Comment faire de la poudre de pulpe d’orange ?

Ingrédients :

  • Des oranges

Préparation :

  1. Commencez par soigneusement rincer les oranges sous de l’eau froide. Séchez-les ensuite en utilisant un chiffon propre ou du papier essuie-tout.
  2. Vous avez le choix de garder les oranges intactes avec leur peau ou de les éplucher, en fonction de vos préférences.
  3. Découpez les oranges en fines tranches d’une épaisseur de 2 à 3 mm. Optez pour des tranches fines, car elles se déshydratent plus rapidement. Assurez-vous que toutes les tranches aient la même épaisseur.
  4. Retirez les pépins et absorbez le jus résiduel à l’aide de papier essuie-tout.
  5. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Disposez les tranches d’orange sur la plaque, veillant à ce qu’elles ne se superposent pas.
  6. Préchauffez votre four à 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque de cuisson, en laissant la porte du four entrouverte pour permettre à l’humidité de s’échapper. Toutes les 2 heures, retournez les tranches. La déshydratation devrait prendre entre 6 et 12 heures en fonction de l’épaisseur des tranches, de leur teneur en eau, et du type de four que vous utilisez.
  7. Une fois que les tranches d’orange sont complètement sèches et croustillantes, retirez-les du four. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes.
  8. Utilisez un robot culinaire ou un mixeur pour réduire les tranches d’orange en une poudre très fine. Il est essentiel que les tranches d’orange soient parfaitement déshydratées, sinon vous risquez d’obtenir une pâte humide au lieu d’une poudre sèche.
  9. Stockez votre précieuse poudre de pulpe d’orange dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Vous pourrez ainsi la conserver pendant 6 à 12 mois, que ce soit à température ambiante ou au réfrigérateur.