Bouture de vanillier et racine tout savoir Cultiver sa vanille : Guide complet pour les boutures de vanillier
Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina vous propose de tout savoir sur la bouture de vanillier et sa racine.
Le créateur du Comptoir de Toamasina est le spécialiste français de la vanille, découvrez ses formations sur la vanille sur son site arnaud vanille.
Il va vous apprendre en combien de temps la racine se crée. Découvrez notre article comment faire une bouture de vanille dans l’eau.
Pour nous soutenir c’est simple abonnez vous à notre chaîne youtube et surtout découvrez notre monde de la vanille, avec notre vanille, vanilles de Madagascar et la vanille de Papouasie.
Profitez de 10% de réduction sur tout le site avec le code Brésil sur votre première commande.
DANS UNE PLANTATION DE VANILLE, COMMENT POUSSE UN VANILLIER ?
On trouve les vanilliers dans les régions tropicales et équatoriales.
Les températures élevées et l’humidité sont propices à sa croissance.
Il a besoin d’un sol idéal avec beaucoup de matières organiques et une température d’environ 25°C.
La liane pourra se développer facilement avec l’ajout et le réapprovisionnement d’une solide base d’humus.
Sur un tuteur, on plante des boutures de 1,5 mètre de long, dans les plantations, on utilise souvent un tuteur vivant. Découvrez notre article sur la reforestation avec la vanille.
Les nutriments nécessaires à la croissance saine du vanillier seront puisés par les racines dans la terre mais aérienne aussi. De plus, les racines adventives permettent de s’accrocher au support et de s’imprégner de l’humidité présente sur le tuteur.
Dans la plantation, il faut cultiver des plantes qui vont faire un ombrage comme le palmier pinot pour que le vanillier ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil.
En incorporant des bananiers, des cocotiers, des cacaoyer, de l’açai, des cumarus et des plantes exotiques dans de nombreuses exploitations de vanille, nous pourrions créer le bon habitat (en stabilisant le sol).
LES PREMIÈRES FLORAISONS DE VOTRE VANILLIER
Après trois ans, les premières floraisons surviennent souvent. Nous pouvons enlever un peu d’ombre lorsque la saison de floraison du pays producteur commence afin de soumettre le vanillier à un stress thermique. La floraison de la plantation peut être accélérée grâce au stress thermique. Une floraison mondiale ou précoce de la plantation peut également être causée par un stress hydrique à la même période. Découvrez notre article sur le pied de vanillier trois ans après.
COMMENT UNE FLEUR DE VANILLE EST-ELLE POLLINISÉE ?
Les trois procédés pour polliniser efficacement une fleur de vanille sont les suivants :
- Pour créer un accessoire, placez un doigt sous la corolle, le centre de la fleur, et tenez la fleur dans votre main gauche. Avec une épine de citron ou d’orange, on déchire l’étiquette.
- Avec l’épine du citronnier voir une épine nous soulevons soigneusement le rostellum (le stigmate qui divise les étamines, l’organe femelle) afin de l’enfouir sous l’anthère (organe mâle).
- En complétant, on exerce une pression avec le pouce sur le stigmate.
Dans les pays producteurs, les femmes sont souvent chargées de ces responsabilités mais au Brésil c’est les hommes.
Parce qu’elles aident à relier un organe mâle et un organe femelle lors de la conception, elles sont appelées “marieuses”.
Plus de 1500 fleurs de vanille peuvent être fécondées chaque jour par une “marieuse” qualifiée.
La gousse de vanille aura atteint sa taille adulte au bout de deux mois.
La gousse arrivera à maturité au bout de 8 à 9 mois (sans saveur de vanille). Découvrez notre article sur la préparation de la vanille.
Ingrédients
- Une pousse de vanillier
Préparation
Il faut en moyenne 2 mois pour avoir une belle racine de vanillier