Tout savoir sur l’ Orchidée rouge – Cattleya coccinea
attleya coccinea est une petite orchidée épiphyte originaire des États de Minas Gerais (C’est dans cet état que vous allez avoir la vanille dubia et aussi Tiradentes), Espírito Santo, Rio de Janeiro, São Paulo, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul, au Brésil, où elle va pousser dans les zones de la forêt atlantique, qu’on appelle la Mata Atlantica, l’altitude est entre 600 et 1700 mètres d’altitude.
Cette orchidée présente des fleurs rares naturellement rouge, et donc d’un grand intérêt parmi les orchidophiles et les producteurs d’orchidées.
Jusqu’à récemment, il était mieux connu sous le nom de Sophronitis coccinea, mais a été reclassé dans le nouvel APG IV.
Elle présente une croissance simpodiale, avec de petits pseudobulbes, fusiformes, monofoliés et poussant densément sur le rhizome, formant des touffes.
Ses feuilles apparaissent à l’apex des pseudobulbes, sont coriaces, condupliquées, elliptiques, en forme d’épées et de couleur vert foncé.
Les fleurs, l’attraction principale de cette plante, sont de couleur rouge vive, avec des pétales arrondis et bien répartis, rappelant la forme d’une étoile aux pointes rondes. Lisez notre article comment pousse la vanille.
Elles vont avoir un labelo trilobe et tubulaire central, avec une teinte jaune à orange et des lignes rouges.
Les tiges qui retiennent les fleurs ne soutiennent qu’une seule d’entre elles. La floraison a lieu entre la fin de l’hiver et le début du printemps et peut durer 45 jours.
Cette espèce est largement utilisée dans le développement des orchidées hybrides, car c’est l’une des rares espèces d’orchidées qui peut donner la couleur rouge aux fleurs de leurs descendants.
Cette variété d’orchidée est généralement cultivée en pots ou sur les arbres du jardin, étant d’une délicatesse unique.
Les orchidées, en général, attirent les pollinisateurs, ce qui rend le jardin encore plus intéressant.
Si vous avez une collection d’orchidées, cette Cattleya miniature ne peut pas manquer.
Mais attention, elle ne convient pas aux débutants, car c’est une mini orchidée, très délicate et exigeante. Il existe également des variétés de fleurs jaunes, appelées C. coccinea flava ou C. coccinea aurea, et des fleurs orangers, à C. coccinea rossiteriana rares en culture.
Considérée comme une plante difficile à cultiver, l’orchidée rouge peut être l’une attraction de votre jardin.
Mais attention elle doit être cultivé sous lumière filtrée, avec une gradation de sombrite de 50%. C’est un peu comme la vanille de Tahiti.
Où est originaire l’orchidée rouge ?
Originaire des régions montagneuses du sud et du sud-est du Brésil, elle apprécie le climat toujours humide tout en préférant les températures plus chaudes. Elle aime notamment le climat du Cerrado.
Cette orchidée délicate ne prospérera pas par temps chaud ou sec.
Elle doit être cultivé sur un substrat adapté aux orchidées épiphytes de bonne qualité, incrémenté avec de la mousse de sphaigne, pour la rétention d’humidité, sans nuire à l’aecisation.
Les arrosages doivent être réguliers, presque quotidiens, afin que le substrat habite légèrement entre eux, afin de ne pas provoquer la pourriture de ses racines.
Par conséquent, évitez les pratinhos sous les vaisseaux sous toute hypothèse.
Il est recommandé de le cultiver dans de petits vases en céramique ou en argile, avec de grands trous de drainage, ou même des troncs et des caisses en bois. C’est une orchidée exigeante en ce qui concerne l’environnement.
Gardez donc l’humidité de l’air élevée avec un humidificateur électrique, une fontaine ou de la vaisselle avec de l’eau dans l’environnement végétal.
La température de croissance idéale se situe entre 10 et 30ºC, avec une bonne ventilation (éviter la culture en serre). Parce qu’il s’agit d’une petite orchidée, n’en faites pas trop lors de la fertilisation, optez pour des engrais organiques ou solubles adaptés aux orchidées.
Sa propagation s’effectue facilement par la division des touffes, restant chaque nouveau plant, avec au moins 4 pseudobulbes matures et sains et un bourgeon guide de croissance. Commercialement, il est multiplié en laboratoire par culture de méristhésmes et germination des graines.
Ingrédients
- Orchidée rouge - Cattleya coccinea
Préparation
Orchidée rouge - Cattleya coccinea