Action du feu dans le Cerrado
L’intensification du brûlage par l’homme a provoqué la dévastation de la deuxième plus grande formation végétale brésilienne, le Cerrado. Dans le Cerrado vous allez trouver notamment de l’acérola en poudre, des gousses de vanille et aussi du café. Découvrez notre article sur les pays producteurs de café.
Soutenez le Comptoir de Toamasina en achetant nos saveurs du monde et notre fève tonka du Brésil.
Le Cerrado est la deuxième plus grande formation végétale brésilienne et il va couvrir dans une époque pas si lointaine environ 25 % du territoire brésilien.
Actuellement, selon les données du ministère de l’Environnement, elle présente moins de 20% de l’ancienne superficie, et sur les 2% restants, elle est protégée par des parcs ou des réserves.
Notamment le Parc de la Serra do Cipo.
L’élevage extensif de bétail et l’agriculture mécanisée du soja, du maïs et du coton sont les principales causes de la destruction d’une grande partie de ce type de formation végétale.
Il faut savoir que le Cerrado va avoir une faune et une flore incroyable.
L’agriculture et l’élevage qui vont faire la technique du brulis une pratique interdite
La pratique de l’agriculture et de l’élevage implique souvent le brûlage, car c’est un acte qui génère peu de coûts pour la préparation initiale du sol. Ici, vous êtes comme dans le var le moindre mégot de cigarettes jetés dans la forêt constituent une autre forme de combustion dans ce biome.
Les températures élevées, le temps sec et la faible humidité relative contribuent à la propagation du feu.
Il faut savoir que de Mai à Septembre, il n’a parfois pas une goûte d’eau.
Le feu naturel qui est bon pour la nature
Cependant, le feu dans le cerrado peut être déclenché par des facteurs naturels, cela se produit par l’accumulation de biomasse sèche, de paille, d’une faible humidité et d’une température élevée, qui finissent par créer des conditions favorables à un tel feu.
Les décharges électriques, la combustion spontanée et même la friction entre les rochers et le frottement de la fourrure de certains animaux avec la forêt sèche peuvent éventuellement déclencher la combustion. Le feu provoqué par des facteurs naturels peut être bénéfique pour le biome car il contribue à la germination des graines, qui ont besoin d’un choc thermique pour rompre leur dormance végétative, notamment celles qui sont imperméables. L’augmentation rapide de la température provoque des fissures dans la graine, favorisant la pénétration de l’eau et initiant le processus de germination. Le brûlage contribue également au cycle des nutriments dans le sol.
Ensuite, il ne faut pas oublier que pour les espèces d’animaux vous avez la chose que la nature aime faire, c’est une régénération de celle-ci, les animaux morts sont brûlés et les animaux malades peuvent mourir car il n’arrive pas à fuir. Ici vous allez avoir des oiseaux comme le Urubu qui va venir manger ses animaux. Donc le feu est très important pour cet écosystème.
Un autre facteur résultant de ce phénomène est la forme tordue des arbres, qui fait que leurs bourgeons se développent latéralement. L’écorce épaisse des troncs constitue un mécanisme de défense contre les incendies.
Le cerrado a un pouvoir de récupération rapide, se régénère en peu de temps et attire divers animaux herbivores à la recherche de nouveaux fourrages.
Certaines espèces, comme des oiseaux, le caracara et le seriemas, suivent les brûlis et se nourrissent d’insectes et de reptiles touchés par le feu.
Cependant, l’intensification du brûlage par l’homme va engendrer une perte de la biodiversité. Et le Cerrado est le climat juste avant la forêt Amazonienne et c’est un écosystème de transition.
Ingrédients
- Cerrado
Préparation
Découvrez pourquoi le climat du Cerrado est le feu est important pour cet écosystème.