Maison ActualitésDestination Brésil Le Tocantins – Brésil

Le Tocantins – Brésil

Par Arnaud Sion
11 minutes lire

Le Tocantins – Brésil

Il y a actuellement une population d’environ 1,5 million d’habitants et une économie en plein essor.

Les points forts sont l’agriculture, le commerce, les services et l’industrie.

Aujourd’hui, Tocantins est l’un des plus grands producteurs de riz et d’ananas au Brésil.

Parce qu’il a un grand territoire, il a une grande variété de biodiversité, avec la présence du Cerrado et de l’Amazonie, en plus des aires de transition.

Son climat est tropical et son hydrographie alimente le bassin Tocantins-Araguaia.

Découvrez nos articles sur :

 

La vidéo sur le Comptoir de Toamasina et Palmas

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste dans la recherche de saveurs du monde et de saveurs brésilienne.

Chaque année, Arnaud voyage à travers le Brésil à la recherche des plus belles vanilles, açai, acérola en poudre et de la fève tonka.

Ici vous allez découvrir dans cette vidéo, Palmas la capitale du Tocantins.

 

Le Tocantins au Brésil ses Données générales de Tocantins

Ici, vous allez tout comprendre sur les données de cet état.

  • Région : Région du Nord.
  • Capitale: Palmas.
  • Gouvernement : Gouverneur de l’état + Une assemblé avec des députées
  • Superficie territoriale : 277 466 763 km² (IBGE, 2019).
  • Population : 1 590 248 millions d’habitants (IBGE, 2020).
  • Densité de population : 5,73 habitants/km² (IBGE, 2020).
  • Fuso horaire: Brasilia (-1:00)
  • Climat: prédominance du climat tropical

Histoire de Tocantins

La création de l’État de Tocantins a eu lieu à partir de l’article 13 de la loi sur les dispositions constitutionnelles transitoires de la Constitution, le 5 octobre 1988.

À l’époque, l’État a été créé par la division de Goiás dans la partie nord. Il faut savoir que certaines parties de Bahia appartenait au Minas Gerais mais à chaque époque son changement.

Les premières élections ont eu lieu par le tribunal électoral régional de Goiás, en 1988, en même temps que les élections municipales de Goiás. À l’époque, il a été défini qu’ils seraient élus gouverneur, sénateurs, députés et État, et la ville de Miracema (TO) a été choisie comme capitale du Tocantins, car c’est une ville située dans la région centrale de l’État.

Actuellement, Palmas (TO) est la capitale de l’État et est également la capitale la plus jeune du Brésil.

Le 1er janvier 1989, l’État de Tocantins a été installé et le gouverneur, José Wilson Siqueira Campos, a prêté serment; son adjoint, Darci Martins Coelho; les sénateurs Moisés Abrão Neto, Carlos Patrocínio et Antônio Luiz Maya; 8 députés fédéraux et 24 législateurs d’État.

état du Tocantins au Brésil

état du Tocantins au Brésil

Lors de l’investiture, le gouverneur a signé des décrets qui permettraient le fonctionnement des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, permettant ainsi le fonctionnement juridique, politique et social du nouvel État. Le 5 octobre 1989, la première Constitution de l’État a été promulguée, sur le modèle de la Constitution fédérale.

Quarante-quatre municipalités ont été créées à l’époque, en plus des 79 déjà existantes. Aujourd’hui, il y a 139 municipalités dans Tocantins.

 

Géographie de l’état du Tocantins

L’État de Tocantins va avoir des frontières avec l’état de Goiás au sud, le Mato Grosso et le Pará à l’ouest, et Bahia, Piauí et Maranhão à l’est.

La géographie de l’État est très diversifiée.

  • Son climat

Le climat du Tocantins est tropical, caractérisé par la sécheresse et par la présence de deux de deux saisons définies:

  • hiver (chaud et pluvieux)
  • été (sec et chaud)

La température moyenne de l’État est de 25 ºC, avec des précipitations de 1 500 mm / an. Les pluies ont lieu plus de novembre à mars.

Si vous allez à Jalapao, il faut éviter les mois de Décembre, Janvier et Février pour éviter des problèmes car même le 4×4 ne peut pas passer.

  • Le Relief

Le relief de l’État, c’est tout d’abord des zones de plateaux prédominent. Parce qu’il est situé dans la partie centre-sud de la région du Plateau central, il y a beaucoup de collines, de montagnes et de plateaux.

Il y a quelques zones de plaines dans l’ouest-sud, près de la rivière Araguaia et dans la région centrale de la rivière Tocantins. La région nord de l’État présente également cette unité de secours, principalement à la rencontre des rivières Tocantins et Araguaia, à Bico do Papagaio.

  • Sa Végétation

La végétation de Tocantins est assez variée, car elle présente des zones de végétation de Cerrado et des variations de ce même biome, telles que Cerradão et Campos Limpos ou Rupestres.

Il y a aussi la présence de forêt équatoriale de transition, sous la forme de « forêt galerie », extrêmement variée, trouvée dans la partie nord-nord-ouest.

  • Hydrographie 

Les deux rivières qui composent lebassin du Tocantins c’est le bassinTocantins-Araguaia.

La rivière Araguaia borde l’ouest entre Tocantins, Mato Grosso et Pará.

La rivière Tocantins prend sa source dans le district fédéral et descend du sommet du plateau central, en passant par Goiás et Tocantins (dans lesquels elle coupe l’État du sud au nord) jusqu’à ce qu’elle trouve l’Araguaia à Bico do Papagaio et aille à son embouchure, sur l’île de Marajó (PA). Les autres rivières de l’État sont drainées dans le bassin Tocantins-Araguaia.

C’est ici que vient notre poivre noir du Brésil.

  • Paysages du Tocantins

L’État possède des paysages luxuriants, de renommée mondiale, tels que l’île de Banane, la plus grande île fluviale du monde, et la région de Jalapão, un paradis avec des dunes de sable et de nombreuses rivières naturelles et cristallines. Les paysages révèlent des aspects de la végétation, du relief et de l’hydrographie de l’État.

Ici, vous voyez les dunes de Jalapao et le temps que vous pouvez avoir pendant le mois de novembre de la pluie.

Jalapao Tocantins

Jalapao Tocantins

 

Démographie des Tocantins

En général, la population totale de l’État de Tocantins est très faible. 

Elle est composée de 1 590 248 millions d’habitants et d’une densité de population de 5,73 habitants par km². Les principales villes de l’État sont:

VILLE POPULATION
PALMIERS 299127
ARAGUAÍNA 180.470
GURUPI 86.647
NATIONAL PORT 53.010
PARADIS 51.252
ARAGUATINS 35.761
COLLINES 35.424
Guara 25.923
Tocantins 22.870
DIANÓPOLIS 22.139

Il faut savoir que c’est une population qui a été ramené lors de la création de l’état. Notamment Palmas avec l’arrivée des tribunaux fédéraux, avec aussi des administrations.

 

Division géographique de Tocantins

L’État de Tocantins a trois macro-régions administratives avec des villes centrales.

Il s’agit des éléments suivants :

  • Araguaína – Région du Nord;
  • Palmas – Région centrale;
  • Gurupi – Région du Sud.

À plus petite échelle, les régions de l’État sont déjà plus dynamiques. L’IBGE reconnaît et classe le territoire de l’État dans certaines microrégions. Dans la partie nord de l’État, nous avons:

  • Araguatins;
  • Tocantinopolis;
  • Araguaina;
  • Tocantins Hills;
  • Guaraí.

Dans la mésorégion centrale, nous avons:

  • Miracema de Tocantins;
  • Paradis des Tocantins;
  • Palmiers;
  • Port national.

Dans la partie sud du territoire, nous avons :

  • Gurupi;
  • Dianópolis.

Économie du Tocantins

L’économie de l’État est considérée comme jeune et prospère. Le PIB est en croissance et il existe trois secteurs forts :

  • services et commerce (71,8 %);
  • l’industrie (14,7 %);
  • l’agriculture (13,5 %).

Le secteur des services et du commerce opère fortement dans les principales villes de l’État et également autour du principal centre de transport de Tocantins, la BR-153, une route qui traverse tout l’État du nord au sud. L’industrie et l’agro-industrie de l’État sont des activités qui se développent chaque année. L’industrie de transformation, l’industrie extractive, l’alimentation, l’électricité, le gaz, l’eau, les eaux usées, ainsi que les activités de gestion des déchets et de construction se distinguent.

Dans le cas de l’agriculture, le point culminant est la production de maïs et de riz, Tocantins étant le leader de la production dans la région du Nord et le troisième producteur de riz au Brésil, avec 670 000 tonnes / an. C’est aussi un producteur d’ananas (6ème au Brésil). Le cheptel bovin compte plus de 8 millions de têtes d’animaux. La pêche et l’aquaculture sont également des points forts.

Infrastructure

  • L’État de Tocantins dispose de plusieurs infrastructures, dans plusieurs secteurs. Le secteur de l’énergie avec la production hydroélectrique attire l’attention avec plusieurs centrales, les plus importantes étant Lajeado (municipalité de Lajeado) et Luiz Eduardo Magalhães (municipalité de Miracéma).
  • Dans le secteur des transports, br-153, TO-050, TO-070, TO-255, TO-080, TO-010, TO-445, TO-342, TO-280, TO-040 (tronçon entre Almas et la frontière avec Bahia se distinguent).
  • Le chemin de fer Nord-Sud coupe également tout l’État du nord au sud et opère déjà d’Aguiarnopólis à Porto Nacional.
  • L’État dispose également de trois aéroports opérant dans les villes de Palmas, Araguaína et Gurupi.

Vous avez aimé alors découvrez aussi notre article sur voyage à Tiradentes.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.