Comment faire un sirop de sucre
Mais comment faire un sirop de sucre maison. Laissez-moi vous emmener dans l’univers de la mixologie en vous dévoilant ma recette personnelle de sirop de sucre maison.
Ce doux élixir sucré est bien plus qu’un simple ingrédient. Il est le secret derrière de délicieux cocktails, une touche de douceur dans votre café du matin, ou encore la base de créations culinaires inédites.
Dans les lignes qui suivent, je partagerai avec vous les secrets de cette préparation, vous permettant ainsi de libérer votre créativité en cuisine et derrière le comptoir du bar.
Préparez-vous à vivre une expérience gustative unique et à épater vos amis et vos convives. Bienvenue dans le monde enivrant du sirop de sucre maison ! Lisez mon article comment utiliser la vanille dans les cocktails.
Ingrédients
- 100ml d'eau
- 100ml de sucre
Préparation
Mettre un rapport de 1 à 1 dans une casserole
Mélanger à l'aide d'une cuillère sur le feu jusqu'à ce que le sucre se dissout dans l'eau en faisant attention de ne pas laisser brûler.
Laissez refroidir avant l'utilisation et vous pouvez le conserver pendant 30 jours
Comment utiliser le sirop de sucre maison
Je vous conseil d’utiliser le sirop de sucre dans les cocktails et les rhums arrangés. Pour donner une autre dimension, un peu de poivre timut, poivre long pour un sirop de sucre avec une véritable puissance aromatique.
Quels sont les différents sucres
Il faut vous rappeler que chaque sucre va avoir sa propre puissance aromatique.
Le sucre cristallisé, reconnaissable à ses gros cristaux transparents, subit un processus de raffinage qui élimine environ 90% de ses vitamines et minéraux naturels.
- Le sucre raffiné, également appelé sucre blanc, est le plus répandu. Au cours de son processus de raffinage, des additifs chimiques tels que le soufre sont utilisés pour lui donner sa couleur blanche. Cependant, ce processus entraîne la perte de certaines vitamines et minéraux.
- La cassonade, quant à elle, est la forme la moins transformée de sucre de canne, obtenue après la cuisson du jus de canne à sucre. Non raffiné, le sucre brun conserve sa couleur plus foncée et sa saveur robuste, rappelant celle de la canne à sucre. Contrairement au sucre raffiné, il préserve les minéraux tels que le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, le potassium, ainsi que les vitamines.
- Le sucre Demerara, légèrement raffiné sans ajout d’additifs chimiques, se distingue par ses grains de couleur brun clair. Sa valeur nutritionnelle est élevée, similaire à celle de la cassonade. Opter pour la version biologique de ce sucre est le choix idéal, car elle conserve tous les nutriments sans l’ajout de pesticides.
- Le sucre de coco, quant à lui, est un substitut du sucre de canne obtenu à partir de la sève des fleurs de cocotier, sans subir de raffinage ni d’altération. De plus, il ne contient aucun conservateur. Le sucre de coco est riche en potassium, magnésium, zinc, fer, et constitue une source naturelle de vitamines B1, B2, B3 et B6. Il a un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il est digéré plus lentement.
- Sucre léger, également appelé sucre en forme ou sucre faible en gras, est un mélange de sucre raffiné ordinaire et d’édulcorants artificiels tels que le sucralose, le cyclamate de sodium et la saccharine de sodium. Bien qu’il soit moins calorique que le sucre ordinaire en raison de sa faible teneur en saccharose, il ne contient pas de nutriments et ne peut pas être considéré comme un aliment sain. Le sucre léger ne devrait être consommé que sous avis médical, notamment par les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2, et uniquement s’il est recommandé par un professionnel de la santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée.