Recette Originale de la Caipirinha
Découvrez la véritable recette originale de la Caipirinha. Ici, vous allez savoir qu’il y a que trois ingrédients comme vous pouvez le lire ici : Le Président Lula da Silva a publié un nouveau décret (n ° 6 781), indiquant que le cocktail était composé uniquement de cachaça, de citron, de glace et de sucre – comme nous le savons et servons tous les jours au bar. Ce décret, qui est devenu connu sous le nom de « loi Caipirinha », a également apporté d’autres spécificités, telles que: « 5º La boisson prévue dans le caput, avec une graduation alcoolique de quinze à trente-six pour cent en volume, à vingt degrés Celsius, élaborée avec de la cachaça, du citron et du sucre, peut être appelée caipirinha (boisson typique du Brésil), à condition d’ajouter de l’eau pour la normalisation de la graduation alcoolique et des additifs ».
La boisson star du Brésil
Une caipirinha est un cocktail brésilien traditionnel fait d’un mélange de sucre, de citron et de cachaça.
La cachaça est semblable au rhum et nous vous proposons de découvrir notre article sur la différence entre cachaça et rhum.
Ici, vous allez découvrir un cocktail simple à réaliser et à préparer. Mais de nombreux restaurants/bars (en dehors du Brésil) ont tendance à les gâcher voir à mettre du gingembre voir d’autre épices et gousses de vanille.
Bien sûr, lorsqu’un cocktail est très simple, il nécessite des ingrédients de bonne qualité et qu’on aime le rendre plus créatif.
Le cocktail caipirinha est un cocktail très fort. Un cocktail d’homme comme on dit. Mais nous vous conseillons de découvrir l’histoire de la cachaça.
Au Brésil on va boire la cachaça partout. Dans un bar à la plage, en randonnée, la feijoada du dimanche et surtout pendant la coupe du monde.
Ingrédients
- 1 citron coupées en deux dans le sens de la longueur
- 1-2 cuillères à soupe de sucre
- 2cl de cachaca
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert frais
- Glace concassée
Préparation
- Coupez des citrons : Couper les citrons verts sur votre planche à découper en quartiers
- Écraser légèrement les tranches de citron avec le sucre dans un verre bas (trop macéré laisse la boisson amère).
- Remplissez le verre de glace et placez la cachaça. Mélanger et terminer avec des tranches de citron.
Les variantes possible de la cachaça
Secouer cette boisson, n’est pas une bonne méthode pour servir la Caipirinha.
Un Caipirinha à la poire épicée sera alors créé en ajoutant un peu plus de saveur et est parfait pour l’automne et l’hiver.
Le mélange citron vert-cachaça peut également être transformé en boisson glacée pour en faire un rafraîchissement estival. En vous référant à la recette originale, vous pouvez ajouter à la caipirinha tous les fruits qui peuvent être manipulés. Pour les meilleurs produits de saison, cette boisson est idéale. Pour une recette de caipirinha à la framboise ou une caipirinha au citron, citron vert et bleu, par exemple, ajoutez quelques baies dans le verre dans la chaleur de l’été.
Mélangez la caipirinha avec du kumquat et du gingembre pour quelque chose d’inhabituel. Apportez des pommes, de la cannelle et de la sauge pour une caipirinha chaude lorsque les feuilles d’automne commencent à tourner. Inspirez-vous de ces plats. Découvrez les fruits frais, les herbes et autres ingrédients disponibles sur le marché, et n’hésitez pas à liquéfier le plat pour plus de goût. Amusez-vous et suivez vos sensations gustatives où qu’elles aillent, avec une grande bouteille de cachaça et un chandelier à la main.
Comme d’autres boissons uniquement alcoolisées, la caipirinha ne comporte pas beaucoup d’aération. Vous pouvez calculer que votre caipirinha aura une teneur en alcool d’environ 60° si vous y ajoutez du jus de citron vert et un peu de glace. C’est puissant.
C’est un peu moins que la teneur en alcool typique de la cachaça à 80 degrés. Bien sûr, avec un taux d’alcool plus élevé, ce sera plus fort. C’est peut-être une boisson assez agréable, mais ce n’est certainement pas une boisson faible, alors gardez cela à l’esprit.