Par quoi remplacer le thym ?
Mais par quoi remplacer le thym ? Quel drame, vous n’avez plus de thym dans votre armoire et si vous découvrez par quoi remplacer le thym. Le chef Arnaud vous dévoile l’ensemble de ses secrets.
Découvrez son article par quoi remplacer la vanille.
Découvrez notre boutique en ligne
Nous sommes une société familiale et nous sommes à la recherche des meilleures épices et vous les proposer au meilleur rapport qualité prix.
Nous souhaitons que chacune de nos épices et poivres vous fasse voyager dans le monde des cuisines.
Regardez notre première vidéo de présentation.
Le thym une herbe aromatique incroyable
Le thym est une herbe aromatique populaire cultivée en Europe, apparentée à la menthe. Il existe de nombreuses variétés de thym.
Il donne une saveur sucrée et terreuse à de nombreux plats et est couramment utilisé dans la cuisine méditerranéenne et du nord de la France.
Le thym peut être utilisé pour aromatiser l’agneau, le porc, les viandes rouges et le gibier et présente l’avantage de pouvoir supporter de longs temps de cuisson.
En conséquence, il est souvent utilisé dans les sauces pour les recettes de pâtes. C’est un ingrédient important dans certains plats traditionnels comme le coq au vin et l’osso bucco.
Comme il s’agit d’une herbe bien connue et largement utilisée, la plupart des cuisiniers sérieux possèdent généralement une réserve de thym sur leur panier à épices. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver à court de thym.
Si vous recherchez un substitut, la bonne nouvelle est qu’il existe une multitude de bonnes options (comme pour la plupart des ingrédients).
Par quoi remplacer le thym
Dans la cuisine, il y a plusieurs ingrédients qui vont faire partir des épices et herbes aromatiques de base.
Ici, le thym, les œufs, le lait et les poivres rares vont en faire partir.
Dans certains cas, cela peut ne pas affecter autant le goût. Cependant, sauter certains assaisonnements peut vous laisser avec un plat de saveur plutôt douce.
Le thym est l’une de ces épices. Une herbe aromatique, le thym est utilisé pour ajouter une saveur distincte lorsqu’il est utilisé dans une recette. Donc, au lieu de tout sauter ensemble lorsque vous avez terminé, trouvez un remplacement aromatique similaire. Découvrez notre article comment conserver une herbe aromatique et en bas la vidéo.
Qu’est-ce que le thym?
Le thym est un membre de la famille de la menthe. Cela peut vous donner une bonne idée de l’arôme frais et de la saveur que le thym offre à un plat, et comment le laisser sans remplacement peut conduire à un goût plutôt ennuyeux. Nous avons fait un article sur comment faire un thé à la menthe et par quoi remplacer la menthe.
Le thym est une herbe couramment utilisée pour assaisonner les plats salés. Ele peut être utilisé seul et avec d’autres herbes. Les herbes communes à mélanger avec le thym sont la sauge, l’origan et le romarin. Elle rentre dans la composition des herbes de Provence.
Comme beaucoup d’herbes, vous pouvez utiliser le thym comme herbe fraîche ou sèche. De nombreuses recettes demandent du thym sec, ce qui en fait une herbe importante à garder à portée de main dans votre garde-manger ou votre armoire d’assaisonnement.
Bien qu’il ne dure pas aussi longtemps, le thym frais restera frais au réfrigérateur jusqu’à plusieurs semaines. Si vous voulez toujours du thym frais à la main, vous pouvez même cultiver le vôtre à la maison!
Quel est le goût du thym?
Même si vous ne cuisinez pas souvent avec du thym dans votre propre cuisine, vous reconnaîtrez probablement l’odeur et la saveur simplement en raison de son utilisation fréquente.
En dépit d’être un membre de la famille de la menthe, elle va avoir goût plus amer et un profil aqueux que la menthe ordinaire. Il est décrit comme ayant des notes de bois, d’herbe et de notes florales.
Comment utilise-t-on le thym?
Le thym a un large éventail d’utilisations et n’est pas spécifique à un type de cuisine. Vous le trouverez utilisé dans de nombreux plats aux États-Unis, ainsi que dans la cuisine européenne, méditerranéenne, latino-américaine, centraméricaine et africaine.
Les plats les plus courants qui commandent le thym sont des plats salés qui comprennent de la viande et des légumes, y compris certains fruits de mer. C’est aussi un ajout populaire à certaines soupes, ragoûts et sauces salées.
Deux endroits uniques où vous pourriez être surpris de trouver du thym, mais où il ajoute une belle saveur florale d’herbes, c’est dans des cocktails salés et faits à la main!
Thym frais x thym sec
Alors que certaines herbes sont préférées dans leur forme fraîche pour obtenir la meilleure saveur, le thym offre un profil de saveur similaire à la fois sec et frais. Cela facilite l’utilisation du thym sec ou frais de manière interchangeable dans les recettes.
La principale différence est que pour obtenir le maximum de saveur de thym, vous voulez l’ajouter à une recette avec un peu d’humidité pour le réhydrater et activer la saveur. La réhydratation du thym sec est facile, car la plupart des recettes comprennent une sauce, un bouillon, de l’eau ou une base laitière qui active naturellement l’herbe séchée.
Lorsque vous cuisinez ou faites cuire avec du thym frais, il est préférable de se concentrer sur l’utilisation des feuilles. Vous pouvez ajouter les feuilles fraîches entières ou hachées.
Bien que les tiges offrent de la saveur, elles ne se casseront paspendant la cuisson à une forme comestible. Par conséquent, ils fonctionnent mieux à utiliser dans une sauce ou une soupe qui doit bouillir et dans laquelle vous pouvez les retirer facilement avant de servir.
Bien que le thym sec fonctionne aussi bien que frais sur les plats cuisinés, un endroit où vous pouvez trouver que le thym frais est le mieux adapté est dansles plats froids – ou dans un cocktail!
Comment remplacer le thym
Comme le thym frais et le thym sec sont facilement utilisés l’un à la place de l’autre, il est également facile de remplacer quelqu’un par une autre herbe. La plupart des herbes peuvent être remplacées dans unsimple échange 1: 1 si vous utilisez une herbe fraîche pour le thym frais ou une herbe sèche différente pour le thym sec.
Gardez à l’esprit que de nombreuses herbes séchées ontun profil plus fortque leurs homologues fraîches. Par conséquent, vous devrez peut-être réduire la quantité de moitié en échangeant les herbes séchées contre du thym frais ou en pliant les herbes fraîches que vous échangez contre du thym séché.
Les meilleurs substituts au thym dans la cuisine salée
Même si le thym est polyvalent seul, de la cuisson à la cuisson au bar, tous les substituts ne sont pas aussi polyvalents.
Lorsque vous choisissez un remplacement, assurez-vous d’en choisir un en fonction non seulement de ce que vous avez dans votre armoire de cuisine, mais qui complétera le mieux le type de recette que vous préparez.
Pour les plats salés tels que la viande rôtie lentement ou rôtie, les soupes, les ragoûts et autres plats similaires, sélectionnez un substitut dans la liste ci-dessous. Si vous cherchez un substitut à la cuisson ou à la préparation de cocktails, passez à la liste en bas.
Voici le top 10 des meilleures épices, herbes aromatiques et mélanges d’épices pour remplacer le thym :
- Numéro 1 – L’Origan : L’origan est l’un des meilleurs substituts du thym, car il a l’un des profils de saveur les plus proches. C’est aussi l’une des herbes les plus populaires que vous puissiez avoir à la maison. En remplaçant l’origan par du thym, vous obtiendrez les meilleurs résultats en remplaçant l’origan frais par du thym frais ou l’origan séché par du thym séché. Vous pouvez faire un simple échange 1: 1 pour n’importe lequel d’entre eux. Si vous n’avez que de l’origan séché et que la recette demande du thym frais, utilisez la moitié de la valeur de l’origan séché. Par exemple, si la recette commande 1 cuillère à café de thym frais, utilisez 1/2 cuillère à café d’origan séché
- Numéro 2 – Marjolaine : La marjolaine est l’une de ces herbes que de nombreux cuisiniers à domicile n’utilisent pas souvent et ne connaissent peut-être même pas. Cependant, c’est une herbe polyvalente comme l’origan et le thym et un excellent ajout à toute armoire à épices. La marjolaine apporte les mêmes arômes boisés et florauxde thym et d’origan, mais elle est plus douce que l’origan. C’est aussi un peu plus doux. Cela en fait un bon substitut à un plat dans lequel vous voulez toujours remplacer le thym, mais ne voulez pas le fort arôme de l’origan. Si vous utilisez frais pour refroidir ou sécher pour sécher, vous pouvez faire un simple échange de 1: 1. Lorsque vous remplacez la marjolaine séchée par du thym frais, utilisez la moitié de la valeur. D’autre part, si vous échangez de la marjolaine fraîche contre du thym séché,vous voudrez utiliser deux fois ce que la recette demande. Par exemple, 2 cuillères à café de marjolaine fraîche pour 1 cuillère à café de thym séché
- Numéro 3 – Marjolaine + persil : Certains peuvent trouver la marjolaine un peutrop sucrée pour un plat salé. Dans ce cas, vous pouvez équilibrer les notes sucrées en ajoutant du persil. Suivez le même rapport ci-dessus pour remplacer la marjolaine par du thym, puis ajoutez1/2 quantité de persil haché. Par exemple, ajoutez 1/2 cuillère à café de persil haché à 1 cuillère à café de marjolaine au lieu de 1 cuillère à café de thym
- Numéro 4 – Persil frais : Bien que le persil ait un goût plus vif et soit moins intact que le thym, il peut également servir de substitut. C’est une bonne option lorsque vous avez besoin d’un substitut au thym frais dans un plat froid comme une sauce ou une salade. Vous pouvez remplacer le thym frais par du persil frais dans un rapport de 1: 1.
- Numéro 5 – Romarin : Le romarin est une herbe délicieuse qui est également extrêmement polyvalente. Bien qu’il ait sa propre saveur distincte, c’est un délicieux substitut au thym. Il est particulièrement savoureux avec les pommes de terre et le poulet, mais peut également être le complément parfait aux pains salés et même aux salades. Remplacez le thym sec ou frais par du romarin sec ou frais dans un remplacement 1:1. Le romarin est également une herbe parfaite à combiner avec le thym. Si vous avez un peu de thym mais pas assez pour une recette, essayez de remplacer la bouillie manquante par du romarin. Vous pouvez également essayer ceci si vous voulez une nouvelle tournure sur un plat aromatisé au thym!
- Numéro 6 – La sauge : La sauge est une herbe qui attire beaucoup d’attention à Thanksgiving (pensez à votre farce préférée), mais qui a beaucoup à offrir toute l’année. En tant que substitut du thym, elle offre un goût similaire non missé. Cependant, la sauge est un substitut qui a sa propre saveur distincte; Rappelez-vous donc que cela changera un peu la saveur globale. La sauge est également connue pour faire ressortir les autres saveurs qui l’entourent. Par conséquent, c’est une excellente option lorsque vous avez besoin d’un substitut sur une assietteavec plusieurs autres assaisonnements.
- Numéro 7 – Le Basilic : Lorsque vous cherchez un substitut au thym frais, le basilic frais est une excellente option. Cette herbe fraîche a un profil de saveur brillant quiest un ajout délicieux à de nombreux plats. (C’est aussi une excellente option pour remplacer le thym dans les cocktails salés.) Le basilic a l’ajout d’un goût de réglissequi devraitêtre pris en compte lors de son utilisation comme substitut car il fournira une saveur finale nettement différente du thym. Le basilic frais a un goût plus fort que le thym frais. Par conséquent, utilisez la moitié de la valeur du basilic frais à la place du thym frais. Le basilic sec perd une partie de la saveur, vous pouvez donc utiliser des parties égales de basilic séché pour le thym sec dans un rapport de 1: 1.
- Numéro 8 – Estragon : Populaire dans la cuisine Français, l’estragon peut être utilisé à la place du thym dans n’importe quelle recette. Il fournit de nombreuses qualités similaires au thym, maisest un peu plus doux dans la saveur globale. En France, c’est un ajout populaire aux plats de poulet ou de poisson, alors la prochaine fois que vous aurez besoin d’un substitut de thym, essayez l’estragon pour une saveur inspirée de Français! Utilisez l’estragon dans un rapport de 1: 1 au thym dans n’importe quelle recette. Il est préférable de remplacer l’estragon séché par du thym séché ou l’estragon frais par du thym frais.
- Numéro 9 – Assaisonnement italien : L’assaisonnement italien comprend le thym, l’origan, le basilic, la marjolaine, le romarin, l’estragon, ainsi que la feuille de laurier et parfois même un peu de lavande. Bien qu’il soit parfait pour tout plat d’inspiration italienne, il peut également être utilisé dans d’autres plats qui commandent du thym. Utilisez l’assaisonnement italien dans un rapport de 1:1 au thym sec.
- Numéro 10 – Herbes de Provence : Voici un mélange similaire à l’assaisonnement italien. Il contient un mélange de plusieurs des mêmes herbes, mais en quantités différentes. L’une de ces herbes clés est le thym. Populairement utilisé dans la cuisine Français, ce mélange est un excellent choix pour les plats méditerranéens, y compris le poisson ou le poulet. Utilisez Herbs De Provence dans un rapport de 1:1 au thym sec.
Cuisson et cocktails
Lorsque vous choisissez un substitut au thym dans les produits de boulangerie salés ou les cocktails faits à la main, utilisez votre jugement quantà la saveur globale que vous souhaitez obtenir. Bien que les herbes séchées puissent bien fonctionner sur les pains salés, gardez les herbes fraîches pour les cocktails.
Voici trois herbes aromatiques pour remplacer le thym dans les cocktails
- Marjolaine
- Basilic
- Romarin
Découvrez notre série d’article sur les cocktails aphrodisiaques.
Choisir le bon remplaçant
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, toutes ces substitutions servent leur but. Cela dépend simplement du plat ou de la boisson que vous avez commandé au thym en premier lieu.
Il s’avère que de nombreuses herbes et assaisonnements utilisés pour remplacer le thym sont des articles de cuisine de base. Vous aurez probablement beaucoup d’options à choisir lorsque vous entrerez par effraction dans votre armoire à épices!
Jetez un coup d’œil aux options qui s’offrent à vous et choisissez la saveur qui vous conviendrait le mieux dans votre assiette!
Ingrédients
- Par quoi remplacer le thym ?
Préparation
Par quoi remplacer le thym ?