Quand récolter la fève tonka ?
Dans notre article vous allez découvrir quand récolter la fève tonka et comment se passe la préparation de la fève tonka avant son exportation. Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français de l’import export de fève tonka de qualité supérieur. Et lisez nos articles sur :
Acheter votre fève tonka au Comptoir de Toamasina le spécialiste français de l’import export de fève tonka en direct du producteur au consommateur.
La Cueillette des fruits du Cumaru
Les fruits sont ramassés au sol, autour de l’arbre après sa chute spontanée. Il n’a aucun produit chimique pour avancée la récolte. Chaque fruit contient deux graines. Le fruit de tonka va ressembler à une petite mangue. Il faut savoir que la cueillette peut avoir lieu tout au long de l’année sauf en décembre. Mais la récolte va dépendre du lieu de production.
Extraction et traitement de la fève tonka
Ici, comme pour la préparation de la vanille, l’opération est très laborieuse cependant, après cette procédure, il y a beaucoup augmentation du pouvoir germinatif. Si vous souhaitez planter un cumaru chez vous.
Pour enlever la graine, le fruit doit être fendu par marteau ou autre matériel de fer, frappant de préférence dans le
liaison du fruit, de manière à ne pas blesser l’amandier. Afin de faciliter l’opération, le fruit doit être placé sur une surface solide telle que du fer ou ciment.
Séchage de la fève tonka
Le séchage de la fève tonka est très simple. Ici, vous allez mettre vos fèves tonka à sécher au soleil et les retourner plusieurs fois par jour. Il faut les faire sécher pendant plus de 2 mois.
Après la tonka est mis dans des sacs en polypropylène voir de jute et exporté
Combien de fève tonka dans 1kg de fève tonka ?
En moyenne il y a entre 500 et 750 fèves tonka dans 1kg de fève tonka séchée.
Ingrédients
- Le fruit du cumaru
- 1 marteau
Préparation
- Récolter le fruit du cumaru
- Prendre un marteau et frapper dans le sens du fruit le fruit du cumaru
- Retirer les deux graines
- Faire Sécher la tonka