Guide pour faire de la poudre de blancs d’œufs maison :
  1. Faites cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour obtenir des œufs durs
  2. Laissez les œufs refroidir à température ambiante ou passez-les sous l’eau froide
  3. Retirez les coquilles et séparez les blancs d’œufs des jaunes
  4. Coupez les blancs d’œufs en petits morceaux et étalez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce qu’ils ne se chevauchent pas
  5. Réglez la température du four sur 60 °C (thermostat 3) et déshydratez les blancs d’œufs pendant 6 à 12 heures. La durée peut varier selon l’épaisseur des morceaux et le type de four. Les blancs d’œufs déshydratés doivent être croustillants. Vous pouvez laisser la porte du four entrouverte pour permettre à l’humidité de s’échapper plus facilement et remuer les morceaux de temps en temps pour une déshydratation homogène
  6. Une fois les blancs d’œufs secs et croustillants, laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes
  7. Broyez les blancs d’œufs à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Assurez-vous que les blancs d’œufs sont parfaitement déshydratés pour obtenir une poudre sèche plutôt qu’une bouillie humide
  8. Stockez votre poudre de blancs d’œufs dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La poudre se conserve de 12 à 18 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.

En suivant ces étapes simples, vous pourrez préparer facilement votre propre poudre de blancs d’œufs, idéale pour de nombreuses recettes en pâtisserie et cuisine.

Comment faire de la poudre de blancs d'œufs

Comment faire de la poudre de blancs d’œufs

Comment remplacer la poudre de blanc d’œuf  ?

 

Comme mentionné précédemment, la protéine de lactosérum peut être un substitut de la poudre de blanc d’œuf. Cependant, les deux options sont dérivées de l’exploitation animale et ne conviennent pas aux végétaliens et aux végétariens. Heureusement, il existe des options de lactosérum végétalien pouvant être utilisées comme substitut.

Ce type de lactosérum est simplement de la protéine végétale en poudre, pouvant être fabriquée à partir de pommes de terre, de soja, de tofu et de certains grains. Toutefois, il convient de faire attention car le lactosérum végétalien à base de gluten et de soja peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

Une autre option qui est apparue dans le monde scientifique est un substitut de la poudre de blanc d’œuf, appelé protéine fongique ou mycoprotéine. Ce substitut est fabriqué à partir d’un champignon, dont les filaments sont génétiquement modifiés pour qu’il puisse sécréter de l’ovalbumine.

Grâce à cette procédure scientifique, il est possible de produire de la protéine de blanc d’œuf en poudre sans avoir besoin de soumettre les animaux à un processus stressant pour sa production.