L’estragon (Artemisia dracunculus) est une herbe aromatique très appréciée en cuisine, notamment en France. Aussi connue sous le nom d’herbe à dragon, c’est une plante vivace qui peut être cultivée dans des parterres de fleurs et des pots. On aime utiliser l’estragon notamment avec le poivre timut. N’hésitez pas à découvrir notre article comment pousse la menthe et surtout le meilleur article comment pousse la vanille.

Dans cet article, nous expliquons comment planter de l’estragon, les différences entre les types et les façons de récolter. Bonne lecture!

Estragon français vs Estragon Russe la différence des estragon

L’estragon est classé comme estragon Français (ou allemand) et l’estragon russe.

Le français est considéré comme le meilleur pour un usage culinaire, car il est plus aromatique et a un meilleur goût.

L’estragon russe à la fois l’arôme et la saveur moins prononcée, mais il est plus facile de le cultiver car il est plus résistant et pousse plus que le Français.

Lorsque l’herbe est fraîche, elle a un goût excellent, qui est perdu lors du séchage.

Comment planter de l’estragon?

C’est une herbe facile à cultiver, qui se développe bien dans les parterres de fleurs, les jardiniers et les grands pots.

L’estragon russe peut être planté par graines, tandis que le français n’est reproduit qu’en fendant les semis.

La recommandation est de renouveler la plantation tous les trois ou quatre ans, en divisant les plantes pour former de nouveaux plants et assurer l’assaisonnement toujours à portée de main!

Quelle terre pour cultiver et planter l’estragon

L’estragon préfère un sol léger, modérément fertile, bien drainé qui ne retient pas beaucoup d’humidité. Bien qu’il soit assez tolérant au pH du sol, un pH compris entre 6 et 7,5 est le plus recommandé.

Comment planter de l'estragon   

Comment planter de l’estragon

Planter de l’estragon par graine la meilleure solution

Uniquement l’estragon russe peut être multiplié par graines. Ils peuvent être ensemencés directement sur le site définitif ou dans des semis et de petits pots.

Laissez les graines dans le sol à 0,5 (demi) centimètre de profondeur et recouvrez-les d’une fine couche de substrat.

Les graines d’estragon russe prennent généralement2 à 3 semaines pour germer.

La transplantation vers le site définitif doit être effectuée lorsque les plantules sont suffisamment fermes pour être manipulées.

 

Plantation par plant de l’estragon 

 

L’estragon français ne peut être reproduit par des graines. Dans ce cas, la méthode de multiplication la plus utilisée est la division de plantes bien développées et saines.

Une plante peut être divisée pour obtenir 3 à 5 plants. Les branches peuvent également être coupées et plantées sur le sol, toujours maintenues humides jusqu’à l’enracinement.

L’espacement peut être de 30 à 60 cm entre les lignes de plantation et de 30 à 50 cm entre les semis, selon la taille de l’estragon.

Climat idéal pour planter de l’estragon 

 

L’herbe pousse mieux avec des températures comprises entre 4 ° C et 20 ° C et dans les régions climatiques tempérées ou subtropicales.

L’estragon russe peut mieux résister aux basses températures que français estragon. Dans un climat très chaud, l’estragon a tendance à être insipide, c’est-à-dire insipide.

Luminosité idéal pour la culture de l’estragon 

Comme la plupart des épices, l’estragon a besoin d’au moins 5 heures de lumière directe du soleil par jour.

Irrigation de l’estragon tout savoir 

La recommandation est que le sol soit toujours légèrement humide, mais, attention: il doit être superficiellement sec avant une nouvelle irrigation car la plante est sensible à l’excès d’eau, surtout en hiver.

 

Récolter l’estragon les meilleures méthodes 

La récolte de l’estragon peut commencer 60 jours après la plantation. Récoltez des branches ou des feuilles si nécessaire etcoupez toute la partie aérienne avant l’hiver.

Les feuilles doivent être utilisées fraîches, car elles perdent leur goût et leur arôme lorsqu’elles sont séchées.

Avoir un super potager en pot

Maintenant que vous avez appris à planter de l’estragon, continuez à suivre nos conseils sur le blog. Il existe plusieurs types d’épices et d’herbes qui se développent bien dans les vases et les jardiniers. Vérifier: