Maison ActualitésÉpicesQu'est-ce que c'est ? Qu’est-ce que la mangue ?

Qu’est-ce que la mangue ?

Par Arnaud Sion
14 minutes lire

Qu’est-ce que la mangue ?

Mais qu’est-ce que la mangue ? La mangue est l’un des fruits les plus consommés dans le monde et aussi au Brésil. Le Brésil est l’un des meilleurs producteurs et si vous regardez bien en fin d’année, vous voyez souvent des mangues qui sont chargées dans la soute des avions.

Le Comptoir de Toamasina et la plantation Arnaud Vanille vous propose de tout savoir sur le monde de la mangue est ses bienfaits pour la santé. Vous allez aussi découvrir des recettes.

 

Mais qu’est-ce que la mangue 

La mangue est l’un des fruits les plus consommés au Brésil, aux USA et en Europe. On aime tous la mangue, comme la vanille.

C’est un fruit qui est rafraîchissant et surtout sous les tropiques. Il est également attrayant pour le marché international.

La mangue dans le classement des fruits les plus importés dans le monde se situe juste derrière la banane et l’avocat.

Le fruit est produit à plus grande échelle dans le nord-est et le sud-est du Brésil, où plus de 90% de la production nationale est concentrée. Les États de Paraíba, Pernambuco et Minas Gerais sont les principaux producteurs de mangue.

Selon les données historiques, la mangue est originaire du continent asiatique. Au Brésil, le fruit a été produit pour la première fois par les colons portugais au 16ème siècle.

 

Soutenez le Comptoir de Toamasina

 

Le Comptoir de Toamasina voyage à travers le Brésil pour vous faire découvrir de l’açai, l’acérola, guarana et d’autres saveurs.

Nous travaillons en direct avec des producteurs et nous organisons des expéditions ranger à travers le Brésil pour vous faire découvrir les plus belles épices.

 

Tout savoir sur les caractéristiques de la mangue et du manguier 

La mangue est le fruit de la manguier, traditionnellement appelée « pied de manguier ». Le fruit est du type carnosa drupe, car il a une pulpe juteuse et une bosse à l’intérieur. La coquille est mince et varie entre les tons jaune, vert et rougeâtre.

On Brésil, on dit que là où vous pouvez cultiver de la mangue, vous pouvez cultiver la vanille de Madagascar

De son nom scientifique Mangifera indica, c’est un grand arbre qui peut atteindre 30 mètres. Il a une forme pyramidale et un feuillage vert foncé. Il est classé comme Anacardiaceae, une famille de plantes dont le cajoutier fait également partie.

La racine du tuyau pivote, ce qui signifie qu’elle s’approfondit beaucoup dans le sol, offrant un soutien adéquat. Cette caractéristique assure la survie en période de sécheresse, c’est-à-dire sans pluie.

 

Qu'est-ce que la mangue

Qu’est-ce que la mangue

Les fleurs de manguier sont considérées comme petites, mesurant environ six millimètres. Des études indiquent que la floraison et la maturation de la mangue varient selon le climat, mais généralement la période est de 100 à 150 jours.

 

Quelles sont les types de mangues que vous pouvez acheter dans le commerce

Au Brésil qui est l’un des plus grand pays exportateur de mangue, il existe 4 variétés mangues :

  • Manga épée: On l’appelle comme ça parce qu’elle a une forme allongée. Ce type de fruit a une couleur vert jaunâtre et pèse environ 300 grammes. C’est le plus consommé au Brésil
  • Mangue rose : traditionnelle dans la région du Nord-Est, cette mangue est très malodorante et à une couleur rose à l’extérieur et très jaune à l’intérieur. Il y a beaucoup de fibres
  • Mangue tommy: a été planté pour la première fois aux États-Unis et a été introduit au Brésil dans les années 1960. Elle pèse environ 500 grammes, Contient des fibres mais c’est surtout l’une des meilleures mangues au monde
  • Mangue Palmer : également originaire des États-Unis, la mangue palmer est vert  violacé, mais lorsqu’elle mûrit, elle devient rouge foncé. C’est presque hors de lui avec les fibres.

Découvrez notre article sur qu’est-ce que le cacao et ses bienfaits.

Les principaux avantages de la mangue

La mangue va contenir naturellement :

  • De la vitamine A et C
  • Sels minéraux
  • Calcium
  • Zinc
  • Potassium
  • Fer
  • Magnésium
  • Des Antioxydants

En raison de cette composition, la mangue offre plusieurs avantages :

  • Aide à régulariser l’intestin: les fibresdu manchon permettent à l’intestin de fonctionner correctement et de prévenir la constipation, également connue sous le nom de constipation.
  • Aide à renforcer le système immunitaire: les vitamines A et C augmentent l’immunité et préviennent les maladies.
  • Il collabore avec le système circulatoire: les antioxydants et les fibres présents dans la mangue aident au bon fonctionnement de la fréquence cardiaque et du taux de cholestérol.
  • Il est bénéfique pour la vision: en ayant de la vitamine A, la mangue aide à prévenir des maladies telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Qu’en est-il du préjudice de la mangue ?

La recherche indique qu’il y a peu de méfaits à manger de la mangue. Cependant, parce qu’elle contient un pourcentage élevé d eglucides, l’indication est que les personnes atteintes de diabète ne consomment pas beaucoup de morceaux de fruits à la fois. Un manchon de 100 grammes, par exemple, contient 15 grammes de glucides.

Une autre suggestion est que les personnes ayant des intestins dérégulés ou lâches évitent de consommer de la mangue en raison de la teneur élevée en fibres du fruit. L’excès peut déclencher un effet laxatif.

Les recettes traditionnelles avec de la mangue 

Le goût de la mangue est très sucré lorsque le fruit est mûr. Habituellement, la recommandation des nutritionnistes est qu’il soit goûté frais pour profiter des nutriments et des fibres. Cependant, la mangue peut également être utilisée dans des recettes sucrées et salées.

La mangue peut être ingrédient de desserts tels que gâteaux, yaourts, mousses, glaces, gâteaux au fromage, etc.

Une autre option de recette sucrée avec de la mangue sont les confitures, qui peuvent être faites à la maison ou achetées industrialisées.

La mangue peut également être un bonbon fait à la main vendu de manière déshydratée.

Découvrez notre recette de la meilleure mousse de mangue

Les jus de mangue plaisent également au palais des Brésiliens car ils sont rafraîchissants. Contrairement au bon sens, il n’y a aucune preuve que la mangue ne peut pas être mélangée avec du lait.

Le fruit peut faire partie de recettes salées, en particulier avec des viandes telles que le porc, le poulet et le poisson. Il peut également être un ingrédient spécial pour les risottos, les soupes et les pâtes.

Enfin, la mangue peut ajouter une touche sucrée aux salades. Une option bien utilisée dans les salades tropicales est le mélange de mangue et de feuilles vert foncé telles que la roquette et le cresson.

 

11 avantages de la mangue pour la santé et comment la déguster et la consommer sainement

Tout d’abord, nous allons faire une mise au point sur la mangue qui est un fruit qui contient de nombreux nutriments tels que les vitamines A et C, le magnésium, le potassium, les polyphénols tels que la mangiférine, le canférol et l’acide benzoïque, les fibres.
De plus, la mangue aide à combattre les inflammations, à renforcer le système immunitaire et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, par exemple.

D’autre part, la mangue a suffisamment de fructose, qui est un type de sucre trouvé dans le fruit et plus il est mûr, plus la quantité de sucre de la mangue est grande, donc ce n’est pas un fruit conseillé pour ceux qui ont besoin de perdre du poids, surtout s’il est ingéré très souvent, car c’est un fruit qui contient beaucoup de calories.

La mangue est très polyvalente et même la peau peut être consommée, en plus elle peut être consommée sous forme de jus, confitures, vitamines, salades vertes, sauces ou avec d’autres aliments.

Le Comptoir de Toamasina utilise de la mangue pour réaliser notre meilleure vente de thé noir parfumé, le thé noir Soleil du Brésil

Découvrez sur notre site notre coffret de thés parfumés.

 

 

Découvrez les 11 bienfaits de la mangue pour la santé 

 

Vous allez découvrir les 11 bienfaits de la mangue pour la santé en plus d’être délicieusement bonne : 

  • Numéro 1 – Améliore le fonctionnement du système digestif :  La mangue est un excellent fruit pour améliorer la constipation car elle est très riche en fibres solubles qui agissent en absorbant l’eau du tube digestif formant un gel qui aide à réguler l’intestin. De plus, la mangiférine présente dans le manchon agit comme un laxatif naturel augmentant le mouvement de l’intestin et facilitant l’élimination des matières fécales. La mangiférine protège également le foie, améliore l’action des sels biliaires qui sont importants pour la digestion des graisses et aide au traitement des infections intestinales et des infections. En outre, la mangue contient des amyloses qui sont des enzymes qui dégradent les aliments facilitant leur absorption et, par conséquent, régule et améliore la digestion
  • Numéro 2 – Lutte contre la gastrite :  La mangue a dans sa composition mangiférine et benzoénone qui a un effet protecteur sur l’estomac car elle a une action antioxydante, réduisant les dommages aux cellules de l’estomac, en plus de diminuer la production d’acide gastrique et, par conséquent, peut aider dans le traitement de la gastrite ou de l’ulcère gastrique
  • Numéro 3 – Aide à contrôler la glycémie : Certaines études montrent que les polyphénols tels que les acides gras, l’acide chlorogénique et l’acide férulique peuvent stimuler la production d’insuline et réduire les niveaux de sucre dans le sang et l’hémoglobine glyquée, qui est un indicateur de diabète, et peut être un allié important dans le traitement du diabète. Cependant, la mangue doit être consommée modérément et en petites portions ou peut être utilisée avec d’autres aliments riches en fibres. En outre, la meilleure façon de profiter des propriétés de la mangue pour aider à contrôler la glycémie est de consommer ce fruit plus vert, car la mangue mûre peut exercer l’effet inverse et augmenter la glycémie
  • Numéro 4 – Elle a une action anti-inflammatoire :  La mangiférine, l’acide galique et le benzophoné présents dans la mangue ont des propriétés anti-inflammatoires et sont très utiles dans le traitement des inflammations de l’intestin telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, par exemple, car ils réduisent la production de substances inflammatoires telles que les prostaglandines et les cytokines. En outre, l’action anti-inflammatoire du manchon dans l’intestin, aide à prévenir les dommages cellulaires qui peuvent causer le cancer dans le rehest et l’intestin
  • Numéro 5 – Action Anti-Oxydante : La vitamine C et les composés polyphénoliques tels que la mangiférine, la quercétine, le canférol, l’acide conique et l’acide caféique ont une action antioxydante, combattant les radicaux libres et réduisant les dommages cellulaires. Ainsi, la mangue aide à prévenir et à combattre les maladies associées au stress oxydatif causé par les radicaux libres tels que l’athérosclérose, l’infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète ou le cancer. Découvrez l’acérola en poudre source vitamine C
  • Numéro 6 – Lutter contre le cancer :  Certaines études utilisant la leucémie et les cellules cancéreuses du sein, de la prostate et de l’intestin montrent que les polyphénols, en particulier la mangférine présente dans la mangue, ont une action antiproliférative, réduisant la prolifération des cellules cancéreuses. En outre, les polyphénols ont une action antioxydante, qui agit en combattant les radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Cependant, des études humaines sont encore nécessaires pour prouver cet avantage
  • Numéro 7 – Protège contre les maladies cardiovasculaires : Les fibres solubles présentes dans la mangue aident à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides, qui sont responsables de la formation de plaques de graisse dans les artères, car il diminue l’absorption des graisses des aliments. Ainsi, la mangue améliore le fonctionnement des artères et aide à prévenir les crises cardiaques, l’insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux. En outre, la mangiférine et la vitamine C ont une action anti-inflammatoire et antioxydante qui aide à réduire les dommages cellulaires en gardant les vaisseaux sanguins en bonne santé, et les polyphénols, le magnésium et le potassium aident à détendre les vaisseaux sanguins et à contrôler la pression artérielle
  • Numéro 8 – Renforce le système immunitaire :  La mangue est riche en nutriments tels que les vitamines A, B, C, E et K et le folate qui stimulent la production de globules blancs qui sont des cellules de défense essentielles pour prévenir et combattre les infections et donc la mangue aide à renforcer le système immunitaire. De plus, la mangiférine stimule les cellules de défense de l’organisme pour combattre les infections
  • Numéro 9 – Combattre les boutons de fièvre :  Certaines études montrent que la mangiférine présente dans la mangue a une action contre le virus de l’herpès labial en inhibant le virus et en l’empêchant de se multiplier, et peut être un allié important dans le traitement de l’herpès labial. En outre, la mangiférine peut également inhiber la multiplication du virus de l’herpès génital. Cependant, des études humaines sont encore nécessaires pour prouver cet avantage
  • Numéro 10 – Améliore la santé oculaire :  La mangue améliore la santé oculaire en ayant des antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanténa qui agissent comme bloqueurs de rayons solaires empêchant les dommages oculaires causés par la lumière du soleil. En outre, la vitamine A de la mangue aide à prévenir les problèmes oculaires tels que la sécheresse oculaire ou la cécité nocturne
  • Numéro 11 – Améliore la qualité de la peau : La mangue contient de la vitamine C et A qui sont des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres qui causent le vieillissement de la peau. La vitamine C agit également en augmentant la production de collagène, ce qui est important pour lutter contre l’affaissement et les rides de la peau, améliorant ainsi la qualité et l’apparence de la peau.

De plus, la vitamine A protège la peau des dommages causés par les rayons du soleil.

Tableau d’information nutritionnelle

Le tableau suivant apporte la composition nutritionnelle pour 100 grammes de mangue.

Composants Quantité par 100 g
Énergie 59 calories
Eau 83,5 g
Protéine 0,5 g
Corps gras 0,3 g
Glucides 11,7 g
Fibres 2,9 g
Carotènes 1800 mcg
Vitamine A 300 mcg
Vitamine B1 0,04 mg
Vitamine B2 0,05 mg
Vitamine B3 0,5 mg
Vitamine B6 0,13 mg
Vitamine C 23 mg
Vitamine e 1 mg
Vitamine k 4,2 mcg
Folates 36 mcg
Calcium 9 mg
Magnésium 13 mg
Potassium 120 mg

Il est important de souligner que pour obtenir tous les avantages mentionnés ci-dessus, la mangue doit faire partie d’une alimentation équilibrée et saine.

Comment consommer la mangue 

Bien qu’il n’y ait pas de quantité spécifique indiquée pour la consommation de mangue, l’apport minimum recommandé de fruits est compris entre 3 et 5 fruits par jour, ce qui équivaut à entre 160 et 240 g de mangue.

La mangue est un fruit très polyvalent et peut être consommé vert, mûr et même avec la peau, sous sa forme naturelle ou prépare des jus, des confitures, des vitamines, ajoutez la mangue dans des salades vertes, préparez des sauces ou mélangez-là avec d’autres aliments.

La portion quotidienne recommandée est de 1/2 tasse de mangue coupée en dés ou 1/2 petite unité de manchons.

Quatre recettes merveilleuses avec de la mangue 

Certaines recettes à base de mangue sont rapides, faciles à préparer et nutritives:

Recette n°1 – Le Jus de mangue Parfait

Ingrédients :

  • 1 mangue
  • 400ml d’eau
  • Glaçon au goût

Mode de préparation :

Pour faire le jus de mangue, il suffit de mettre l’eau et la mangue coupée non pelée dans un mixeur. Ensuite, filtrez et remettre dans le mixeur 1 minutes et déguster

Recette n°2. La Mousse à la mangue super facile

Étoffe:

  • 4 mangues grandes et très mûres
  • 200 ml de yaourt naturel sucré
  • 1 feuille de gélatine non aromatisée dissoute dans de l’eau
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Mode de préparation :

Battre les ingrédients dans le mélangeur jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettre dans un récipient en verre et la mettre 3 heures au frigo tout simplement

Recette n°3 – La meilleure Vitamine de mangue – Le smoothie délicieux

Ingrédients :

  • 2 mangues mûres en tranche
  • 1 verre de lait de soja
  • Glaçons
  • Miel au goût pour sucrer
  • 1 cuillère à café de guarana en poudre

Mode de préparation :

Battre tous les ingrédients dans le mixeur, mettre dans un verre et boire immédiatement. Le guarana va vous apporter votre dose de caféine pour la journée

Recette n°4 – La Salade de mangue à la roquette

Ingrédients :

  • 1 mangue mûre
  • 1 paquet de roquette
  • Ricotta au fromage coupée en cubes et de l’emmental coupé en cube
  • Sel, poivre sauvage de Madagascar et huile d’olive au goût

Mode de préparation :

Lavez la mangue, retirez la peau et coupez la pulpe de la mangue en cubes. Laver la roquette. Dans un récipient, placer la roquette, la mangue, l’emmental et la ricotta. Assaisonner avec du sel, du poivre sauvage de Madagascar que vous allez acheter au Comptoir de Toamasina et de l’huile d’olive au goût.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00