Vanilla Chamissonis – Vanille Chamissonis du Brésil
La Vanilla Chamissons, qu’on appelle aussi la vanille Chamissonis, vanille de l’Argentine. C’est une espèce d’orchidée qui pousse de la Guyane Française au Paraguay et au nord-est de l’Argentine.
Cette orchidée est magnifique, c’est certaine, la vanille que nous préférons au Comptoir de Toamasina.
Le saviez vous que l’orchidée est une plante chlorophylliennes à la racine aérienne. Elle va produire une fleur de couleur pâle qui poussent successivement sous forme de grappe latérale.
Cette espèce de vanille est très facilement reconnaissable avec ses tiges épaisses mais cassantes.
Elle va produire des feuilles charnues et très allongée. Le fruit de cette orchidée, la vanille peut faire jusqu’à 22cm de long. Ses fleurs un pétale peut faire jusqu’à 6.5cm de long avec un bord tranchant
Vous souhaitez en savoir plus sur cette orchidée, abonnez-vous au Comptoir de Toamasina et venez vivre l’aventure dans le monde des épices, de la vanille et des poivres autrement.
Acheter des gousses de vanille du monde entier
Le Comptoir de Toamasina est un spécialiste français de la vanille à la recherche des plus belles vanilles et des meilleures plantations. Actuellement, la vanille du Brésil est disponible uniquement sur commande départ du Brésil.
Mais vous pouvez découvrir nos variétés du monde comme :
- Vanille Bourbon de Madagascar
- Vanille de Tahiti
- Vanille de Papouasie
Chaque année, Le Comptoir de Toamasina, vous propose une expédition ranger à la recherche des meilleures épices, comme l’açai en poudre, la fève de tonka et notre acérola en poudre.
Nous avons découvert le guide pour acheter de l’acérola.
Une gousse de vanille rare et incroyable
Comme vous le savez, la vanille est la petite madeleine de Proust d’Arnaud. Le créateur du Comptoir de Toamasina va se laisser dans la production de vanille avec la plantation Arnaud Vanille.
Découvrez sur notre blog les articles incroyables :
La vanille chamissonis Klotzch est une orchidée qui pousse naturellement dans les de l’État de São Paulo, Rio de Janeiro, Le Minas Gerais, Bahia, Goais.
La vanille de cette espèce vont avoir une saveur incroyable après la préparation.
Vous allez retrouver une puissance aromatique rare et singulière ave notamment des notes acidulée et de vanille florale.
Bon à savoir: Nous remercions une journaliste de Marmiton sur son article sur la vanille et la section vanille du Brésil, de prendre nos informations et conseils et ne pas nous citer. Un backlink retour peut-être un petit plus. Sur quand vous voyez le travail que nous effectuons au Brésil et l’investissement que nous réalisons.
Une vanille qui monte au Brésil
La variété de vanille, vanilla chamissonis est tout simplement incroyable pour un usage gastronomique avec ses saveurs rares, atypique et magique.
C’est la variété que nous trouvons la plus prometteuse dans nos recherches de vanille rare.
Aujourd’hui, un travail et de reproduction de cette vanille est en cours sur le littoral brésilien. Des multiplications de l’espèce dans la Mata Atlantica.
Cette vanille peut-être un moyen idéal pour reforester et préserver cette forêt incroyable.
Découvrez, notre article qu’est-ce que l’açai et pourquoi l’açai peut aider à reforester la forêt Amazonienne.
Une vanille qui peut se reproduire naturellement, donc une vanille sauvage
En France, nous voyons trop des noms comme vanille sauvage. Mais, le Brésil est l’un des seuls pays dans le monde à pouvoir se venter de cette vanille sauvage.
Des études portent sur la multiplication de cette Vanille Chamissonis sur le littoral Brésil
Ce travail présente des études sur la biologie de la reproduction de cette population dans un état sauvage et naturelle.
Il faut savoir qu’actuellement aucun pollinisateur efficace pour la vanilla Chamissonis n’a été trouvé. Seulement des insectes visiteurs.
Mais, il y a de la pollinisation autogamie avec un succès de plus de 70%. Un succès de même taille pour la pollinisation intuite.
Les résultats valident notamment les études de Hoehne, un pape de la vanille en 1949 qui indiquent le faible taux naturel de fécondation de la fleur.
Mais quand vous réaliser une pollinisation induite, la fleur va avoir un fort taux de productivité.
Après la pollinisation, il faut attendre 10 mois pour que le fruit devient mature. Ensuite, vous devez réaliser la préparation de la vanille.
C’est dans la dernière semaine que le fruit va collecter le plus de vanilline. Une récolte trop tardive et la vanille aura moins de saveurs.
Pour aller plus loin: Les vanilles issus de l’allogamie induite ont des dimensions plus importantes plus de 18cm e longueur et 3m en largueur que les autres.
La vanille C.chamissonis est en cours pour augmenter la production de la vanille. Notamment avec de nouvelles méthodes de production. Vous souhaitez en savoir plus, alors découvrez les vanilles du Comptoir de Toamasina et voyager dans le monde des épices autrement.
Les lieux que vous pouvez la rencontrer au Brésil
Nous avons rencontrer cette vanille pour la première fois dans l’état du Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Bahia, Sao Paulo et à Rio de Janeiro pour la première fois.