Régime cétogène: qu’est-ce que c’est, comment le faire, aliments et menu
Qu’est-ce que le régime cétogène ?
Bien que le régime cétogène soit principalement utilisé pour contrôler et prévenir les crises d’épilepsie, il peut également être recommandé pour traiter l’obésité, le diabète de type 2 et, dans certains cas, le cancer. Les cellules cancéreuses se nourrissent principalement de glucides, qui sont consommés en quantités minimes dans ce type de régime. Un régime cétogène pour traiter l’épilepsie ou aider à traiter le cancer peut ressembler à ceci.
Cependant, étant donné que ce régime est très restrictif, il est important de le suivre sous la supervision et les conseils d’un nutritionniste. Une évaluation nutritionnelle complète est nécessaire pour déterminer s’il est sûr et approprié pour chaque individu.
Comment faire le régime cétogène
Le régime cétogène : Comment fonctionne-t-il ?
Le régime cétogène implique une réduction drastique de la quantité de glucides consommés dans l’alimentation quotidienne, avec une consommation recommandée de 20 à 50 grammes par jour, soit environ 10 à 15 % des calories quotidiennes. Cependant, cette quantité peut varier en fonction de la santé de chaque individu, de la durée du régime et des objectifs personnels.
Pour compenser cette réduction, il est recommandé d’augmenter la consommation d’aliments riches en graisses saines, tels que l’avocat, la noix de coco, les graines, l’huile d’olive, les amandes et les noix. La quantité de protéines consommée devrait correspondre à environ 20 % de l’alimentation quotidienne, avec une consommation de viande, de poulet ou de poisson pour les repas principaux et l’inclusion d’œufs et de fromages dans les collations.
Au début du régime, le corps subit une période d’adaptation qui peut durer de quelques jours à quelques semaines, au cours de laquelle le corps s’adapte pour produire de l’énergie grâce aux graisses, plutôt qu’aux glucides. Il est donc possible d’éprouver des symptômes tels que de la fatigue excessive et des maux de tête au début du régime, qui s’améliorent généralement une fois que le corps s’adapte.
Bien que le régime cétogène soit similaire au régime faible en glucides, la principale différence entre les deux est que le régime cétogène implique une consommation plus élevée de graisses pour compenser la diminution des glucides. Il est important de souligner que la mise en place du régime cétogène doit être supervisée par un professionnel de la santé, car il est très restrictif et nécessite une évaluation nutritionnelle complète pour garantir qu’il peut être suivi en toute sécurité.
Aliments pour le régime cétogène
Le tableau suivant répertorie les aliments qui peuvent et ne peuvent pas être consommés dans le cadre du régime cétogène:
Chaque fois que vous consommez un aliment industrialisé, il est très important d’observer les informations nutritionnelles pour vérifier s’il contient des glucides et quelle en est la quantité, afin de ne pas dépasser la quantité calculée pour chaque jour.
Option de menu du régime cétogène
Le tableau suivant donne un exemple de menu complet de 3 jours du régime cétogène:
Il est important de noter que le régime cétogène doit être effectué sous la direction d’un nutritionniste, car en plus de la consultation calculée, les grammes de glucides à consommer par jour, des conseils sont donnés sur la façon de vérifier la quantité de glucides présents dans les aliments pour éviter que la quantité quotidienne ne soit dépassée. De plus, comme il s’agit d’un régime avec des restrictions, le nutritionniste peut indiquer, dans certains cas, des suppléments de vitamines et de minéraux, tels que le calcium.
Qui ne devrait pas faire ce régime
Le régime cétogène est contre-indiqué pour les personnes de plus de 65 ans, les enfants et les adolescents, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. En plus de devoir également être évité par les personnes présentant un risque accru d’acidocétose, telles que les diabétiques de type 1, les diabétiques de type 2 non contrôlés, les personnes ayant un faible poids ou des antécédents de foie, de maladie rénale ou de changements cardiovasculaires, tels que les accidents vasculaires cérébraux.
Ce régime n’est pas non plus indiqué pour les personnes atteintes de calculs biliaires ou qui sont traitées avec des médicaments à base de cortisone. Dans ces cas, le régime cétogène doit être autorisé par le médecin et suivi par un nutritionniste