intérieur de celle-ci. Il est difficile de croire qu’une orchidée puisse escalader un mur, s’accrocher au plafond et produire encore autant de gousses de vanille. Mais les vidéos vont le prouver.
Vanille biologique à la maison c’est possible
Les soins que notre jardinier et son surnom est Arnaud Vanille apporte à son orchidée vanille sont minimes, juste un arrosage et engrais de temps à autre. C’est tout!
Lorsqu’elles les gousses seront prêtes elles seront 100% biologiques, sans utilisation d’insecticide.
Depuis son arrivée au Brésil, Arnaud n’utilise plus aucune sorte d’insecticide sur ses plantes d’intérieur et de balcon.
Parfois, des araignes rouges voir d’autres petites amis arrivent, cependant, comme la fertilisation est bien faite, les espèces plantées sont saines et aucun ravageur ne cause de dommages sérieux. Il faudra donner un coup de main pour les débarrasser de ses petites bêtes. Avec une lotion d’huile, savon liquide et eau et pulvériser dessus.
L’appartement d’Arnaud est rempli de plantes, avec même des cacaoyer et palmier pinot.
Les plantes c’est la vie, alors préférez-vous un appartement et un balcon totalement aseptisé ou un endroit où il y a de la place pour les plantes, les oiseaux, les animaux pollinisateurs et même une énorme orchidée Vanilla planifolia ? Alors découvrez le monde des plantes autrement avec le Comptoir de Toamasina.
Les articles à lire pour avoir sa plantation de vanille à la maison
Vous vous posez la question comment cultiver la vanille à la maison, alors vous pouvez lire nos articles :
- Les secrets pour entretenir une orchidée
- Comment cultiver la vanille et polliniser la fleur de vanille
- Comment couper une orchidée
Acheter de la vanille au Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français de la vente de vanille. Sur notre site vous allez acheter les plus belles vanilles qui sortent des sentiers battus comme :
Regardez notre vidéo sur la route de la fève tonka, une route fabuleuse qui va vous faire voyager dans le monde de cette épice fabuleuse et savoureuse.
Le Comptoir de Toamasina, c’est la recherche des plus belles et sur une expérience incroyable pour tout savoir sur le monde du poivre.
Abonnez vous à notre chaîne youtube et découvrez notre route de l’acérola et acheter notre acérola en poudre.
Recette fabuleuse à la vanille – le sirop de vanille incroyable
Pour découvrir l’amplitude aromatique d’une gousse de vanille de votre plantation de vanille dans votre maison, rien de tel qu’un sirop vanillé maison.
Chaque vanille a une typicité aromatique qui est propre à sa variété et au terroir.
Ce sirop de vanille se conserve pendant plusieurs semaines au frais 😉 Idéal pour vos desserts, fromage blanc, topping et cocktails.
Ingrédients
- 100g de sucre de canne
- 100g d'eau
- 2 gousses de vanille du Comptoir de Toamasina
Préparation
- Fendre les gousses de vanille en deux
- Mettre la vanille, le sucre, l'eau dans une casserole en cuivre
- Faites chauffer à 80°c précisément et remuer pendant le temps de la cuisson c'est à 30 minutes à chaque 5 minutes
- Laissez reposer. Retirez les dernières graines de vanille de la gousse, les mettre dans le sirop et réaliser un sucre vanillier avec vos gousses épuisées
- Mettre le sirop dans un bocal stérilisé et laisser au frigo
REMARQUES
Il faut toujours doubler votre vanille par rapport au sucre