8 aliments qui causent l’insomnie
Les aliments qui causent l’insomnie sont ceux qui affectent la facilité pour vous de vous endormir, ou de continuer à dormir la nuit sans interruption.
Par exemple, ceux riches en caféine, glucides, épicés, acides, gras, entre autres, comme vous le verrez en détail plus tard.
Car il y a épice et épice. Une gousse de vanille ne va pas empêcher de faire dormir surtout si vous allez faire un merveilleux lait à la vanille mais si vous allez consommer du guaranaou acérola, vous n’allez pas dormir.
Découvrez notre boutique en ligne pour acheter des thés et des épices rares, une sélection d’Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina.
Découvrez cette vidéo pour faire un rooibos à la vanille.
Découvrez les 8 aliments qui causent l’insomnie. Vous allez tout découvrir.
Il faut savoir que l’ensemble des aliments et boissons que nous allons vous faire découvrir, il ne faut pas les prendre 4 heures avant le sommeil idéalement.
Les aliments que nous vous décrivons ne doivent pas être consommer avant de dormir. Mais vous pouvez les consommer pendant votre journée.
Il y a beaucoup de gens qui souffrent d’insomnie, les données d’une enquête de l’Association brésilienne du sommeil (ABS) ont révélé que 73 millions de Brésiliens luttent contre ce problème. Et au Brésil, chez les neurologues, le sommeil devient un enjeux majeur et il y a de plus en plus de demande pour la médecine du sommeil.
Une donnée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montre, en proportion, à quel point les troubles du sommeil affectent les Brésiliens, environ 40% de la population est touchée par un certain type de trouble du sommeil.
Avec la pandémie, cette condition s’est aggravée, alimentée par le sentiment d’anxiété et de confinement, lié à la COVID-19.
Une façon de commencer à résoudre le problème est de penser à ce que nous faisons pendant la journée, y compris ce que nous mangeons, car il existe des habitudes et des aliments qui influencent directement la qualité de notre sommeil.
La première substance qui vient à l’esprit est la caféine, un stimulant connu, mais il y a d’autres éléments sur la liste des aliments qui causent l’insomnie.
Découvrez ensemble les 8 aliments qui vont causer l’insomnie :
- Numéro 1 – Les aliments et les boissons avec de la caféine : La caféine est la principale substance qui est dans le café, thé noir, guarana même si on l’appelle guaranine et cela va vous exciter et vous n’allez pas trouver le sommeil et elle n’est pas seulement présente dans le café, mais dans la composition de diverses boissons et aliments. Par exemple pour le café selon une étude brésilienne dont l’objectif était de déterminer la teneur en caféine dans différentes marques de café en poudre et instantané, les chercheurs sont arrivés aux plages de valeurs suivantes:
- Boisson avec de la poudre du café : 0,43-0,85 mg/mL de caféine, soit 43-85 mg de caféine par 100 mL de café
- Boisson préparée avec du café soluble : 0,61-0,82 mg/mL, correspondant à 61-82 mg de caféine, par 100 mL de café
- Espresso : 0,44-1,21 mg/mL de caféine. Généralement, 8,6 g de poudre sont utilisés dans une tasse d’espresso de 60 mL, ce qui correspond à plus de 70 mg de caféine par tasse.
- Café décaféiné : 2 à 4 mg par 150 ml de café (en moyenne 0,02 mg/mL de caféine).
La quantité maximale de caféine recommandée pour les adultes est de 400 mg par jour, ce qui équivaut à environ 4 tasses de 240 ml de café ou 1 tasse et demie d’espresso par jour. Vous imaginez le café à l’italienne, l’expresso qui va avoir une saveur intense dans une petite tasse.
- Numéro 2 – Le cacao et le chocolat : Une autre étude publiée dans le Journal of Food Science a déterminé la teneur en caféine présente 100 g de différents types de chocolats qui contiennent naturellement de la caféine et peuvent donc causer de l’insomnie. Voir les types ci-dessous:
- 100% cacao: 240 mg de caféine, correspondant à 2,5 tasses de café
- Le cacao amer (55% de cacao) : 124 mg de caféine
- Lait (33% cacao) : 45 mg de caféine
- Numéro 3 – Les boissons gazeuses : Les boissons gazeuses au cola contiennent de 30 à 39 mg de caféine dans une canette (350 ml) et des sodas guarana, 2 à 4 mg de caféine par canette. La caféine seule peut causer de l’insomnie, mais les boissons gazeuses contiennent toujours de grandes quantités de sucre par canette. En moyenne, une canette de soda contient 10 cuillères à soupe de sucre, ce qui provoque des pics d’insuline dans le sang et une sensation d’euphorie. Une autre façon dont la soude peut gêner le sommeil et causer de l’insomnie est due à la présence de gaz, qui irrite l’estomac et apporte de l’inconfort en position couchée. Les boissons énergisantes composent également cette liste, et la teneur en caféine varie considérablement, d’une marque à l’autre, dans une plage de 50 à 505 mg. Mais à titre de référence, une canette de RedBull® contient 80 mg de caféine dans une canette de 250 mL
- Numéro 4 – les thés : Les thés vont avoir de la théine c’est de la caféine pour faire simple, découvrez notre article sur le rooibos pour dormir Ce sont les thés:
- Noir : contient 45 mg de caféine dans une tasse de 240 ml
- Yerba mate : entre 27 et 35 mg de caféine à 240 ml
- Vert : contient 20 mg dans 240 mL de la boisson
- Numéro 5 – Les alcools : Les boissons qui vont contenir de l’alcool comme le vin et la bière, sont connues pour être un sédatif naturel, qui peuvent même vous aider à vous endormir. Cependant, l’alcool peut perturber la qualité du sommeil, car il augmente le nombre de visites nocturnes aux toilettes, déshydratant le corps et provoquant des maux de tête au réveil. L’alcool modifie également le cycle du sommeil, en maintenant plus longtemps la personne dans les phases de sommeil léger, ce qui entraîne une plus grande sensation de fatigue le lendemain
- Numéro 6 – Aliments acides ou épicés : Les aliments contenant beaucoup de poivre, de sauce tomate, d’oignon, d’ail, de gingembre et de curcuma, entre autres, peuvent provoquer des brûlures d’estomac, c’est-à-dire des remontées acides qui s’aggravent lorsque vous vous couchez. Par conséquent, si ces aliments sont consommés en excès, près de l’heure du coucher, ils peuvent provoquer des insomnies. Idéalement, leur consommation devrait avoir lieu au moins 3 heures avant d’aller se coucher
- Numéro 7 – Les pâtes : Les aliments riches en glucides tels que le pain, la pizza, les pâtes, les pommes de terre, les farineux et les fast-foods sont rapidement convertis en énergie dans le corps, perturbant le sommeil. Comme la caféine, le sucre est également un puissant stimulant. Découvrez nos articles comment cuire les pâtes
- Numéro 8 – Les viandes rouges : Les viandes sont d’excellents aliments, car elles sont de bonnes sources de protéines, mais certaines viandes contiennent également beaucoup de matières grasses, comme les viandes rouges. S’ils sont consommés en excès, ils peuvent rendre la digestion très lente, ce qui peut causer de l’insomnie. Exemples de viandes rouges pouvant perturber le sommeil. Par conséquent, privilégiez la consommation de viandes maigres avant d’aller au lit.
Les bons conseils pour bien dormir et les aliments et boissons à boire
Idéalement, la consommation de ces aliments doivent être faites 3 à 4 heures avant d’aller dormir, car cela donne au corps le temps de digérer avant le coucher, évitant ainsi l’insomnie.
Si cela n’est pas possible, en raison de votre routine, optez pour des aliments plus légers avant de vous coucher, qui ne contiennent pas de grandes quantités de caféine, de sucre, de gras et de poivre. Ce soin diététique, combiné à une bonne hygiène du sommeil, vous aidera à éviter la sensation désespérée de vous rouler au lit pendant des heures à l’aube.
Ingrédients
- 8 aliments qui causent l’insomnie
Préparation
8 aliments qui causent l’insomnie