Comment faire pousser une orchidée de zéro
Comment faire pousser une orchidée de zéro ? C’est la question que beaucoup de monde se pose. Aujourd’hui, nous vous proposons de tout savoir sur le monde des orchidées avec cette article.
N’hésitez pas à découvrir notre monde de la vanille avec nos articles comme :
Comment faire pousser une orchidée de zéro ?
Les orchidées donnent des fleurs luxuriantes et peuplent l’imagination des amateurs de jardinage. Même s’il devient très populaire, certaines personnes ont encore peur de ne pas pouvoir cultiver une seule orchidée.
Notre expert de la vanille Arnaud, vous montre dans cet nouvelle article comment faire pousser une orchidée de Zero, les bases pour que vous jetiez la peur à la poubelle et receviez en retour un des orchidées qui vont fleurir toutes l’année. Vous allez avoir la main verte.
Avec ou sans pseudobulbes
Il existe plus de 35 000 espèces d’orchidées et 100 000 autres hybrides.
C’est vraiment une grande famille mais, pour vous faciliter la vie Arnaud va classifier les orchidées en des pseudobulbes et sans.Les orchidées qui ont des pseudobulbes stockent de l’eau et des nutriments dans leur tige, qui peut être longue, étroite, en forme de boules ou aplatie.
- Les orchidées hawaïennes, Oncidium, Cymbidium et bien d’autres, ont cette tige potelée.
- Les orchidées sans pseudobulbes, comme Phalaenopsis et Vanda, n’ont pas de tige aussi visible qu’elles le font, c’est presque une séquence de feuilles. Comme elles n’ont pas de réserve d’eau, ces espèces ont besoin de plus de soins dans l’arrosage et d’un substrat qui maintient l’humidité plus longtemps.
Maintenant que vous pouvez séparer les orchidées en ces deux grands groupes, passons aux conseils des ninjas.
Les 13 conseils pour planter et entretenir des orchidées :
- Numéro 1 – Choisissez le bon substrat et le bon vase pour votre orchidée : Ses deux choses aideront à garder l’eau et les nutriments dans la bonne mesure pour votre plante. Si vous avez regardé l’épisode sur un substrat, voir sur comment arroser une orchidée.
- Numéro 2 – Évitez de transplanter des orchidées en fleurs : Transplanter une orchidée en fleur peut l’amener à avorter toutes ces beautés. Attendez que la floraison se termine pour transplanter
- Numéro 3 – Ne réutilisez jamais le substrat usagé : Après toute une vie, le substrat s’avère vieux et ne sert pas à replanter d’autres orchidées. Mieux vaut le mettre dans le compost.
- Numéro 4 – Retirez les feuilles vieilles, séchées ou mal formées : Au moment de la transplantation, en plus de jeter l’ancien substrat, faites un « nettoyage » sur votre orchidée. Sur les tiges, une petite règle à ne pas manquer : c’est vert, ne coupez pas ; C’est sec, vous pouvez le couper. Comment tailler une orchidée
- Numéro 5 – Ne coupez pas les racines : Contrairement aux feuilles et aux tiges florales, les racines, même si elles ont l’air sèches, ne doivent pas être coupées. S’il y a quelque chose de sec là-bas, cela pourrait être la canopée, une protection des racines.
- Numéro 6 – Préférez toujours les pots forés : Les orchidées aiment l’humidité mais détestent l’eau qui stagne. Un ou plusieurs trous empêcheront les maux de tête et les racines pourries.
- Numéro 7 – Tenez le tuteur AVANT de planter l’orchidée : La plante qui se balance n’est pas cool (jetez un coup d’œil à l’astuce 2). Un tuteur gardera l’orchidée stable.
- Numéro 8 – Empêchez le trou dans le pot de se boucher : L’astuce 6 a déjà été donnée, mais n’oubliez pas d’utiliser un nid-de-poule ou quelque chose sur le trou pour empêcher le substrat d’empêcher l’eau de s’écouler
- Numéro 9 – Faites tremper les racines dans l’eau avec le compost : Pour travailler avec les orchidées, vous pouvez plonger la plante quelques minutes dans de l’eau
- Numéro 10 – Mettez moins de compost que recommandé sur l’emballage : Personne ne veut tuer la plante avec une surdose de nutriments. Pour éviter de prendre ce risque, moins c’est mieux !
- Numéro 11 – Placez la plante un doigt sous le bord : Toujours mettre l’orchidée à un doigt sous le bord de votre pot
- Numéro 12 – Vérifiez si la plante est vraiment ferme : Avec le tuteur, le substrat et le peu de pression, il est maintenant temps de secouer le pot pour voir si l’ensemble est ferme! Pas de plante qui se balance.
- Numéro 13 – vase léger, couche de drainage lourde et vice versa : Si vous avez utilisé un récipient en plastique, mettez du gravier ou quelque chose de lourd pour empêcher la plante et le vase de basculer avec n’importe quel petit vent.
Arrosage et un peu de soleil
Après tout planté, l’une des règles d’or des fous de plantes: planté, arrosé!
Ingrédients
- Comment faire pousser une orchidée de zéro
Préparation
Comment faire pousser une orchidée de zéro