Maison ActualitésAstuce de Cuisines Comment cuire des pâtes – Les meilleures techniques

Comment cuire des pâtes – Les meilleures techniques

Par Arnaud Sion
12 minutes lire

Comment cuire des pâtes – Les meilleures techniques

 

Comment cuire des pâtes, quelles sont les meilleures façons, les meilleures techniques pour cuire parfaitement les pâtes. Le chef Arnaud, d’Apogée Bar, vous dévoile tout sur les techniques des chefs pour cuire des pâtes.

Si vous faites un régime lisez notre article sur est-ce que les pâtes sont caloriques ? 

Le saviez-vous que pour faire de bonnes pâtes, il faut de bonnes épices notamment pour faire une sauce tomate maison

 

Acheter des poivres au Comptoir de Toamasina pour faire une sauce tomate maison 

Acheter du poivre au Comptoir de Toamasina, c’est choisir des poivres avec une puissance aromatique et une saveur qui est tout simplement incroyable. Profitez de 10% de réduction avec le code Brésil pour découvrir notre sélection de poivre ou notre coffret de poivre en grains.

Que cela soit le poivre blanc, le poivre noir, poivre rouge et poivres rares, nous vous proposons des poivres avec une puissance aromatique rare.

Pour cette recette le chef Arnaud va vous proposer un poivre incroyable, le poivre timut qui est un lointain cousin par du citronnier avec des notes d’agrumes et de pamplemousse rose. Le Comptoir de Toamasina vous conseil aussi le poivre long de java ou le poivre long rouge de Kampot qui vont avoir des notes savoureuses et incroyables de chocolat et de poivre avec un piquant doux et sucré.

Abonnez-vous les conseils sur comment utiliser les épices et nos voyages sur les terres d’épices et de poivres avec nos expéditions ranger et regardez cette vidéo d’un train qui vous voyager dans les plantations de café. Le plus vieux train du Minas Gerais.

 

Comment faire cuire des pâtes sans se tromper en 8 étapes simples avec le chef Arnaud

 

Savoir cuisiner des pâtes peut paraître simple en apparence mais qui, en réalité, demande de l’attention et ne permet pas de distractions possibles.

Les pâtes sont un aliment de base de la cuisine italienne mais aussi française.

Quand on va préparer des pâtes dans sa cuisine quotidiennement, il faut faire attention à la durée et à la température de l’eau pour avoir une cuisson parfaite.

Les pâtes sont un ingrédient bon marché et qui ne demande pas beaucoup de temps pour faire des plats savoureux. C’est simple, pratique et terriblement savoureux.

Découvrons ensemble quelles sont les 8 étapes pour cuire correctement les pâtes sans faire d’erreur et pour avoir la bonne consistante, le goût et une saveur incroyable.

La cuisson des pâtes à la perfection est une technique qui demande de l’attention et n’admet pas d’erreurs. Donc, il ne faut pas utiliser son portable lors de la cuisson des pâtes pour ne pas être distrait.

Les pâtes sont un aliment qui va être présent sur l’ensemble des tables italiennes car elles permettent de réaliser des plats variés et savoureux en peu de temps et sans trop dépenser.

Pour réaliser un excellent plat de pâtes, il ne suffit pas d’utiliser des ingrédients de qualité, mais aussi de savoir cuisiner celle-ci selon la tradition italienne, c’est-à-dire “al dente”. Comment, alors, le cuire au bon point et lui donner la bonne consistance ? Découvrons ensemble.

  • Comment faire cuire des pâtes : La marche à suivre pour ne pas se tromper. Placez la casserole sur le feu et attendez que l’eau bout pour cuire les pâtes afin d’obtenir une consistance al dente respecter la durée de cuisson. Couvrez la casserole avec le couvercle spécial pour accélérer le processus d’ébullition : de cette façon, l’eau bouillira plus rapidement et, par conséquent, vous éviterez également de gaspiller de l’électricité ou du gaz. Une fois que l’eau a atteint la température d’ébullition , on peut ajouter du sel, de préférence du gros sel, dans la bonne quantité, en fonction soit de la quantité d’eau utilisée, soit des pâtes
  • Les pâtes doivent être misent dans la marmite ou la casserole en une seule fois , en suivant certaines techniques selon le format. Les bucatini et les spaghettis, par exemple, doivent être tenus et insérés dans la marmite en formant une sorte de vortex : au début, les pâtes resteront debout mais, au fil des secondes, elles auront tendance à se positionner à l’intérieur de la marmite.
Comment cuire des pâtes - Les meilleures techniques

Comment cuire des pâtes – Les meilleures techniques

  • En ce qui concerne les temps de cuisson , il faut suivre ceux indiqués sur l’emballage. Une bonne suggestion est de régler une minuterie et de goûter les pâtes , afin d’obtenir la consistance désirée.
  • Pendant la phase de cuisson, il est important de remuer souvent pour éviter que les pâtes ne collent à la poêle. Avant d’égoutter les pâtes, pour vérifier que la cuisson « al dente » souhaitée a été obtenue, nous suggérons de vérifier ce que l’on appelle « l’âme des pâtes », c’est-à-dire la trace blanche qui se trouve à l’intérieur. S’il apparaît trop blanc, cela signifie que les pâtes sont encore insuffisamment cuites.
  • Une fois les pâtes cuites à la perfection, il faut les égoutter à l’aide d’un gant de four pour saisir la marmite. Placez une passoire à l’intérieur de l’évier , déposez-y les pâtes et retirez l’excédent de liquide. Une bonne suggestion est de garder un peu d’eau de cuisson de côté , ce qui est utile à la fois pour diluer les sauces et pour nettoyer les plats incrustés
  • Nous vous déconseillons fortement d’utiliser de l’huile ou de rincer les pâtes à l’eau froide car cette étape rend les pâtes collantes et peu agréables à manger.
  • Après avoir égoutté les pâtes, on peut les remettre dans la casserole qui a servi à les cuire et ajouter progressivement la sauce ou l’assaisonnement de façon homogène.

8 astuces pour cuire les pâtes à la perfection

Pour cuire des pâtes sans se tromper, il faut suivre attentivement 8 étapes simples qui permettent d’obtenir d’excellents résultats de cuisson sans trop d’effort. De la marmite à l’assiette en passant par la bonne quantité d’eau avec laquelle remplir votre casserole jusqu’aux temps de cuisson, voici les étapes à suivre pour ne pas se tromper et apporter à table un plat délicieux à la consistance agréable à mâcher.

Ici, vous allez découvrir les 8 astuces de chef Arnaud pour bien cuire vos pâtes : 

  • Numéro 1 – Choisissez la bonne casserole :  Pour cuire des pâtes, il faut une casserole qui doit être choisie en tenant compte de la quantité d’eau  nécessaire pour la remplir et de la forme des pâtes à cuire. Si, par exemple, vous souhaitez préparer un plat qui implique l’utilisation des pâtes courtes, comme les penne , vous devez choisir une grande casserole à bords bas, tandis que si vous souhaitez préparer des spaghettis ou des bucatini , vous aurez besoin d’une grande mais avec bords supérieurs. De plus, la taille de la casserole à utiliser dépend également du nombre de convives
  • Numéro 2 – Utilisez la bonne quantité d’eau : Le rapport entre l’eau et les pâtes doit être d’ un litre d’eau pour 100 g de pâtes . Une autre suggestion est de ne jamais remplir complètement la casserole , mais jusqu’aux 2/3 de sa capacité. Il est également important de prendre en considération la taille de la casserole: une flamme trop petite sur laquelle est posée une grande casserole empêcherait l’eau de bouillir rapidement. A l’inverse, si vous utilisez une petite casserole sur une grande plaque de cuisson, l’eau risque de bouillir très rapidement et de s’écouler hors du récipient, salissant la plaque de cuisson. Pour faire bouillir l’eau rapidement, une astuce consiste à couvrir la casserole avec le couvercle : lorsque vous remarquez que de la vapeur sort, cela signifie que l’eau bout
  • Numéro 3 – Quand mettre le sel quand on cuit des pâtes : Le gros sel doit être ajouté lorsque l’eau bout car, sinon, il pourrait même corroder ou endommager la casserole. Mais pas seulement. S’il est ajouté lorsque l’eau est froide, il pourrait même conférer une saveur ferreuse aux pâtes et retarder l’ébullition de l’eau. Quelle quantité de sel pour 1 litre d’eau ou 100g de pâtes ? La dose de gros sel à utiliser doit être de 10 g pour 1 litre d’eau ou 7 g pour 100 g de pâtes . Dans tous les cas il vaut toujours mieux ne pas en faire trop, goûter les pâtes pendant la cuisson et éventuellement en rajouter petit à petit
  • Numéro 5 – Mettre les pâtes quand l’eau bout : Une fois que l’eau arrive à ébullition et que vous avez ajouté le gros sel, vous pouvez ajouter les pâtes . Les pâtes doivent être misent d’un coup de façon à donner un temps de cuisson uniforme à toute la quantité à préparer. À ce stade de la procédure, il est conseillé de faire un peu plus attention et de suivre attentivement le processus de cuisson. La première suggestion est de mélanger les pâtes toutes les 2/3 minutes, de préférence à l’aide d’une cuillère en bois,  pour éviter qu’elles ne collent et il faut toujours goûter celle-ci. C’est le seul moyen de savoir avec certitude si le résultat de cuisson souhaité a été atteint
  • Numéro 6 – Le temps de cuisson est primordiale : Les temps de cuisson  indiqués sur les paquets de pâtes doivent être strictement respectés et varient selon le format. Par exemple, si vous cuisinez des pâtes grosses et épaisses, comme des conchiglioni , vous devriez vérifier plus attentivement car elles pourraient se casser facilement. Dans ce cas il vaut mieux les goûter même 2/3 minutes avant le temps de cuisson indiqué qui est généralement d’environ 8/9 minutes. Une autre question, cependant, est de savoir ce qu’il faut faire avec des pâtes fines, comme les cheveux d’ange, qui cuisent rapidement. Une suggestion est de régler une minuterie pour vous rappeler que les minutes de cuisson se sont écoulées et pour éviter de passer tout le temps à vérifier la casserole
  • Numéro 6 – Gardez une partie de l’eau de cuisson pour votre sauce : Une fois les pâtes parfaitement cuites et prêtes à être égouttées, nous vous conseillons de garder environ 200 ml d’eau de cuisson de côté, ce qui peut être très utile. Pour éviter de vous brûler, nous vous suggérons d’utiliser une louche et de verser l’eau dans une tasse. Pouquoi? Avec l’eau de cuisson, il est possible non seulement de diluer les jus et les sauces lorsqu’elles sont trop épaisses, mais aussi de frotter la vaisselle et de nettoyer les ustensiles utilisés pour la cuisson
  • Numéro 7 – égouttez les pâtes doucement : Pour égoutter les pâtes, enfilez un gant de cuisine ou un torchon, saisissez la casserole par les poignées et placez une passoire dans l’évier . Versez le contenu dans la passoire, de manière à ce que l’eau de cuisson s’écoule par le drain de l’évier, et secouez-la doucement pour éliminer l’excédent de liquide. Nous suggérons de ne jamais ajouter d’huile et de ne jamais refroidir les pâtes sous l’eau froide, sauf si vous souhaitez préparer une salade de pâtes
  • Numéro 8 – Ajoutez la sauce à la bonne température : La sauce , ou l’assaisonnement en général, doit être ajouté lorsque les pâtes sont encore chaudes pour bien mélanger. Une fois les pâtes égouttées, il suffit de les transférer dans la marmite dans laquelle elles ont été cuites et d’ajouter progressivement la sauce en remuant. Si, par exemple, une sauce au pesto a été préparée , il suffit de la chauffer et de l’ajouter dans la bonne quantité aux pâtes cuites à l’aide d’une louche, en prenant soin de la répartir uniformément.

Découvrez notre recette de spaghetti de concombres et spaghetti avec des crevettes

Spaghetti de concombres, crevettes au poivre Sichuan

Spaghetti de concombres, crevettes au poivre Sichuan

La meilleure recette pour cuire des pâtes à l’italienne les conseils de chef Arnaud d’Apogée Bar 

Voici quelques conseils simples pour la cuisson des pâtes avec chef Arnaud, chef privé et chef d’Apogée Bar spécialiste dans la cuisine franco brésilienne :
  • Numéro 1 – Faites toujours cuire les pâtes dans beaucoup d’eau : comptez environ 1 litre pour chaque livre de pâtes (exemple : 300 g de pâtes et 3 litres d’eau). Choisissez la bonne taille de casserole, afin que l’eau n’atteigne pas le bord de la casserole car les pâtes, pendant la cuisson, peuvent augmenter jusqu’à trois fois leur volume
  • Numéro 2 – La bonne quantité de sel : Calculez environ 10 g de sel pour chaque litre d’eau et n’ajoutez du sel que lorsque l’eau a atteint le point d’ébullition. Si vous cuisinez des pâtes fraîches, ajoutez un peu d’huile à l’eau de cuisson.
  • Numéro 3 – Ajuster le feu pour la cuisson de l’eau : Après avoir versé les pâtes, dès que l’eau recommence à bouillir, baissez le feu en maintenant le liquide à légère ébullition. Pour que les pâtes cuisent uniformément, remuez souvent pendant la cuisson
  • Numéro 4 – Égoutter les pâtes al dente : de cette façon les pâtes auront absorbé moins d’eau pendant la cuisson et seront plus digestes et savoureuses. Si vous devez mélanger les pâtes dans une casserole ou les râper au four, faites-les cuire au moins une minute de moins que prévu (pâtes très al dente).

Vous aimez, commentez et dites nous comment vous cuisinez vos pâtes en commentaire.

Comment cuire des pâtes - Les meilleures techniques

Comment cuire des pâtes - Les meilleures techniques

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Comment cuire des pâtes - Les meilleures techniques

Préparation

Comment cuire des pâtes - Les meilleures techniques

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00