La vanille du Cerrado est considérée comme le joyau de la Chapada dos Veadeiros
Quand on parle de vanille, on pense à la la vanille bourbon de Madagascar et comme vanille de Prestige, on va penser directement à la vanille de Tahiti. Mais dans le monde, il y a une petite princesse que tous les grands chefs vont connaître, c’est la vanille du Cerrado. Une vanille pompona incryable avec des gousses de 20cm à plus de 25g.
C’est l’une des vanilles les plus chère au monde.
Dans notre article d’où vient la saveur de la vanille, vous allez découvrir plus de 40 espèces de vanille. Nous vous conseillons de découvrir notre article sur toutes les vanilles du monde.
Le vanillier une orchidée incroyable
Il faut savoir que le vanillier est l’unique orchidée qui va produire un fruit, qui est l’une des épices les plus chères, et constitue toujours une source de revenus pour les familles vivant dans la région. Elle est égale au prix du pistil de safran.
C’est une vanille que personne connaît un peu comme la maniguette.
La prochaine destination d’expédition ranger, la série du Comptoir de Toamasina sera d’aller voir le parc da Chapada dos Veadeiros et ses eaux et ses chutes d’eau.
C’est un parc avec deux mots eau et sable avec une température entre 28°C et 35°C.
Vous avez des fervedouro comme à Jalapao.
Un “fervedouro” est une source d’eau qui jaillit des profondeurs de la terre et rencontre une plaque de sable à la surface. L’eau monte avec une grande pression, déplaçant le sable tout le temps et ne laissant personne s’enfoncer. C’est très rigolo.
Les communautés vont habiter dans des maisons simples et la population va se nourrir essentiellement de l’agriculture locale. C’est à dire des fruits et légumes et cette région.
Parmi les saveurs de la région, après le poivre, la vanille du Cerrado. La vanille est la seule orchidée au monde qui va produire un fruit.
C’est aussi l’une des épices les plus chères au monde.
Les habitants de la région appellent déjà ce fruit le “nouveau joyau de la Chapada dos Veadeiros”.
La gousse de vanille du Cerrado est beaucoup plus grosse que les espèces les plus connues, dans le monde.
Actuellement, il y a beaucoup de projet qui vont encourager la production de vanille dans cette région.
Le Comptoir commence dejà la production de bouture dans le Minas Gerais, afin d’avoir sa plantation de vanille au Brésil.