Maison Vitalité Les meilleurs fruits riches en fer pour l’alimentation

Les meilleurs fruits riches en fer pour l’alimentation

Par Arnaud Sion
4 minutes lire

Les meilleurs fruits riches en fer pour l’alimentation

Les fruits peuvent être une source importante de fer dans notre alimentation, car ce minéral n’est pas seulement présent dans les aliments d’origine animale.

Le fer fait partie d’une variété de nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Ce minéral fait partie de l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène des poumons dans tout le corps.

Quand nous pensons aux aliments à base de fer, peut-être que les fruits ne sont pas la première option qui se présente. Mais, il y a des fruits riches en fer ou qui apportent une certaine quantité de minéraux. Par exemple:

Figue

La figue en plus d’être une source de fer, la figue fournit également du cuivre, du magnésium, du potassium, de la vitamine B1 (thiamine), de la vitamine B2 (riboflavine), de la vitamine B6 (pyridoxine) et de la vitamine K au corps. Découvrez le cheesecake à la figue

  • Figue sèche : 2,6 mg de fer pour 100 g

Date

Riche en antioxydants, la datte contient du fer et d’autres minéraux tels que le potassium, le magnésium, le cuivre et le manganèse. En outre, le fruit contient également de la vitamine B6.

  • Dattes sèches : 1,3 mg de fer pour 100 g

Raisin sec

Bonne source de fer, le raisin sec contient encore d’autres nutriments importants pour le corps humain tels que le potassium, le cuivre, le manganèse et la vitamine B6.

  • Raisin sec: 2,4 mg de fer pour 100 g

La prune

Il contient du fer, mais est également considéré comme une bonne source de manganèse, de cuivre, de vitamine A, de vitamine B6, de vitamine C et de vitamine K.

  • Prune: 3 mg de fer pour 100 g

Abricot

Le fruit qui est source de vitamine A, vitamine B5, vitamine C, vitamine E, potassium, zinc, magnésium et divers antioxydants.

  • Abricot sec : 5 mg de fer pour 100 g

Fraise

Bien qu’il ne soit pas le nutriment le plus abondant dans les aliments, le fer est présent dans la fraise, qui contient de meilleures quantités de potassium, de manganèse, de vitamine B9 (folate) et de vitamine C.

  • Fraise : 0,4 mg de fer pour 100 g

Chaque fruits vont avoir un type de fer différent

Alors que les viandes sont la source d’un type de fer appelé héminique, les aliments d’origine végétale, tels que les fruits, contiennent du fer non héminique. La différence entre les deux est que le fer héminique est mieux absorbé par le corps que le fer non héminique.

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’améliorer l’absorption du fer non héminique. L’astuce consiste à combiner, dans le repas, des aliments contenant de la vitamine C et du fer héminique avec des fruits et d’autres aliments contenant du fer non héminique.

Ainsi, bien que la consommation des fruits de la liste ci-dessus puisse être utile, à elle seule, elle ne fournira pas tout le fer dont le corps a besoin. Il est nécessaire que le régime alimentaire se compose de toute une variété d’aliments nutritifs, y compris ceux qui sont source de fer héminique et de vitamine C.

Les dangers de la carence en fer pour la santé

 

Il faut prendre soin des dangers d’avoir peu de fer dans le sang

Consommer des aliments avec du fer tous les jours est très important parce que la carence en minéraux peut causer l’anémie.

Il existe plusieurs types d’anémie, cependant, l’anémie due au manque de fer est appelée anémie ferriprive. Les symptômes de la maladie comprennent: fatigue extrême, faiblesse, pâleur, vertiges, mains et pieds froids, entre autres.

Mais il convient de noter qu’en plus d’une alimentation pauvre en fer, l’anémie ferriprive peut être causée par d’autres problèmes tels que:

  • Malabsorption du fer: personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de la maladie de Crohn entre autres pathologies;
  • Perte chronique de minéraux: telles que des lésions dans le tractus gastro-intestinal (ulcères);
  • Demande accrue de fer: pendant la grossesse ou l’allaitement.

Par conséquent, si vous soupçonnez que vous souffrez d’anémie, en plus de consommer plus d’aliments riches en fer, consultez un médecin pour savoir exactement comment traiter le problème.

Les meilleurs fruits riches en fer pour l’alimentation

Les meilleurs fruits riches en fer pour l’alimentation

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Les meilleurs fruits riches en fer pour l’alimentation

Préparation

Les meilleurs fruits riches en fer pour l’alimentation

 

Découvrez notre boutique en ligne spécialiste dans les épices et poivres. Regardez le travail d’Arnaud.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00