Fève Tonka Sauvage Direct de la communauté Indienne d’Amazonie
La fève tonka sauvage du Brésil va être récolté uniquement dans les réserves de la communauté indigène du Brésil. C’est uniquement dans ses réserves que vous allez avoir la possibilité de faire une récolte de cette petite princesse de la pâtisserie.
Pour l’acheter, découvrez notre boutique en ligne et nos saveurs brésiliennes qui proviennent d’expédition ranger à travers le Brésil. Nous disposons de notre propre pick-up au Brésil afin d’aller directement dans les plus belles plantations et découvrir des cueilleurs de sa brésilienne.
La fève tonka sauvage du Brésil
Cette fève tonka sauvage de qualité exceptionnelle va pousser uniquement sur le territoire indigène des Indiens d’Amazonie.
Et oui, pour avoir une fève tonka sauvage, il ne faut pas avoir sa plantation mais allez dans la forêt pour y récolter son fruit qui va contenir deux fèves qui sont grandioses en bouche. Nous sommes expert dans l’import export de fèves fraîches et souples au touché avec ses notes d’amandes et de tabac caractéristique de la tonka. C’est une épice qui est idéal pour le chocolat comme la mousse au chocolat de la tonka.
Comment se passe la récolte de la fève tonka sauvage et sa floraison
La floraison de la tonka va avoir lieu de septembre à début novembre. Ensuite la récolte va avoir lieu de février à Mars, mais il faut savoir que la récolte peut avoir lieu tout au long de l’année.
Les indiens vont dans la forêt pour y récolter le fruit du cumaru qui ressemble à une petite mangue. Mais pas sur l’arbre, ils prennent les fruits qui sont tombés par terre.
Ici, ils vont les mettre dans un panier puis les ramener dans la communauté.
Ici, le fruit vont être mis par terre, puis le fendre en deux, ici un indien va prendre un marteau mettre le fruit sur une pierre plante et frapper d’un coup sec.
Après avoir récupérer les deux fèves, il va falloir les sécher au soleil puis la tonka va être mis dans des sacs en polypropylène pour l’exportation.
Vous avez découverte la préparation de la fève tonka de sa récolte à sa préparation. Mais nous allons faire un long article sur la préparation du cumaru.
L’aventure du Comptoir de Toamasina au Brésil commence dans cette vidéo
Depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina veut renouveler le métier de chercheur d’épices. Après notre vanille de Madagascar et le reportage de Thalassa dans destination vanille, nous avons souhaité vous proposer les épices les plus rares et brésiliennes.
Alors nous avons ouvert un Comptoir au Brésil à Belo Horizonte, nous organisons chaque année des expéditions ranger pour aller vous découvrir une épice, un super aliment qui vont faire voyager vos papilles.
Ingrédients
- 50g de farine
- 125g de beurre
- 100g de sucre
- 1 oeuf
- 3 g de sel
- Garniture de tarte :
- 4-5 bananes bien mûres
- 300 g de crème liquide (crème)
- 300 g de chocolat à cuire
- 1 fève tonka du Comptoir de Toamasin
Préparation
- Préparation pâte sucrée : Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à consistance crémeuse, puis ajouter le sel et les œufs, puis mélanger à nouveau, ajouter la farine et pétrir jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui ne colle pas aux doigts. Couvrir la pâte et la laisser refroidir pendant au moins 30 minutes.
- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Une fois qu'elle a environ un demi-centimètre d'épaisseur, coupez la pâte un peu plus grande que le moule et placez-la dans un moule beurré, piquez le fond avec une fourchette, puis recouvrez de papier sulfurisé.
- Déposez dessus les haricots secs et faites cuire la tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, sortez la tarte du four et retirez le papier sulfurisé avec les haricots, faites attention de ne pas vous brûler, puis mettez-la au four. à nouveau pendant 5 minutes jusqu'à ce que la tarte ait une belle couleur dorée. Laisser refroidir complètement.
- Écrasez les bananes à la fourchette et placez-les dans le fond de tarte.
- Préparation de la ganache au chocolat à la fève tonka
- Faire chauffer la crème (crème) avec la fève tonka râpée, puis la verser sur le chocolat haché, mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, laisser refroidir quelques heures.
- Une fois la ganache durcie, mélanger énergiquement pendant 1 minute au batteur électrique jusqu'à ce que le chocolat soit clair.
- Remplissez une poche à douille avec une douille cannelée et faites de jolies roses sur la tarte.