Maison Actualités Perceptions du changement climatique chez les producteurs de Vanille à Madagascar

Perceptions du changement climatique chez les producteurs de Vanille à Madagascar

Il va falloir s'adapter ou voir l'or noir de Madagascar

Par Arnaud Sion
4 minutes lire

Aujourd’hui, je vous propose la perceptions du changement climatique chez les producteurs de Vanille à Madagascar.

Quand les plantations de vanille à Madagascar sont en danger, en France, des sites proposes des noms commerciaux de vanille, comme la vanille bourbon gold, vanille kelly pour faire croire que leur vanille est différente du reste des sites.

Quand j’ai monté le Comptoir de Toamasina en 2010, j’ai voulu vous proposer uniquement le meilleur du monde de la vanille à Madagascar.

J’ai voyagé à travers Madagascar pour découvrir le monde de la vanille et me faire à la culture de cette épice.

En 2022, je vois le climat changer au Brésil et notamment dans le Minas Gerais gros producteur de café. Var Actu m’a fait une interview sur cela. Madagascar va se retrouver face au même problèmes

Le changement climatique représente une menace majeure pour la sécurité alimentaire mondiale.

Il faut savoir que pour les petits exploitants agricoles des pays à faible revenu comme Madagascar, les effets du changement climatique se font déjà sentir, avec une diminution des précipitations et une augmentation des températures.

Une nouvelle étude, menée dans la région SAVA au nord-est de Madagascar, explore les perceptions des agriculteurs face à ces changements et leurs stratégies d’adaptation.

Contexte de l’étude

Madagascar est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Entre 1961 et 2017, les précipitations ont diminué dans 14 des 15 stations météorologiques du pays, tandis que les températures ont augmenté de manière significative. Dans la région SAVA, les précipitations annuelles devraient diminuer de 5 à 10 % d’ici 2100, et les températures maximales et minimales augmenter de 3 à 5 °C. Ces changements affectent directement les cultures de subsistance comme le riz, essentiel à l’alimentation malgache.

Méthodologie

L’étude a été menée auprès de 479 petits exploitants agricoles dans deux villages de la région SAVA : Mandena et Sarahandrano. Les données ont été collectées à travers des enquêtes et des entretiens, en se concentrant sur les perceptions des agriculteurs concernant les changements climatiques, leurs impacts sur la santé et la sécurité alimentaire, ainsi que leurs stratégies d’adaptation.

Résultats

 

  1. Perceptions du changement climatique
    • 94 % des agriculteurs ont perçu une augmentation des températures.
    • 91 % ont noté une diminution des précipitations.
    • 75 % ont observé l’assèchement des points d’eau naturels.
  2. Impacts sur la santé et la sécurité alimentaire
    • 87 % des participants ont connu des périodes d’insécurité alimentaire au cours des trois dernières années.
    • 57 % s’attendent à une diminution significative de la disponibilité alimentaire à l’avenir.
    • Une augmentation des maladies comme le paludisme et les maladies diarrhéiques a été signalée.
  3. Stratégies d’adaptation
    • Seulement 21 % des agriculteurs ont modifié leurs pratiques agricoles pour s’adapter au changement climatique.
    • Les hommes et les agriculteurs disposant de plus de ressources économiques étaient plus susceptibles d’adopter des stratégies d’adaptation.
    • Les pratiques les plus courantes incluent l’utilisation d’engrais organiques, le paillage et la modification du calendrier cultural.

Que retenir sur cette étude 

Les résultats montrent que les agriculteurs de la région SAVA sont conscients des changements climatiques, mais que leur capacité à s’adapter est limitée par des inégalités socio-économiques. Les hommes et les agriculteurs plus riches ont plus de chances d’adopter des stratégies d’adaptation, tandis que les femmes et les agriculteurs moins fortunés sont désavantagés.

L’étude souligne également l’importance de l’accès au marché et des infrastructures de transport pour faciliter l’adaptation. Les programmes d’éducation et de vulgarisation agricole pourraient jouer un rôle clé en aidant les agriculteurs à mettre en œuvre des pratiques adaptatives.

Ma conclusion

Il faut savoir que le prix du café vient de flamber de 40% de Mars 2024 à Mars 2025. Les raisons sont la sécheresse car il pleut de moins en moins dans le Minas Gerais, une plus longue saison sèche qui engendre un stress hydrique et surtout des feux qui peuvent ravager les plantations.

Pour la vanille, une période de sécheresse peut faire avorter une floraison, une perte des fruits voir tout simplement tuer le vanillier.

C’est pour cela que le vanillier doit être croisé avec des variétés résistants à la sécheresse au Brésil pour faire une superbe vanille et éviter des futurs problèmes. Le croisement des variétés de vanilliers, notamment de la vanille qui va provenir du Brésil et du Cerrado est une chance pour Madagascar.

Références
Barrett, T. M., Soarimalala, V., Pender, M., Kramer, R. A., & Nunn, C. L. (2025). Perceptions du changement climatique et comportement adaptatif chez les petits exploitants agricoles du nord-est de Madagascar. PLOS Clim, 4(3), e0000501. https://doi.org/10.1371/journal.pclm.0000501

 

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2025 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00