Recette de Liqueur de Mélisse
Aujourd’hui, je vous propose ma recette de liqueur de mélisse. Une recette recette simple, facile et très rapide à réaliser.
La liqueur ici aura un accent florales et herbacées. Vous pouvez rajouter une gousse de vanille pour la rendre plus unique.
- Découvrez comment faire un sirop de vanille maison
Goût et Propriétés
- Saveur : La liqueur de mélisse a un goût délicat, floral et légèrement citronné. La mélisse va avoir avoir un goût plus citronné que la verveine odorante par exemple. Vous pouvez la boire seule, avec des glaçons, ou comme ingrédient dans des cocktails.
- Propriétés pour la santé : La mélisse est connue pour ses propriétés antispasmodiques et relaxantes, souvent utilisée pour apaiser le stress et l’anxiété. Cela en fait une liqueur non seulement savoureuse mais aussi potentiellement bénéfique pour la détente. N’hésitez pas à découvrir notre article sur les tisanes qui luttent contre l’anxiété.
Recette de Liqueur de Mélisse
C’est une recette que personne ne connaît. Sur facebook, dans des groupes on me la demande souvent, c’est pour cela que je vous la propose. Ici, c’est l’une de mes recettes les plus simples. J’aime faire le sirop de mélisse maison en plus dans cette recette pour donner plus de puissance. Un sirop de mélisse c’est ultra simple, 100g de sucre pour 100g d’eau et 100g de mélisse. Personnellement je laisse infuser la mélisse à 40°C pendant 1 heure avant de réaliser mon sirop.
Ingrédients
- - 200 g de feuilles de mélisse fraîches
- - 1 litre d'alcool (vodka ou alcool à 40%)
- - 300 g de sucre
- - 500 ml d'eau
Préparation
1. Préparation des feuilles : Lavez et séchez les feuilles de mélisse.
2. Macération : Placez les feuilles dans un bocal en verre et versez l'alcool. Fermez hermétiquement et laissez macérer dans un endroit sombre pendant environ 2 à 3 semaines.
3. Préparation du sirop : Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à dissolution complète. Laissez refroidir.
4. Mélange : Filtrez l'alcool pour enlever les feuilles de mélisse, puis mélangez-le avec le sirop refroidi.
5. Repos : Laissez reposer la liqueur dans un bocal hermétique pendant encore une semaine avant de la déguster.