Rattraper un plat trop épicé
Il n’est pas rare de mettre trop de poivres, trop de piment dans un plat et op on se demande comment rattraper un plat trop épicé. Le Comptoir de Toamasina en spécialiste dans l’achat et vente d’épices vous propose d’acheter les plus belles vanilles et aussi la vanille bourbon de Madagascar. Dans notre vous allez tout savoir pour rattraper un plat trop épicé.
Comment rattraper un plat qui est trop épicé – Les conseils de chef Aranud
Avez-vous assaisonné votre recette trop généreusement ? Ne jetez pas cette création parce qu’elle est trop épicés ou trop poivrés, car votre recette est trop brulante, elle pique trop. Ici, nous allons vous donner toutes les astuces pour rattraper un plat trop épicé et trop chaud.
Voici les 5 astuces des grands chefs pour rattraper un plat trop épicé :
- Allongez votre plat : La clé est d’ajouter une petite quantité de chaque ingrédient avec modération plutôt que de noyer complètement votre repas dans l’eau. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques crevettes supplémentaires à un curry de crevettes qui contient déjà des oignons, de l’ail, des légumes, etc. Vous obtiendrez ainsi un dîner pour 5 personnes très appétissant à partir d’un plat pour 4 personnes trop puissant. Cette technique fonctionne bien avec les surplus d’épices de tout type, y compris les excès de piment. Découvrez notre article sur l’échelle de Scoville.
- Inclure un produit laitier : Selon la recette, en particulier celles qui contiennent des sauces crémeuses, vous pouvez ajouter un produit laitier pour équilibrer ou atténuer la chaleur. C’est également le meilleur moyen de traiter une langue brûlante après avoir mangé du chili. Vous pouvez l’éclaircir en y ajoutant un peu de lait, de crème liquide ou de yaourt nature. Soyez prudent car cette approche ne fonctionne bien qu’avec les produits laitiers d’origine animale car ils contiennent de la caséine, un produit chimique qui va contrecarrer la capsaïcine du piment. SI vous avez fait un poulet curry Madras et que vous avez mis trop de curry vous pouvez rallonger avec de la crème de lait.
- Ajouter du liquide pour diluer la recette : Vous pouvez diluer votre préparation avec du lait de coco, d’amande, de soja ou autre si vous n’avez pas de produits laitiers sous la main ou si cela ne va pas avec votre cuisine. Une louche de bouillon maison ou un cube trempé dans de l’eau chaude sont deux moyens efficaces pour fluidifier le repas. On peut également ajouter du jus de citron jaune ou vert. L’acidité sucrera également le repas en plus de le diluer. Ici, c’est une solution basique qu’on retrouve aux Antilles.
- Inclure des féculents : Les repas riches en amidon, qui se lient à la capsaïcine et atténuent la sensation de chaleur, sont des repas à forte teneur en amidon. Ces repas contiennent des choses comme les pommes de terre, les pâtes, le riz et les céréales. Par exemple, pour employer cette technique, il suffit d’éplucher et de couper une pomme de terre en deux avant de l’ajouter à la cuisson. Vous pouvez jeter les morceaux une fois le repas terminé. ll ne faut pas oublier le pain qui va réduire cette sensation de chaleur.
- Insérer du sucre : Le piquant et la chaleur des épices sont au moins momentanément atténués par l’utilisation de sucre. Vous pouvez donc ajouter une cuillère à café de sucre ou, mieux encore, de miel dilué dans un peu d’eau si votre plat est trop épicé. Cela vaut également pour les sauces contenant beaucoup de sucre, comme le ketchup, par exemple. Cette technique fonctionne bien pour les plats qui sont trop épicés ou qui ont un goût amer. Le gros avantage du miel c’est qu’il est idéal pour les viandes de porc et donne un côté sucré incroyable.
Ingrédients
- Rattraper un plat trop épicé
Préparation
- Rallonger votre recette en la multipliant par 2 par exemple
- Mettre un produit laitier voir en rajouter
- Rallonger la préparation avec une sauce par exemple ou par plus d'ingrédients
- Mettre des féculents
- Mettre sucre